lun. Mai 27th, 2024

L’alcool est une des premières causes d’accidents de voiture. Chaque année, en France, il est responsable de près de 30 % des accidents mortels, et le risque de provoquer un accident mortel est 17,7 % plus élevé chez un conducteur alcoolisé que chez une personne qui a dit non à l’alcool (source).

Il est donc important de continuer à proposer de nouvelles solutions pour sensibiliser les conducteurs, et surtout les plus jeunes, aux dangers de l’alcool au volant. C’est pour cette raison que Drivecase a créé Sam’Bock, un jeu amusant et écoresponsable qui véhicule des messages forts dans une ambiance légère et conviviale.

Le jeu qui valorise Sam, celui qui conduit et qui ne boit pas

Sam’Bock est une création originale de Drivecase. Il a pour vocation de faire de la prévention auprès des jeunes conducteurs et de valoriser le rôle de Sam, le célèbre personnage des campagnes de prévention routière, qui conduit et qui ne boit pas.

Le mini- jeu, qui allie prévention, amusement et précision, plonge les joueurs dans l’univers de Sam et de ses amis astronautes. Très pratique, il se transporte partout : on peut y jouer entre amis à tout moment. Le joueur qui ne boit pas endosse automatiquement le rôle de SuperSam : il ou elle devient maitre du jeu et obtient les pleins pouvoirs sur les autres joueurs.

Unique sur le marché, Sam’Bock est un outil de communication et de prévention original pour les entreprises. La boite de jeu ainsi que le sous-bock « cible » sont personnalisables au logo des clients de Drivecase.

Un jeu amusant et accessible à tous

Sam’Bock est une sorte de jeu de pétanque réinventé. Les joueurs doivent lancer leurs sous-bocks le plus près possible d’un sous-bock « cible », placé dans l’espace de jeu par SuperSam. À chaque tour, le joueur le plus éloigné perd un sous-bock. Le joueur qui n’a plus de sous-bock est éliminé.

SuperSam, quant à lui, n’a qu’un seul sous-bock, et ne peut pas être éliminé. Il a un pouvoir très précieux : il peut sauver des joueurs si son sous-bock est le plus proche de la cible. La partie se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur en lice avec SuperSam. Le jeu contient 10 sous-bocks. Il peut se jouer à 3, 4 ou 5 joueurs.

Du fun, de l’adresse… mais aussi des messages forts

Ce qui rend Sam’Bock réellement unique, c’est l’association d’une mécanique de jeu amusante et de la prévention routière. Sur chaque sous-bock est écrit un message préventif en lien avec l’alcool ou les drogues et la conduite, avec des illustrations qui le rendent plus concret.

Pendant le jeu, chaque personne tient entre ses mains ses deux sous-bocks fétiches ; elle a le temps de les examiner sous toutes les coutures avant de les lancer, et de s’imprégner de ces messages.

Les huit messages que contient le jeu ont été pensés pour apporter des informations utiles et souvent méconnues : le taux d’élimination de l’alcool dans le sang en une heure, par exemple, ou l’effet de chaque verre sur le taux d’alcoolémie.

Une démarche écoresponsable et solidaire

Sam’Bock a été conçu de façon écoresponsable. Les sous-bocks et la boite de jeu ne contiennent aucun plastique. Les émissions de CO2 générées par la fabrication des sous-bocks sont compensées par des projets de protection du climat reconnus.

Par ailleurs, le jeu est conditionné par un ESAT, ce qui permet à Drivecase de favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap et de contribuer à l’économie solidaire, tout en luttant contre l’exclusion et la discrimination.

Une part des ventes de Sam’Bock sera reversée à l’association Wimoov, qui accompagne les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et inclusive.

Aux origines de Sam’Bock

Le jeu Sam’Bock est né de deux constats. Tout d’abord, sur le marché, il n’y avait pas de jeu de prévention routière destiné aux jeunes conducteurs, à faire en soirée. D’autre part, le rôle de Sam n’est souvent pas pris au sérieux : c’est donc pour le réhabiliter et lui donner un visage amusant que Drivecase a imaginé Sam’Bock.

Drivecase a pour ambition de faire connaître ce jeu à grande échelle pour communiquer des messages de prévention forts auprès des jeunes conducteurs.

La gamme Drivecase aborde différentes thématiques : alcool, drogues, smartphone, fatigue, mauvaise visibilité, et vitesse. L’objectif est d’accompagner ses partenaires dans leurs actions, quelles que soient les problématiques rencontrées.

Jeune et digitale, Drivecase est toujours en quête d’innovation pour parler prévention, comme en témoigne la sortie de son nouveau jeu Sam’Bock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *