jeu. Avr 25th, 2024

Devenir artiste aujourd’hui ressemble à un véritable parcours du combattant.

Des pressions familiales et sociales aux réalités professionnelles, en passant par le manque d’espace pour créer, les obstacles sont légion et les raisons de douter sont nombreuses.

C’est pour en finir avec cette situation qu’Anthony Amar et Aurélien Lovalente, deux amis de longue date et musiciens, ont co-fondé Studiomatic en 2019.

Le concept : des studios en libre accès, réservables de jour comme de nuit par smartphone.

Une innovation qui cartonne ! Portée par une forte demande, la start-up française vient de lever 1,6 M€ afin d’asseoir sa position de leader.

Elle compte notamment ouvrir des studios dans les 10 plus grandes villes de France et se développer par la suite en franchise.

Un projet qui a convaincu des fonds comme Super Capital, Sharpstone Capital et BPI France, ainsi que plusieurs Business Angels dont Olivier Bronner (également opérateur immobilier pour Studiomatic), Oliver de Trogoff, Pierre Lansonneur, et Armand de Villoutreys.

    “Notre objectif : rendre les studios de musique accessibles à tous.”

Studiomatic : un “safe space” propice à la créativité

Lancés PAR des musiciens expérimentés POUR tous les artistes, les studios Studiomatic sont de véritables espaces de liberté.

Ici, les talents d’aujourd’hui et de demain peuvent exister, s’isoler, se rencontrer, en toute sécurité, sans jugement et sans contraintes.

Grâce à un logiciel performant, chacun peut aujourd’hui réserver, payer et ouvrir la porte d’un studio à toute heure du jour et de la nuit, grâce à un simple smartphone.

Une réponse efficace à un problème majeur

Savez-vous qu’aujourd’hui moins de 5% des studios en France sont réservables en
ligne ?

Aucun n’est adapté aux musiques urbaines et électroniques, aucun n’est ouvert 24h/7j. Comme s’il fallait limiter sa créativité, et ne travailler qu’à des horaires fixes.

C’est pour cela que Studiomatic a imaginé un parc de studios “nouvelle génération”. Sa mission : faire émerger les artistes et créateurs de contenu de demain en leur offrant des studios de qualité à prix abordables. N’importe où et n’importe quand.

Un déploiement partout en France

Actuellement, la start-up dispose de 15 studios de répétition, de beatmaking, d’enregistrement et de podcast.

Plus d’une centaine de musiciens y viennent chaque semaine, et la liste d’attente est pleine avant même l’ouverture des nouveaux studios.

Ainsi, plus de 500 pré-inscriptions ont déjà été enregistrées avant le lancement des futurs studios à Lille, Marseille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Ceux de Paris sont complets.

    “Deux gros projets en Île-de-France et à Roubaix vont nous permettre de dépasser le cap des 50 studios en 2023.”

Zoom sur l’offre Studiomatic

Studio de répétition

Ces studios de répétition sont équipés d’une sono, d’une batterie avec caisse claire et cymbales, de deux amplis guitare et d’un ampli basse, d’un clavier et d’un canapé. Idéal pour les groupes de musique actuelle, batteur.euse ou artiste solo.

Studio de beatmaking/enregistrement

Ces studios de production sont équipés d’une cabine d’enregistrement, d’une carte son, d’un bureau, d’enceintes de monitoring et d’un salon premium pour accueillir artistes et clients. Idéal pour la production de musique urbaine et électronique.

Studio de podcast

Studio d’enregistrement de podcasts dédié aux créatrices et créateurs de contenu. Ce studio est parfait pour y enregistrer des podcasts, émissions de radio, faire du broadcast et du livestream très facilement et en toute autonomie.

A propos des fondateurs

Anthony Amar, CEO

Passionné de musique et d’informatique, Anthony a été musicien professionnel avant de se spécialiser en programmation web, data-sciences et IoT.

Il a également enseigné ces disciplines à l’INSEEC et à Supdeweb.

Aurélien Lovalente, CRO

Aurélien a une expertise de plus de 12 ans en industries culturelles et marketing.

Après être passé par Deezer et Universal, il devient responsable marketing chez Sony Music, avant de fonder Studiomatic avec Anthony.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *