lun. Mai 27th, 2024

Les Éditions Albert René réservent à tous les lecteurs d’Astérix, petits et grands, une belle surprise pour 2023 : un nouvel album, le 40e, sera publié le 26 octobre 2023. Pour cette nouvelle aventure en BD, les Éditions Albert René, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo sont heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouvel irréductible au scénario : Fabcaro. Accompagné du talentueux Didier Conrad au dessin, le nouveau duo poursuit, le temps de cet album, l’œuvre de René Goscinny et d’Albert Uderzo, créateurs de génie de cette saga hors norme dévorée par des millions de lecteurs aux quatre coins du monde.  

DIDIER CONRAD

Didier, comment avez-vous appréhendé votre travail avec votre nouvel acolyte, et en quoi cela a changé vos habitudes, par rapport à votre collaboration avec Jean-Yves Ferri ? Travailler avec Jean-Yves est un véritable plaisir ! Travailler avec Fabcaro est tout aussi formidable ! Ils ont tous les deux une imagination débordante et c’est un immense plaisir de donner forme à leur histoire et la prochaine vous réserve de belles surprises ! Comme Astérix, Didier Conrad est né en 1959. Sa première bande dessinée, Jason, est publiée en 1978. Il se lance ensuite dans l’animation des hauts de pages du magazine Spirou en compagnie du scénariste Yann, avec qui il crée par la suite la série mythique Les Innommables. Suivront de nombreuses productions pleines d’humour, notamment Bob Marone (1980), L’Avatar (1984), Le Piège Malais et Donito (de 1991 à 1996) avec Wilbur. En 1996, Didier Conrad s’installe à Los Angeles pour travailler sur le développement visuel et le storyboarding du long métrage d’animation La route d’Eldorado (sorti dans les salles en 2000) produit par Dreamworks SKG. Puis il reprend la BD deux ans plus tard avec la suite des Innommables et poursuit sa collaboration avec Wilbur pour Tigresse Blanche (2005-2010), la série RAJ (2007-2010) et Marsu Kids (2011-2012). Il dessine les aventures gauloises depuis l’album Astérix chez les Pictes (2013).

JEAN-YVES FERRI

Jean-Yves, vous n’êtes pas aux manettes de l’album 40. Pour quelles raisons ? Je me suis dit « 40 ? La Gaule ? » ça m’a rappelé que j’avais depuis longtemps en suspens un album « de Gaulle » qui se déroule en 40 à Londres… (rires) Depuis j’y travaille et je n’ai pas pu donner du temps à notre petit Gaulois pour raconter une belle histoire comme il la mérite. Mais je sais que Fabcaro vous a préparé une très belle aventure pleine d’humour et de rebondissements. De mon côté, j’ai de belles idées pour les prochaines aventures.

LES CRÉATEURS:Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo

Nous sommes en 1959 après Jésus-Christ. Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo sont sous pression. Ils doivent créer une série originale de bande dessinée issue de la culture française pour le premier numéro de la revue Pilote qui doit sortir quelques semaines plus tard. Dans l’appartement d’Albert Uderzo, les deux auteurs se creusent la tête, lors d’une séance de « tempête de cervelles » désormais historique : – « Cite-moi les périodes les plus marquantes de l’Histoire de France », commence René. – « Ben, on a la période préhistorique », tente Albert. – « Non, déjà utilisée », rétorque son ami. – « Alors la Gaule et les Gaulois ? » Aussitôt, René saisit la balle au bond, et les idées fusent. « En deux heures, tout a été fait, décidé… », raconte le scénariste. C’est ainsi que débutent Les aventures d’Astérix le 29 octobre 1959 dans le premier numéro du magazine Pilote. Bientôt, toute la Gaule est occupée par les romains, la potion magique, les jeux de mots et de sibyllines citations latines. Toute ? Oui, toute. Pour de grands moments d’aventures et de rigolades. ASTÉRIX EN CHIFFRES 1959 : Première parution, le 29 octobre, dans le magazine Pilote. 1961 : Parution du premier album d’Astérix, Astérix le Gaulois. 6 000 : Exemplaires pour le tirage initial. 117 : Nombre de traductions existantes (langues et dialectes). 393 000 000 : Nombre d’albums vendus dans le monde depuis 1959.

L’Empire du Milieu : un nouveau film en live action le 1er février et un album illustré le 8 février 2023

Les Éditions Albert René annoncent une année 2023 pleines de belles surprises pour notre gaulois favori : un long-métrage au cinéma accompagné de son album illustré, une réédition, deux nouveaux tomes de la série Idéfix et les Irréductibles, une exposition inédite et bien d’autres surprises… L’Empire du Milieu : un nouveau film en live action le 1er février et un album illustré le 8 février 2023.

Une semaine après la sortie du long-métrage de Guillaume Canet (L’Empire du milieu, 1er février2023, cinquième film en prise de vues réelles), avec un budget de plus de 65 millions d’euros, sortiral’album éponyme, aux illustrations pleine page dessinées par Fabrice Tarrin, également auteur de l’album illustré Astérix et le Secret de la potion magique (2019). 

 

 

 

 

Astérix chez les Bretons : une édition spéciale et une édition luxe, sortie le 31 mai

 2023

Fidèle à ses principes de valoriser l’œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo, les Éditions Albert René sont fi ères d’annoncer la sortie restaurée d’un des albums incontournables de la saga, Astérix chez les Bretons, sorti initialement en 1966. En écho à la coupe du monde de Rugby 2023, le 8e album de la saga sera décliné en deux formats : une édition spéciale (enrichie d’un dossier inédit de 16 pages) et une édition luxe (128 pages en grand format, avec dos toilé et tranchefi le, comprenant les planches et documents de travail originaux de René Goscinny et Albert Uderzo). De quoi rendre ce vieux Jules vert de jalousie, par Toutatis !

 

 

Idéfix à la conquête du petit écran

Depuis sa sortie en 2021, la série animée Idéfix et les Irréductibles (une production 100% française), a déjà conquis plus de 12 millions de téléspectateurs gaulois. Mais notre petit chien préféré ne s’est pas arrêté en si bon chemin car ses aventures sont aussi diffusées sur les écrans de nombreux autres pays ndont la Belgique néerlandophone (VRT), la Norvège (NRK), la Pologne (TVP), la Hongrie (MTVA), la République tchèque (Ceska TV), le Portugal (RTP) et l’Italie (Rai) pour n’en citer que quelques un…

La saison 2 est donc tout logiquement en cours de production et arrivera sur Okoo – France Télévision nen fin d’année 2023. Après plus de 500 000 exemplaires vendus dans le monde, deux nouveaux tomes de la série Idéfix net les Irréductibles arriveront en librairie en 2023 : le Tome 4 le 14 juin et le Tome 5 en septembre Également créée en juin 2021, la série BD séduit elle aussi petits et grands lecteurs. Dans le plus grand respect de l’univers d’Astérix, bagarres, courses-poursuites, humour, références et un suspense haletant seront au rendez-vous, sous le crayon de Philippe Fenech, David Etien et Rudy npour le tome 4. Et attention pour la première fois le tome 5 sera une histoire longue et originale, développée pour l’édition où Idéfi x rencontrera pour la première fois un célèbre Druide…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *