dim. Avr 21st, 2024

Les chorales n’ont jamais été aussi populaires ! Il y a 55 millions de chanteurs aux États-Unis, 37 millions en Europe…

Dans notre pays aussi, la chorale est en train de devenir une véritable institution, avec plus de 3,5 millions de passionnés qui se retrouvent régulièrement pour donner de la voix.

Parmi eux, une grande majorité apprend son chant “d’oreille”, faute d’avoir le niveau de solfège suffisant pour travailler à partir de la partition.

Dans ce contexte, des chanteurs, professionnels de l’informatique, ont créé Musichorus, une plateforme qui offre toutes les fonctionnalités qui aident à l’apprentissage : de vraies voix (par opposition aux voix de synthèse issues de logiciels), la possibilité de régler le volume et la présence de chaque voix, la partition qui défile, le tempo qui est variable…

Et le concept cartonne !

Lancée en 2020, cette innovation française a déjà été adoptée par de nombreuses chorales et par des évènements prestigieux. Les chefs de chœurs qui l’utilisent disent gagner un temps précieux dans l’apprentissage.

Apprendre les chants n’a jamais été aussi facile !

L’aventure Musichorus débute en 2020, en s’appuyant sur les constats issus de plus de 20 années de chant choral. Et cela change tout !

Fini les longues heures consacrées à “apprendre” les différentes voix, les outils rudimentaires (fichiers mp3) et rébarbatifs qui gâchent le plaisir d’apprendre avec leurs voix synthétiques très éloignées de la musique chantée…

Musichorus révolutionne l’apprentissage du chant en proposant un environnement proche de celui de la répétition.

Les chanteurs peuvent enfin régler le volume et la présence de chaque “vraie” voix, pour écouter leur voix seule, ou accompagnée des autres parties.

La partition défile, pour préparer les répétitions en groupe. Le tempo est réglable, pour travailler les passages délicats. Des fichiers de support sont disponibles, où l’on peut trouver par exemple la prononciation des œuvres en langue étrangère ou des interprétations intéressantes de l’œuvre.

Enfin, le chanteur peut s’enregistrer et se réécouter avec les voix fournies, pour vérifier s’il chante juste ou non. Pour se perfectionner, il peut aussi reprendre section par section, aux endroits clés de la partition.

Tous les répertoires sont enfin à portée de clic

Tous les répertoires sont représentés sur Musichorus : classique, gospel, jazz, chants du monde, pop ou chansons françaises arrangées pour plusieurs voix.

Mieux : les chefs de chœur ont la possibilité de créer leur propre musique à l’intérieur de l’application. Il leur suffit d’avoir les voix au format mp3, et de les télécharger dans l’application.

Les (grands) petits plus

    “La plateforme a été pensée pour s’adapter aux besoins de TOUS les chanteurs, qu’ils soient ou non familiers avec les outils numériques.”

Une plateforme pratique et intuitive

Musichorus est garantie “zéro prise de tête” ! Très facile à prendre en main, elle simplifie l’apprentissage par l’écoute et l’imitation.

Disponible sur tous les écrans et tous les navigateurs (ordinateurs, tablettes, téléphones), elle peut être utilisée n’importe où et n’importe quand.

Avec, toujours, un maximum de fonctionnalités pratiques : partage de musique entre les utilisateurs de la communauté Musichorus, des aides complémentaires (bande-son pour la prononciation, liens vers d’autres interprétations…), etc.

Un outil déjà plébiscité par de nombreuses chorales

Depuis sa création en 2020, Musichorus a été adopté avec succès par de nombreuses chorales. Les chanteurs et les chefs de chœurs apprécient la réduction considérable du temps d’apprentissage, souvent vécu comme fastidieux et rébarbatif.

“La qualité et les bénéfices de Musichorus ont convaincu les amateurs comme les chefs de chœurs professionnels” explique Philippe Lazare.

Combien ça coûte ?

Pour tester Musichorus et commencer à progresser dans la pratique du chant, il n’y a rien à payer : de nombreux morceaux sont disponibles en accès libre.

Ensuite, tout a été pensé pour un fonctionnement pratique et accessible à tous :

  • Un abonnement mensuel sans engagement est proposé entre 5 et 50 €/mois (en fonction du nombre de choristes du groupe). Il donne accès à toute la musique enregistrée.
  • L’abonnement donne également accès à l’application du chef de chœur, qui permet de créer ses propres titres et de les partager avec son groupe.
  • Et pour tester en toute sécurité, le premier mois est gratuit, l’abonnement est sans engagement.
  • Sur devis, Musichorus peut aussi réaliser des enregistrements sur demande avec des chanteurs professionnels. Ils seront mis à la disposition de la chorale demandeuse.

De belles perspectives de développement

Un déploiement à l’international

Animée par l’ambition de devenir une référence dans le monde du chant choral, la jeune pousse souhaite d’abord renforcer sa présence en France.

Ensuite, elle prévoit déjà de se déployer à l’international. Disponible en anglais, elle est déjà utilisée par quelques choeurs européens (Pays-Bas, Portugal, Suisse, Slovénie).

La puissance de l’IA

Musichorus va évoluer au niveau technique pour intégrer une composante d’intelligence artificielle. L’application pourra ainsi “corriger” le chanteur qui s’enregistre en lui indiquant visuellement les erreurs : trop haut, trop tôt, trop long…

Des études préliminaires sont déjà en cours. Avec cette innovation, Musichorus sera un outil véritablement unique sur le marché !

À propos de Philippe Lazare, le fondateur

Ingénieur de formation, ayant fait toute sa trajectoire professionnelle dans l’informatique, la musique est depuis toujours la passion de Philippe.

Il a eu l’idée du concept Musichorus en constatant la pauvreté et la faiblesse des outils à disposition des chanteurs. Il a donc saisi avec enthousiasme l’opportunité d’allier ses compétences à sa passion pour créer un site réellement innovant.

Aujourd’hui, il est heureux de cette reconversion réussie : il travaille en musique, et pour la musique, un vrai bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *