jeu. Fév 22nd, 2024
Featured Video Play Icon

FERPECTION, conseil en études et recherches UX pour l’amélioration des sites et applications mobiles, dévoile une étude portant sur les acteurs du jeu vidéo entièrement basée sur la phase de tutoriel/onboarding du jeu League of Legends.

« Les éditeurs de jeu vidéo ont beaucoup d’améliorations à apporter pour que l’expérience utilisateur soit encore meilleure mais pour aussi séduire plus de personnes. Des utilisateurs qui expriment clairement un besoin de plus d’accompagnement et de didacticiels », a commenté Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection

 

Start to play

En mars 2022, Ferpection a procédé à des tests utilisateurs à distance afin d’analyser les expériences utilisateurs et ainsi proposer des recommandations adaptées aux éditeurs de jeu vidéo.

L’objectif de cette étude est :

–          D’évaluer l’expérience utilisateur et identifier les points bloquants ;

–          D’évaluer les perceptions des utilisateurs dans leur mode de jeu et de leur univers.

Pour réaliser ces tests, les utilisateurs ont pris connaissance de leur rôle : jouer à un jeu vidéo appelé League of Legends. Puis, ils devaient télécharger le jeu sur ordinateur, le lancer, regarder le tutoriel et donner leur impression générale. Enfin, chaque joueur devait donner une note et leur sentiment sur le gameplay et les commandes ainsi que l’histoire et l’univers du jeu.

Profils des testeurs : 15 hommes et 15 femmes âgés de 15 à 55 ans : 10 personnes basées au Royaume-Uni, 10 en France et 10 aux Etats-Unis. 7 personnes de 18-24 ans, 12 de 25-34 ans, 7 de 35-44 ans et 4 de 45-54 ans.

 

Les tutos : à revoir !

Les utilisateurs ont exprimé leur satisfaction sur le jeu League of Legends à travers un score utilisateurs Ferpection de 3,8/5. Durant les différentes étapes du test, trois ont été perçues comme moyennement satisfaisantes par les utilisateurs : le téléchargement (70 %), le lancement du jeu (64 %) et l’expérience générale (64 %). De plus, le tutoriel a été déceptif pour 1 utilisateur sur 2.

 

Des joueurs séduits, mais…

Parmi les points positifs, League of Legends est clairement un jeu qui séduit, avec un univers très immersif et des graphismes impressionnants. Les utilisateurs ont été fascinés par le scénario et la qualité des animations.

 

Après avoir vu la vidéo d’introduction, les joueurs déclaraient être très impatients de jouer et ont adoré le gameplay ainsi que la variété des personnages présentés.

Certains utilisateurs l’ont trouvé captivant après seulement quelques minutes de jeu et de nombreuses personnes avouaient qu’elles aimeraient continuer à y jouer par la suite.

Mais League of Legends a aussi des points négatifs. Ainsi les utilisateurs déplorent des problèmes techniques importants lors de l’installation et un didacticiel vraiment améliorable. De nombreux utilisateurs ont rencontré des soucis lors du téléchargement et du lancement du jeu, sans obtenir beaucoup de conseils pour le dépannage.

 

La moitié des joueurs a trouvé le didacticiel insuffisamment clair. Même après avoir joué pendant un moment, les utilisateurs étaient toujours confus quant aux commandes et au game play. Il est important de noter que 20 % des utilisateurs ne savaient pas s’ils souhaitaient jouer encore en raison de conseils insuffisants sur les commandes.

 

Game (more) over ?

« En conclusion, les utilisateurs ont clairement exprimé un besoin d’amélioration au niveau du didacticiel du jeu ainsi que la volonté d’ajouter des conseils supplémentaires sur les commandes et les caractéristiques même du jeu et des personnages. Ces améliorations permettraient, sans aucun doute, de séduire et surtout de retenir davantage de joueurs supplémentaires. L’objectif de Ferpection, avec ce type d’analyse, est d’évaluer l’expérience utilisateur délivrée afin d’aider les marques à créer encore plus de valeurs. Nous nous basons sur plus de 8 ans de recherche utilisateurs, avec des experts UX qui ont déterminé 7 catégories UX à évaluer et 3 valeurs créées : satisfaction, perception et engagement. En suivant ces recommandations, les éditeurs de jeu sont sûrs de gagner la partie à tous les coups », a conclu Thibault Geenen, CEO & fondateur de Ferpection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *