Rigaku participe à l’analyse aux rayons X des fusuma-e réalisés par Maruyama Okyo
TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Rigaku Corporation, partenaire mondial de solutions dans le domaine des appareils d'analyse à rayons X et société du groupe Rigaku Holdings Corporation (siège social : Akishima, Tokyo ; CEO : Jun Kawakami ; ci-après « Rigaku ») a effectué des mesures de fusuma-e à Daijoji, un tempe à Mikata-gun, dans la préfecture de Hyogo. Les fusuma-e, également appelées shohekiga, sont des images dessinées sur des parois coulissantes traditionnelles, ou fusuma.




Les mesures ont été effectuées dans le cadre d’un projet de recherche visant à « restaurer les couleurs originales du support en feuille d’or du fusuma-e réalisé par Maruyama Okyo (1733-1795), peintre du milieu à la fin de la période Edo. Le projet est mené grâce à la collaboration de trois chercheurs : Shinno Yamasoba, prêtre en chef adjoint du temple Daijoji et chef de projet ; Tetsuya Senda, anciennement de l'Institut national de recherche maritime ; et Takeshi Tanaka, artiste et professeur à l'Université d'art et de design de Tohoku.
Le but des mesures est d'étudier scientifiquement l'intention artistique de Maruyama Okyo, le contexte historique dans lequel il a peint, et l'impact que la restauration peut avoir. L'équipe a utilisé le Thermo Scientific™ Niton™ XL5 Plus, un analyseur portatif de fluorescence à rayons X, pour sa capacité à analyser la composition des matériaux de manière non destructive. Des données détaillées ont été acquises, en mettant l'accent sur les trois domaines d'intérêt suivants.
(1) Déterminer le moment de la production des images de paon
L'équipe a effectué des mesures pour déterminer si la feuille d'or utilisée dans les deux panneaux centraux et les deux panneaux d'extrémité étaient de la même composition ou de composition différente. La confirmation que les compositions sont différentes fournirait des preuves scientifiques que le fusuma-e a été produit à des moments différents.
(2) Recours à la feuille d'or pour exprimer la perspective
Des mesures préliminaires suggèrent que la feuille d'or a été utilisée sur des panneaux avec des dessins en couleur à base de basho (fibre bananier japonais) pour produire une teinte brillante et rougeâtre, et sur des panneaux avec des dessins à l'encre de paons pour créer un aspect sombre et bleuâtre. Dans cette mesure, les compositions de tous les fusuma ont été analysées pour examiner plus en détail si différentes gradations de couleur de la feuille d'or ont été utilisées dans des espaces à deux panneaux pour créer une perspective (sensation de profondeur). Les résultats devraient conduire à une nouvelle compréhension des techniques expressives d'Okyo.
(3) Utilisation de feuilles d'or aux époques d'Edo et de Meiji
L'équipe a comparé la feuille d'or Okyo utilisée dans les peintures originales de l'ère Edo à la feuille d'or utilisée dans les réparations au début de l'ère Meiji (du milieu à la fin du 19e siècle). Cette mesure a été une occasion précieuse d'obtenir des données quantitatives sur la feuille d'or utilisée à l'époque Edo.
Ces résultats analytiques devraient être utilisés comme une ressource scientifique pour approfondir la compréhension des contraintes et des techniques de peinture de Maruyama Okyo.
Rigaku continuera de contribuer à la préservation des trésors culturels et à leur transmission aux générations futures par le biais de la science et de la technologie.
À propos de Rigaku Group
Depuis sa fondation en 1951, le groupe Rigaku s’est engagé à mettre ses avancées technologiques au service de la société, notamment à travers son expertise dans l’analyse par rayons X et l’analyse thermique. Présent dans plus de 90 pays et fort de quelque 2 000 collaborateurs répartis sur neuf sites à travers le monde, Rigaku est un partenaire de référence pour l’industrie et les instituts de recherche analytique. Avec un taux d’exportation avoisinant les 70 % et une part de marché remarquablement élevée au Japon, l’entreprise continue d’évoluer aux côtés de ses clients. Ses technologies couvrent des domaines variés tels que les semi-conducteurs, les matériaux électroniques, les batteries, l’environnement, les ressources, l’énergie et les sciences de la vie. Fidèle à sa mission, Rigaku innove en permanence, animée par la volonté d’« améliorer notre monde en ouvrant de nouvelles perspectives ».
Pour plus d'informations, rendez-vous sur rigaku-holdings.com/english
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias :
Sawa Himeno
Responsable du service communication, Rigaku Holdings Corporation
prad@rigaku.co.jp
+81 90 6331 9843