
Christopher Nolan et Hans Zimmer ont collaboré à certaines des bandes originales de films les plus emblématiques.
Batman/Dark Knight
Le thème principal n’arrive qu’à la fin de Batman Begins (lorsque Bruce Wayne est Batman). Nous en entendons des versions dans les deux suites. L’instrumental est principalement composé de deux notes – cordes et cors – qui représentent la douleur et la culpabilité d’avoir perdu ses parents.
Inception
Le son “BRAAAM” du film – qui, selon Zimmer, était surutilisé – a été écrit dans le scénario par Nolan pour montrer les moments où le temps ralentissait. Zimmer a créé le son avec 10 cuivres qui jouaient dans les cordes du piano, et les vibrations ont créé le « BRAAAM ».
Interstellar
Ils ont utilisé un instrument qui n’était pas dans les films précédents : un orgue d’église (l’extraterrestre de l’outil religieux correspondait au voyage dans l’espace). De plus, chaque note d’orgue ne produit un son qu’après avoir pris de l’air, ce qui représente la respiration humaine (au milieu d’un thème spatial plus large).
Dunkerque
Deux éléments clés ici : LE TEMPS : Il y a urgence à retirer les soldats britanniques de la plage avant l’arrivée des Allemands, d’où le compte à rebours. SHEPARD TOME : Une illusion auditive qui donne l’impression que le son instrumental monte toujours (représentant la tension montante).