Actus diverses

Le Reply AI Music Contest annonce le nom de la lauréate du premier concours international associant les technologies IA à la musique et aux spectacles vivants

TURIN, Italie--(BUSINESS WIRE)--Reply, un groupe international spécialisé dans la création de nouveaux business models basés sur l’intelligence artificielle, a le plaisir d’annoncer le nom de la gagnante de la première édition du Reply AI Music Contest (AIMC), un concours international organisé en collaboration avec le Kappa FuturFestival et destiné aux créatifs du monde entier intéressés par l’exploration de nouvelles façons de combiner musique, visuels et technologies IA aux spectacles vivants.





L’œuvre distinguée est « Sinvocea » de DeLaurentis , une DJ et productrice basée à Paris, qui a intégré l’IA à ses compositions électroniques en utilisant des voix générées par l’IA et un traitement en temps réel. Pionnière de l’utilisation de l’IA dans la musique depuis 2018, DeLaurentis a intégré ces outils à son processus créatif : considérant la technologie comme une extension de sa voix, elle a développé une approche exclusive d’improvisation vocale en temps réel qui génère des formes visuelles et des couleurs et crée un dialogue dynamique entre l’être humain et la machine. Sa dernière œuvre, Sinvocea , est un instrument visuel qui explore l’intersection du son et de l’image et transforme les spectacles en moments éphémères de recherche et d’expression. En utilisant l’IA pour « dessiner » avec sa voix, elle repousse les limites du spectacle vivant et de la créativité synesthésique.

Le concours, centré autour du thème « Experience of a Beat », mettait au défi les artistes d’utiliser l’IA pour créer des spectacles immersifs mêlant son, art visuel et interaction avec le public. Le jury, composé d’Albertino, Tini Gessler, Nicola Gotti, Fleur Shore, Jacopo Di Cera, DJ Tennis, Damir Ivic, Tessa Nijdam, Heleen Blanken, Ali Demirel, Ale Lippi, Auronda Scalera & Alfredo Cramerotti, Annibale Siconolfi et Seth Troxler , a examiné plus de 300 projets de spectacles vivants du monde entier afin de sélectionner cinq finalistes.

Ces finalistes étaient les suivants : I AM JAS , de Barcelone, un DJ dont les sets mêlent afrobeat, techno et techniques sonores expérimentales et qui s’intéresse à l’intégration de l’IA dans le mixage en direct ; Helang , un DJ et producteur basé à New York, qui combine les influences techno et trance en se concentrant sur l’identité numérique et la technologie ; Marco Puccini , un artiste visuel de Milan, qui travaille avec les médias numériques et la scénographie en utilisant des outils IA pour créer des environnements visuels réactifs pour les scènes de concert ; et le groupe MIRROW , basé à Turin, dont le projet explore les interactions entre la création de musique algorithmique et la production visuelle dans un contexte de spectacle vivant.

Les finalistes ont présenté leurs sets intégrés à l’IA en direct sur la scène LAB du Kappa FuturFestival, où ils se sont produits vendredi et samedi de 14h00 à 15h00 ; la gagnante a été proclamée à la clôture du festival.

« Je suis très fière et très reconnaissante de cette distinction. J’utilise l’IA pour produire de la musique depuis de nombreuses années et lorsque l’occasion s’est présentée de l’utiliser en temps réel, je l’ai saisie pour interagir avec elle en direct. Cela a donné lieu à une interaction entre ma voix et les visuels générés par l’IA, qui sont basés sur la hauteur, le ton, le volume, le rythme et le vibrato des sons que je génère. L’équipement étant complexe et fragile, je joue généralement en studio. C’était donc la première fois que j’exécutais Sinvocea sur scène, dans une cabine de DJ, et pouvoir le faire au Kappa FuturFestival, c’était vraiment extraordinaire », a déclaré DeLaurentis, lauréate de l’AIMC 2025 .

« La lauréate et tous les finalistes du Reply AI Music Contest prouvent que l’intelligence artificielle ouvre de toutes nouvelles dimensions à une expression musicale innovante, immersive et profondément émotionnelle, tout en préservant son essence humaine », a déclaré Filippo Rizzante, directeur technique de Reply . « Les algorithmes génératifs révolutionnent nos processus créatifs, s’agissant non seulement de nos productions – images, vidéos, sons – mais aussi de nos méthodes de création. Pour nous, les spectacles musicaux en direct sont un domaine à fort potentiel d’où émergeront des formes hybrides associant l’audio et des éléments visuels dynamiques. Le Reply AI Music Contest est une plateforme qui met en lumière cette évolution et offre aux nouveaux talents l’occasion d’explorer des technologies de pointe et de développer les compétences qui façonneront l’avenir de la musique et du spectacle vivant . »

« Le Kappa FuturFestival, a toujours privilégié l’innovation et l’expérimentation créative. Notre partenariat avec Reply pour l’organisation de l’AI Music Contest s’inscrivait naturellement dans notre mission de repousser les limites du spectacle vivant. Cette collaboration nous a permis de créer une plateforme exceptionnelle où la technologie rencontre l’art et de montrer ainsi comment l’IA peut amplifier la profondeur émotionnelle et transformer l’expérience musicale du public. » Gianluca Brignone, associé et directeur de l’innovation du Kappa FuturFestival.

L’AI Music Contest s’inscrit dans le cadre plus large des Reply Challenges, un programme de compétitions technologiques et créatives qui reflète l’engagement de Reply à développer des modèles éducatifs innovants et mobilisateurs pour les jeunes générations. La communauté Reply Challenges compte désormais plus de 150 000 participants dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur l’AI Music Contest, visitez le site Web : https://challenges.reply.com/challenges/creative/ai-music-contest/home/

Reply
Reply [EXM, STAR : REY, ISIN : IT0005282865] est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur de nouveaux canaux de communication et médias numériques. En tant que réseau d’entreprises hautement spécialisées, Reply aide les grands groupes industriels européens actifs dans les télécommunications et les médias, l’industrie et les services, la banque, l’assurance et les administrations publiques à définir et développer des modèles commerciaux adaptés aux nouveaux paradigmes des mégadonnées, du cloud computing, des médias numériques et de l’internet des objets. L’offre de Reply comprend le conseil, l’intégration de systèmes et les services numériques. www.reply.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Relations avec les médias

Reply
Fabio Zappelli
f.zappelli@reply.com
Tél. +390117711594

Irene Caia
i.caia@reply.com
Tél. +39 02 535761

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page