À la belle saison, le Clos Lucé se vit aussi la nuit. Spectacles, promenades musicales ou encore performances circassiennes éclairées à la bougie illuminent ses soirées.

Les Flâneries nocturnes 2022 mettent à l’honneur la nature si chère à Léonard.

Elles accueillent les 12 et 13 août la performance « Wald » (forêt) de la compagnie de cirque Right WayDown ainsi que « Léonard au naturel », un spectacle du pianiste Patrick Scheyder dédié à cet amoureux fou de la nature et de la vie sous toutes ses formes, à la fois artiste, ingénieur, botaniste.
Mêlant musique et textes, cette création réunit Patrick Scheyder, le comédien Jean-Claude DrouotDenis Cheissoux, journaliste etproducteur de l’émission « CO2 mon amour » sur France Inter, Mostafa Fahmy au violon, Samir Homsi au oudet Abdelghani Benhelal au chant.  

Le spectacle vivant et la nature sont particulièrement mis à l’honneur dans l’édition 2022 des Flâneries nocturnes. Léonard de Vinci est fasciné par la nature ; elle est son maître absolu. Élevé dans la campagne toscane jusqu’à l’âge de 14 ans, Léonard apprend à connaître les végétaux, à communiquer avec les animaux comme le cheval. Il y admire aussi la force des éléments naturels. Dans des textes d’une rare beauté, Léonard de Vinci assimile « corps humain » et « corps terrestre ». Il pense que la mer est le sang de la Terre, que les rivières et les fleuves sont ses veines.

La mission du Château du Clos Lucé, à Amboise, est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, scientifique et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, ouvert sur l’avenir. 
 
 – Un nouvel espace patrimonial de 500 m2
– 3e  monument le plus visité du Val de Loire
 – 520 000 visiteurs en 2019
– Situé à 227 km de Paris
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *