ven. Nov 22nd, 2024
Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu célèbre cette année son bicentenaire. 
Plusieurs événements ont lieu à cette occasion comme :
– l’exposition ouverte jusqu’au 31 octobre dans la Chapelle de l’hôpital « Un long fleuve intranquille : l’histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon, 1824-2024 » . 
Au travers d’un parcours mettant en avant des œuvres, des objets et des archives de différentes époques, cette exposition propose de traverser l’histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu.
– des ciné-débats organisés dans l’agglomération lyonnaise – dont le prochain est en septembre,
– des balades des témoins (rencontres d’1h30 sur des thématiques liées à l’histoire de l’hôpital)  ou encore,
– un colloque ouvert à toutes et tous “Famille(s) et Psychiatrie du 19ᵉ siècle à nos jours” 
les 15 et 16 octobre.
 
Jeudi 19 septembre 20h
Ciné-débat autour du film
Mommy de Xavier Dolan (2014)
Ciné-débat pour aborder les questions soulevées par la maladie psychique et nos imaginaires marqués par le cinéma populaire. La projection sera suivie d’un échange/débat avec le public, avec la participation de personnes concernées et de professionnels du soin.
Cinema Comœdia, 69007 Lyon
Tarif entrée : 9.80€
 
Des acteurs de l’hôpital, actuels ou anciens, proposent des rencontres d’1h30 sur des thématiques liées à l’histoire de l’hôpital. L’occasion de découvrir le site sous différentes facettes, à travers la subjectivité de ses acteurs.
 
Vendredi 20 septembre – 15h
Des infirmières
L’arrivée des femmes soignantes et des patientes dans l’hôpital Saint Jean de Dieu est tardive. Cette cinquième balade permet d’échanger avec les premières femmes arrivées au début des années 1970 sur la formation, leur engagement et leur métier.
 
Vendredi 11 octobre – 15h ­
Tous les âges de la vie

L’hôpital, initialement dédié aux adultes, a développé la prise en charge des enfants et des personnes âgées au 20e siècle. Cette balade se penche sur l’évolution des différents modes de prise en charge depuis les années 1970. ­
 
Vendredi 18 octobre – 15h
Balade des artistes 
 ­

Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l’hôpital accueille des artistes intervenants. L’hospitalisation devient, peur ceux qui les rencontrent, un moment de découverte, de création et d’expression artistique.
Gratuit, sans réservation – Rendez-vous devant la Chapelle de l’hôpital
Infos
 
 
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Journées européennes du patrimoine 2024

Ces journées dédiées au patrimoine seront l’occasion d’ouvrir l’exposition et le site de l’hôpital à un public plus large. 
Une « balade des 200 ans » est proposée à différentes heures de la journée : 
– un premier temps dans l’exposition « Un long fleuve intranquille : l’histoire de l’hôpital Saint Jean de Dieu”. 
– un second temps exploration des cloîtres et du parc.
Visites guidées gratuites et ouvertes à tous
(durée 1h30) :

Samedi : 10h ; 12h ; 14h ; 15h
Dimanche : 11h ; 12h ; 14h; 15h ; 16h30
 
LES 15 ET 16 OCTOBRE 2024
COLLOQUE FAMILLE(S) ET PSYCHIATRIE 
DU XIXe SIECLE À NOS JOURS

Ouvert à toutes et tous, sur inscription à partir du lien suivant

(Ce colloque ne sera pas accessible en visioconférence).
Coorganisé par le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (Fondation ARHM) en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes et l’Université Lumière Lyon 2.
 
Un colloque pour faire dialoguer chercheurs, professionnels de santé et personnes concernées pour mettre au jour la complexité des liens entre l’institution psychiatrique et l’entourage des personnes qui y sont prises en charges depuis le 19e siècle.
Dans le champ de la santé mentale, les sciences humaines et sociales s’intéressent de plus en plus à la question des liens entre famille et psychiatrie. Ce colloque international et pluridisciplinaire entend faire dialoguer, autour de cette thématique à la fois ancienne et très actuelle, des chercheurs, des professionnels du soin, des personnes concernées et des aidants. 
Si de nombreuses enquêtes ont tenté de restituer l’expérience individuelle de la « folie » et de ses formes de prise en charge, l’expérience familiale de la maladie mentale et de l’institution psychiatrique a été longtemps négligée par les chercheurs et chercheuses.
Ce colloque, comprenant des intervenants issus d’autres pays francophones, permettra de faire se rencontrer des chercheurs qui travaillent sur cette question à partir de différents angles, méthodes et terrains. Cette manifestation impliquera des professionnels de la psychiatrie (psychiatres, psychologues, infirmières, etc.). La parole donnée aux « personnes concernées », aux « aidants » et aux familles, prises au sens large, permet d’inscrire ces journées dans une dynamique de recherche collaborative. En mettant en avant le point de vue des patients et des proches à travers le temps, il s’agira d’éclairer sous différents angles l’expérience familiale de la maladie et des soins.
Mathis Farcy : « Ces deux journées entendent faire dialoguer chercheurs et chercheuses, professionnels de terrain, personnes concernées et aidants au sujet des liens entre familles et psychiatrie d’hier à aujourd’hui. Elles s’inscrivent ainsi dans une démarche de réflexion collaborative qui participera notamment à décloisonner l’histoire de la psychiatrie ».
Cécilia de Varine : « La santé mentale est un sujet de préoccupation dans nos sociétés. Il touche aussi bien à l’intimité familiale qu’aux politiques publiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. »
Comité d’organisation
Ce colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, en partenariat notamment avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes et l’UNAFAM, entend faire dialoguer les disciplines, les acteurs, les périodes historiques et les aires géographiques et culturelles, afin de mettre au jour la complexité des liens entre l’institution psychiatrique et la famille (prise au sens large).
Les membres du comité
– Isabelle von Bueltzingsloewen, professeure d’histoire contemporaine (Université Lumière Lyon 2, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes -LARHRA).
– Mathis Farcy, doctorant en histoire (Université Lumière Lyon 2, LARHRA), chargé de recherche et adjoint au commissariat de l’exposition au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
– Cécilia de Varine, responsable du service d’action culturelle et commissaire de l’exposition au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Comité Scientifique 
– Sandrine Denis (psychologue au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, présidente du Groupe de Recherche en Psychiatrie – GREPSY).
– Evelyne Lasserre (maîtresse de conférences en anthropologie à l’Université Lyon 1, EVS).
– Mathilde Rossigneux-Méheust (maîtresse de conférences à l’Université Lyon 2, LARHRA, IUF).
– Monique Simond (ancienne coordinatrice de la maison des usagers au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, ancienne présidente de la coopération entre l’hôpital lyonnais et le CHU Sanou-Souro de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso)
– Yvan Sonjon (kinésithérapeute, doctorant en neurosciences et représentant de la fédération de recherche du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, CRNL, INSERM).
– Avec le soutien du pôle de développement des compétences du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, représenté par Florence Peillon (responsable formations au centre hospitalier Saint Jean de Dieu).
 
Gratuit
Sur inscription : cliquez ici
Découvrir le programme en télechargement ici.
 
À PROPOS
 
CENTRE HOSPITALIER SAINT JEAN DE DIEU 
Le Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) spécialisé en psychiatrie. Chargé des missions de la sectorisation psychiatrique dans le sud, l’ouest du département du Rhône et le 7e arrondissement de Lyon, il couvre 94 communes pour un total de 624 706 habitants. Il dispose d’une capacité installée de 477 lits et places, et d’une file active globale de 13 061 personnes, dont 9 528 personnes en psychiatrie adulte en 2022.
Plus d’informations : ici
FONDATION ARHM
Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARHM intervient dans les domaines de la santé mentale et du handicap. La complémentarité de ses activités (prévention, recherche, soin et insertion) vise à améliorer le parcours et la qualité de vie des personnes accompagnées, sur la Métropole de Lyon, le département du Rhône et le sud de la Saône-et- Loire. Fondation gestionnaire, elle met en œuvre des dispositifs innovants. Fondation militante, elle s’engage pour la déstigmatisation de la maladie mentale et du handicap, et agit pour l’inclusion dans la Cité. Plus d’informations : ici Réseaux sociaux ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *