dim. Déc 1st, 2024

Bien que le secteur du jeu vidéo ait mieux résisté aux turbulences économiques de 2022 que de nombreuses autres industries, les revenus des jeux vidéo ont tout de même augmenté de 5 % pour atteindre 208,6 milliards de dollars, affichant le taux de croissance annuel le plus bas depuis 2017. Cependant, l’ensemble de l’industrie devrait se redresser de manière significative cette année. et assister à une croissance beaucoup plus forte des revenus et des utilisateurs.

Selon les données présentées par Sports Lens, les revenus mondiaux des jeux devraient bondir de 11 % d’une année sur l’autre et atteindre 233 milliards de dollars en 2023.

Après une solide année 2023, la croissance des revenus continuera de baisser d’ici 2025 Au cours des dernières années, l’industrie du jeu a fait preuve d’une résistance impressionnante aux chocs économiques mondiaux, avec des revenus et des utilisateurs en hausse tandis que d’autres secteurs ont subi des coups majeurs. Cependant, pour la première fois de son histoire, l’industrie du jeu a vu sa base d’utilisateurs diminuer l’année dernière. Le nombre de joueurs a chuté de 176 millions et cette énorme baisse a eu un impact sur la croissance des revenus. Selon une enquête Statista, 2022 a connu la plus faible croissance annuelle des revenus au cours des cinq dernières années. En comparaison, 2018 et 2019 ont vu une augmentation des revenus de 11 % d’une année sur l’autre, tandis que 2021 a établi un nouveau record. Cette année-là seulement, les revenus mondiaux des jeux ont bondi de 27 % en glissement annuel, ce qui s’est traduit par un volume de marché de 198,6 milliards de dollars.

L’industrie du jeu en 2023

Bien que 2023 verra une reprise significative, avec des revenus du jeu vidéo  en hausse de 11 % à 233,5 milliards de dollars, la croissance des revenus devrait ralentir à nouveau au cours des deux prochaines années. Statista s’attend à ce que l’ensemble du marché connaisse une croissance des revenus de 9 % en 2024. Cependant, en 2025, le taux de croissance tombera à seulement 6 %, avec des revenus atteignant plus de 270 milliards de dollars dans le monde. Les jeux vidéo digitalisés, le plus grand segment du marché, devraient rapporter 222,2 milliards de dollars cette année, soit 12 % de plus qu’il y a un an. Les jeux vidéo vendus physiquement devraient générer 11,3 milliards de dollars de revenus en 2023, soit seulement 1 % de plus que l’année dernière, mais toujours bien en deçà des 13,4 milliards de dollars observés en 2021.

Plus de 225 millions de nouveaux joueurs en 2023

L’année dernière, l’industrie du jeu a perdu 176 millions d’utilisateurs en raison de divers vents contraires et défis, notamment l’inflation, la fin des blocages de Covid-19 et les problèmes de réglementation en Chine. Les statistiques montrent qu’environ 2,99 milliards de personnes ont joué à des jeux vidéo en 2022 via une console, un ordinateur ou un appareil mobile, contre 3,17 en 2021. Cependant, Statista s’attend à ce que le nombre de joueurs augmente de 225 millions en 2023, leur nombre total atteignant 3,22 milliards dans le monde. La majeure partie de cette croissance proviendra du segment des jeux numériques, qui comptera plus de 2,6 milliards d’utilisateurs, contre 2,4 milliards il y a un an. Selon Statista, le nombre de joueurs continuera de croître au cours des deux prochaines années et atteindra plus de 3,5 milliards d’ici 2025.

 

L’industrie du jeu a fait preuve d’une résistance impressionnante aux chocs économiques mondiaux au cours des dernières années

Avec des revenus et des utilisateurs en hausse tandis que d’autres secteurs ont subi des coups majeurs. L’ensemble du marché a également mieux résisté aux turbulences économiques de 2022 que de nombreuses autres industries. Pourtant, pour la première fois de son histoire, l’industrie du jeu a perdu environ 176 millions de joueurs, les revenus ont augmenté d’un modeste 5% d’une année sur l’autre pour atteindre 208,6 milliards de dollars et la valeur des actions de toutes les grandes sociétés de jeux a plongé. Mais l’un d’eux a subi une perte beaucoup plus importante que les autres.

Selon les données présentées par CasinosEnLigne.com, la valeur des actions de Roblox a chuté de 53 % au cours des deux dernières années, la plus forte baisse de toutes les principales sociétés de jeux.

20 milliards de dollars: la valeur des actions en deux ans

Initialement publié sur PC en 2006, Roblox est devenu un succès instantané attirant des millions de joueurs du monde entier. La popularité de la plate-forme de jeu gratuite a explosé en 2020, faisant grimper les revenus et le nombre d’utilisateurs à de nouveaux sommets. Malgré la levée des restrictions liées au COVID-19, l’engagement des utilisateurs sur Roblox a continué d’augmenter en 2021.

Les données officielles de la société ont montré que le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens avait atteint 43,2 millions à la mi-2021, soit une augmentation de 42 % en glissement annuel, et a continué d’augmenter d’ici la fin de l’année. Pourtant, la stagnation du nombre d’utilisateurs et les vents contraires des devises ont fait chuter les investisseurs sur la société de plateforme de jeu en 2022.

En novembre 2022, Roblox comptait 56,7 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, en hausse de 15 % par rapport à novembre 2021. Alors que les DAU étaient en hausse d’une année sur l’autre, ce nombre représentait une baisse par rapport aux 58,8 millions de DAU que Roblox avait en moyenne pour le troisième trimestre 2022. De plus, la croissance de Roblox en grande partie provenaient d’Europe et d’Asie-Pacifique, qui ont respectivement enregistré une croissance de 30 % et 40 % d’une année sur l’autre. Cependant, les taux de change ont affaibli la valeur relative des revenus étrangers.

L’année 2022 difficile a réduit la valeur des actions de l’entreprise. En mars 2021, la capitalisation boursière de Roblox s’élevait à 37,1 milliards de dollars. À la fin de l’année, ce chiffre avait doublé pour atteindre 74,8 milliards de dollars. Pourtant, c’était en descente à partir de là. Au cours des trois mois suivants, la capitalisation boursière de la troisième plus grande société de jeux au monde a plongé de 43 % à 42,2 milliards de dollars et a continué de baisser. En mai, la valeur des actions de Roblox a atteint un creux historique de moins de 14 milliards de dollars, puis a atteint 17,1 milliards de dollars au cours des huit derniers mois. Les statistiques montrent que plus de 20 milliards de dollars ont été effacés de la capitalisation boursière de Roblox au cours des deux dernières années.

 

L’industrie du jeu a fait preuve d’une résistance impressionnante aux chocs économiques mondiaux au cours des dernières années, avec des revenus et des utilisateurs en hausse tandis que d’autres secteurs ont subi des coups majeurs. L’ensemble du marché a également mieux résisté aux turbulences économiques de 2022 que de nombreuses autres industries. Pourtant, pour la première fois de son histoire, l’industrie du jeu a perdu environ 176 millions de joueurs, les revenus ont augmenté d’un modeste 5% d’une année sur l’autre pour atteindre 208,6 milliards de dollars et la valeur des actions de toutes les grandes sociétés de jeux a plongé. Mais l’un d’eux a subi une perte beaucoup plus importante que les autres.

Selon les données présentées par CasinosEnLigne.com, la valeur des actions de Roblox a chuté de 53 % au cours des deux dernières années, la plus forte baisse de toutes les principales sociétés de jeux.

 

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