Dans le champ de la santé mentale, les sciences humaines et sociales s’intéressent de plus en plus à la question des liens entre famille et psychiatrie. Ce colloque international et pluridisciplinaire entend faire dialoguer, autour de cette thématique à la fois ancienne et très actuelle, des chercheurs, des professionnels du soin, des personnes concernées et des aidants.
Si de nombreuses enquêtes ont tenté de restituer l’expérience individuelle de la « folie » et de ses formes de prise en charge, l’expérience familiale de la maladie mentale et de l’institution psychiatrique a été longtemps négligée par les chercheurs et chercheuses.
Ce colloque, comprenant des intervenants issus d’autres pays francophones, permettra de faire se rencontrer des chercheurs qui travaillent sur cette question à partir de différents angles, méthodes et terrains. Cette manifestation impliquera des professionnels de la psychiatrie (psychiatres, psychologues, infirmières, etc.). La parole donnée aux « personnes concernées », aux « aidants » et aux familles, prises au sens large, permet d’inscrire ces journées dans une dynamique de recherche collaborative. En mettant en avant le point de vue des patients et des proches à travers le temps, il s’agira d’éclairer sous différents angles l’expérience familiale de la maladie et des soins.
Mathis Farcy : « Ces deux journées entendent faire dialoguer chercheurs et chercheuses, professionnels de terrain, personnes concernées et aidants au sujet des liens entre familles et psychiatrie d’hier à aujourd’hui. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche de réflexion collaborative qui participera notamment à décloisonner l’histoire de la psychiatrie ».
Cécilia de Varine : « La santé mentale est un sujet de préoccupation dans nos sociétés. Il touche aussi bien à l’intimité familiale qu’aux politiques publiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Comité d’organisation Ce colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, en partenariat notamment avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes et l’UNAFAM, entend faire dialoguer les disciplines, les acteurs, les périodes historiques et les aires géographiques et culturelles, afin de mettre au jour la complexité des liens entre l’institution psychiatrique et la famille (prise au sens large).
Les membres du comité – Isabelle von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes -LARHRA). – Mathis Farcy, doctorant en histoire (Université Lumière Lyon 2, LARHRA), chargé de recherche et adjoint au commissariat de l’exposition au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu. – Cécilia de Varine, responsable du service d’action culturelle et commissaire de l’exposition au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Comité Scientifique
– Sandrine Denis (psychologue au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, présidente du Groupe de Recherche en Psychiatrie – GREPSY). – Evelyne Lasserre (maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lyon 1, EVS). – Mathilde Rossigneux-Méheust (maîtresse de conférences à l’Université Lyon 2, LARHRA, IUF). – Monique Simond (ancienne coordinatrice de la maison des usagers au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, ancienne présidente de la coopération entre l’hôpital lyonnais et le CHU Sanou-Souro de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso) – Yvan Sonjon (kinésithérapeute, doctorant en neurosciences et représentant de la fédération de recherche du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, CRNL, INSERM). – Avec le soutien du pôle de développement des compétences du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, représenté par Florence Peillon (responsable formations au centre hospitalier Saint Jean de Dieu).
|