ven. Juil 19th, 2024

Chaque année, Paris attire des dizaines de millions de touristes, venus découvrir les beautés de la capitale. Bon nombre d’entre eux sont à la recherche d’activités originales, qui changent des traditionnelles visites guidées.

From Paris With Fun leur propose ainsi un concept original : des escapes games en plein air, qui permettent de découvrir les monuments incontournables et les secrets de Paris à trottinette ou à pied.

À l’approche de la saison estivale, le groupe présente ses trois parcours : deux chasses au trésor et un jeu de piste qui entrainent touristes et Parisiens dans des aventures ludiques et passionnantes.

Des explorations ludiques du « Paris carte postale »

Créé en 2019 par Marion Briançon, From Paris With Fun organise des circuits touristiques de deux heures qui combinent visite culturelle et chasse au trésor. Les parcours se déroulent dans le « Paris carte postale », que les touristes viennent découvrir et que les Parisiens aiment re-découvrir.

Les participants se déplacent à trottinette non électrique, ou à pied s’ils préfèrent. Le jour du départ, un membre de l’équipe From Paris With Fun accueille les participants et leur laisse le temps de s’initier la trottinette, si nécessaire. Tout le matériel est fourni : trottinette, casque et protections pour genoux et coudes.

Ensuite, les parcours se font en toute autonomie. Munis de leur livret-jeu, les visiteurs tentent de résoudre les mystères en recueillant des indices. Chaque arrêt est ponctué d’informations et d’anecdotes sur les sites dans lesquels on trottine, ainsi que d’une énigme à résoudre. À la fin du parcours, les participants retrouvent l’équipe de From Paris With Fun et résolvent l’énigme ensemble.

Les atouts de From Paris With Fun

  • Des jeux où il n’y a pas de perdant. Contrairement aux autres jeux de piste parisiens, il n’y a pas de compétition dans les jeux From Paris With Fun. Les joueurs peuvent prendre leur temps, ou demander les indices et réponses qui leur résistent. À la fin du parcours, il n’y a pas de perdant et toute l’équipe reçoit un cadeau.
  • Une organisation flexible. Lorsqu’un groupe est composé de plus de cinq personnes, l’équipe From Paris With Fun demande aux participants comment ils souhaitent s’organiser, s’ils veulent faire une compétition ou une balade ensemble, et s’organise en conséquence.
  • Des parcours pour tous les goûts. Les parcours From Paris With Fun ont été pensés pour répondre aux envies de tous : les passionnés de mystère et de challenge peuvent se concentrer sur les énigmes, tandis que ceux qui préfèrent les balades culturelles profitent des explications touristiques proposées par les livrets-jeux.

Les chasses au trésor

Le best-seller : Chasse au trésor « Paris le long de la Seine »

Disponible uniquement en trottinette, cette chasse au trésor se déroule sur un parcours de 5,5 km sur les berges de la Seine. Le but du jeu ? Trouver le mot de passe qui ouvrira le cryptex et permettra de découvrir le trésor. Au programme : le Louvre, le Musée d’Orsay, les Invalides, le pont Alexandre III et la tour Eiffel.

L’enquête dans le Paris du luxe

Cette enquête, qui peut s’effectuer à pied ou à trottinette, fait appel aux talents de détective des participants. Ils devront notamment prendre en filature Roger, un membre de la sécurité rapprochée du Président de la République, et décoder des messages top secret. Le parcours de 3,5 km est ponctué d’arrêts devant des lieux emblématiques : l’église de la Madeleine, l’Opéra Garnier, la place de la Concorde et la place Vendôme.

La chasse au trésor du Paris historique

Les participants ont pour mission de retrouver un coffre contenant un trésor, et d’identifier le propriétaire du coffre-fort. À pied ou à trottinette, ils parcourent le cœur historique de Paris, découvrant le Panthéon, la Sorbonne, le musée de Cluny, Notre Dame, la Conciergerie et le Louvre.

À propos de Marion Briançon, CEO de From Paris With Fun

Marion Briançon a travaillé dans la communication pendant sept ans. Lorsque son conjoint doit déménager aux Antilles pour son travail, elle le suit et décide de se réorienter vers le tourisme. Elle lance un blog sur le voyage, et devient rédactrice pour le Guide Évasion Guadeloupe de Hachette.

De retour en France, elle poursuit sa reconversion, apprenant les ficelles de la conciergerie. Elle suit une formation consacrée à Paris, et apprend tout sur la capitale : sa vie culturelle, les bonnes adresses de bars et de restaurants, les bons plans shopping pour les clients d’hôtels de luxe, les expositions et les musées.

Pendant cette formation, elle rencontre plusieurs guides touristiques qui lui font visiter les « must see » de Paris. Lors d’une visite des Passages couverts parisiens, qui débutait au Palais Royal, une guide lui montre un médaillon Arago incrusté dans le sol et lui explique qu’il y en a plus d’une centaine dans la ville.

Marion lui répond qu’il serait intéressant d’organiser un parcours touristique axé sur la recherche de ces médaillons créés par l’artiste néerlandais Jan Dibbets. Son interlocutrice lui conseille de foncer, lui confiant que les Américains sont particulièrement friands de chasses au trésor.

La même année, Marion constate que de plus en plus de personnes utilisent les trottinettes comme moyen de transport. Elle imagine alors un concept qui combine ce moyen de transport original et la chasse au trésor : c’est ainsi que From Paris With Fun nait en 2019.

Projets de développement

From Paris With Fun commence en 2022 sa deuxième « vraie » année d’existence ; ses débuts ont en effet été contrariés par plusieurs évènements, dont les manifestations des Gilets jaunes, les grèves SNCF et le Covid-19.

Marion Briançon souhaite développer son activité sur Paris en 2022, avant d’étendre son offre aux villes de province fréquentées par des touristes anglo-saxons d’ici 2023. Elle ambitionne également de créer en 2022 une application proposant trois parcours, afin de décliner son offre en version digitale.

Par ailleurs, Marion envisage de proposer des jeux de piste et des chasses au trésor aux loueurs de vélos, de segways et d’autres types de moyens de transport dédiés aux touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *