lun. Mai 27th, 2024
Featured Video Play Icon

Kering et le Festival de Cannes sont fiers de décerner le Prix Women In Motion Talent Émergent 2024 à la cinéaste malaisienne Amanda Nell Eu, sélectionnée par Carmen Jaquier, la réalisatrice suisse et lauréate 2023 du Prix. Comme chaque année depuis 2019, la réalisatrice prometteuse qui prendra sa suite est choisie par la dernière lauréate du Prix, qui est assorti d’un soutien financier de 50 000 euros pour accompagner la création de son prochain projet cinématographique.

 

 

La cérémonie se tiendra à l’occasion du dîner officiel Women In Motion à Cannes, où Dame Donna Langley, Présidente de NBCUniversal Studio Group, et Directrice des contenus, recevra pour sa part le Prix Women In Motion. Les deux récompenses seront remises par François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes.

 

 

 

Amanda Nell Eu, réalisatrice de Tiger Stripes, a déclaré : « Je suis extrêmement honorée de recevoir ce Prix, et souhaite en particulier remercier la réalisatrice Carmen Jaquier, si pleine d’audace. Je voudrais également remercier Women In Motion : je suis particulièrement reconnaissante de pouvoir faire entendre ma voix, et de m’exprimer aussi librement que je le souhaite, et ce prix représente vraiment quelque chose de spécial pour moi. Je voudrais enfin remercier la grande famille de Tiger, c’est-à-dire toutes les personnes qui ont contribué à créer Tiger Stripes. Je pense que ce film est une illustration de cette liberté dont je parle, et des personnes géniales que nous pouvons être à condition de plus nous aimer, nous accepter et nous écouter les uns les autres. » 

Carmen Jaquier a expliqué son choix en disant : « En découvrant l’énergie folle qui se dégage de Tiger Stripes, j’ai ressenti de la joie et me suis souvenue de certains contes, étranges et violents, de mon enfance. Grâce à la puissance rebelle de sa protagoniste et à sa mise en scène teintée de tragi-comique, Amanda Nell Eu bouscule le genre du ‘coming of age’ et signe un film jubilatoire, unique. Elle me rappelle que le cinéma est un lieu d’inventions, d’insolence et c’est un grand honneur de lui transmettre ce prix. »

 

Pour cette nouvelle édition de son partenariat avec le Festival de Cannes, Kering a souhaité rendre hommage à Carmen Jaquier avec l’affiche officielle Women In Motion ci-dessous.

Parce que l’égalité femmes-hommes est au cœur des engagements de Kering, Women In Motion a pour ambition de mettre en lumière la contribution des femmes au 7e art, devant et derrière la caméra, et – plus largement – dans les arts et la culture.

 

Lancé en mai 2015 par Kering dans le cadre de son partenariat avec le Festival de Cannes, Women In Motion fait depuis partie intégrante du programme officiel de la manifestation, et rayonne dans le monde entier à travers différents événements. L’initiative récompense chaque année à Cannes, à travers ses prix, des figures inspirantes et des talents féminins émergents. Le Prix Talent Émergent, assorti d’un soutien financier de 50 000 euros pour accompagner le travail de cinéastes émergentes, a déjà distingué et permis d’accompagner dix femmes prometteuses : Leyla Bouzid (Tunisie), Gaya Jiji (Syrie), Ida Panahandeh (Iran), Maysaloun Hamoud (Palestine), Carla Simón (Espagne), Eva Trobisch (Allemagne), Maura Delpero (Italie), Shannon Murphy (Australie), Ninja Thyberg (Suède), et Carmen Jaquier (Suisse).

 

En parallèle, le Prix Women In Motion récompense la carrière et les engagements de personnalités emblématiques du monde du cinéma : Jane Fonda (2015), Susan Sarandon et Geena Davis (2016), Isabelle Huppert (2017), Patty Jenkins (2018), Gong Li (2019), Salma Hayek Pinault (2021), Viola Davis (2022) Michelle Yeoh (2023), et, en 2024, Donna Langley.

 

 

 

À propos d’Amanda Nell Eu
Amanda Nell Eu est une cinéaste vivant à Kuala Lumpur (Malaisie). Son tout premier long métrage, Tiger Stripes, a remporté le Grand Prix de la Semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 2023. Cet opus a été novateur à plus d’un titre : il a été le premier film malaisien réalisé par une femme à être diffusé pour la première fois à Cannes, et le premier film malaisien à remporter un premier prix à Cannes. Ce film a aussi constitué la participation officielle de la Malaisie aux Oscars en 2023. 
Amanda Nell Eu a obtenu un Master of Arts en réalisation cinématographique à la London Film School, et elle est une ancienne de Berlinale Talents, de Talents Tokyo et de la Locarno Filmmakers Academy. Son court métrage intitulé It’s Easier to Raise Cattle a été diffusé pour la première fois à la Mostra de Venise, et a reçu une Mention spéciale au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Dans son œuvre, elle explore le corps féminin, et l’identité des femmes dans le contexte culturel de l’Asie du Sud-Est.

 

 

 

À propos de Women In Motion 
L’engagement de Kering auprès des femmes est au coeur des priorités du Groupe et s’étend, à travers Women In Motion, au domaine des arts et de la culture, où les inégalités femmes-hommes sont encore criantes, alors même que la création est l’un des vecteurs de changement les plus puissants. 
En 2015, Kering lance Women In Motion au Festival de Cannes avec pour ambition de mettre en lumière les femmes du cinéma, devant et derrière la caméra. Le programme s’est depuis étendu de manière majeure à la photographie, mais aussi à la musique, à la chorégraphie, à l’art ou encore au design. Le programme récompense, à travers ses Prix, des figures inspirantes et de talents émergents féminins, et offre, dans le cadre de ses Talks et de ses Podcasts, un lieu d’expression à des personnalités qui partagent leur regard sur la représentation des femmes au sein de leur profession. 
Women In Motion est depuis sa création une tribune de choix pour contribuer à changer les mentalités et à réfléchir à la place des femmes et à la reconnaissance qui leur est accordée dans tous les domaines artistiques.

 

 

À propos de Kering
Groupe de Luxe mondial, Kering regroupe et fait grandir un ensemble de Maisons emblématiques dans la Mode, la Maroquinerie et la Joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, DoDo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté. En plaçant la création au coeur de sa stratégie, Kering permet à ses Maisons de repousser leurs limites en termes d’expression créative, tout en façonnant un Luxe durable et responsable. C’est le sens de notre signature : Empowering Imagination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *