CANNES – Avec l’esprit précurseur qui la caractérise, Artcurial proposera aux enchères, le 21 juin prochain, pour la toute première fois, des biens numérisés en NFT (Non fungible token/Jeton non fongible). Cette première mondiale se fera en partenariat avec la Mairie de Cannes et la société cannoise Pertimm, spécialisée dans l’intelligence artificielle. Une partie de la somme récoltée sera reversée au Fonds de dotation Cannes et servira au financement de projets en faveur de la protection de l’environnement.
Avec le projet I Met My NFT, la Mairie de Cannes, la société Pertimm et la Maison Artcurial se sont lancées dans une opération pionnière : modéliser en version numérique 10 sites mythiques de Cannes. C’est la toute première fois qu’une Commune fait numériser ses sites emblématiques en vue de leur insertion et exploitation dans le métavers. Cette collection de lieux et édifices sera intégrée dans la blockchain, puis vendue, sous forme de biens immatériels uniques et non-modifiables.
La vente Artcurial, dirigée par Maître Arnaud Oliveux, se déroulera le mardi 21 juin 2022. Elle se tiendra à la Capitainerie du Port Canto, qui offre une vue à 360° sur les dix sites et édifices qui seront proposés à la vente. Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT dans la plateforme métavers de leur choix. Ils recevront également une maquette en 3D du lieu afin de combiner l’immersion digitale et l’expérience physique. Alors que la loi française autorise les maisons de vente aux enchères à vendre des « bien incorporels » depuis le 1er mars dernier, Artcurial est fière d’organiser l’une des premières ventes significatives de NFT en France.
|