mar. Juin 25th, 2024

La startup Newzik, pionnière de l’intelligence artificielle dans le secteur de la partition musicale, lance sa nouvelle IA qui lit et interprète les partitions. Une vraie avancée pour les musiciens, qui peuvent ainsi apprendre leurs morceaux plus facilement et progresser plus rapidement.

 

Permettre à chaque musicien de faire jouer sa partition papier : voici le pari fou de Newzik. Cette application française de lecture de partitions est déjà le leader mondial des gestionnaires de partitions digitales pour les orchestres. Mais la startup souhaite aller plus loin dans l’accompagnement de tous les musiciens. C’est pourquoi elle a elle-même développé une intelligence artificielle capable de lire et d’interpréter les partitions.

Une partition augmentée

 

Via son application disponible sur iPad, iPhone et Web, les utilisateurs peuvent importer leurs partitions PDF ou scanner leurs partitions papier. Ils créent alors leur bibliothèque personnelle de partitions digitales. Ils peuvent ensuite les convertir au format LiveScore©, en utilisant l’IA développée par Newzik. La partition prend alors vie.

 

Chaque musicien peut ensuite appuyer sur le bouton “Play” et générer un rendu audio de sa partition. Il peut également choisir l’instrument qui interprète le morceau. Une aide particulièrement utile pour les musiciens qui jouent sans professeur, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Des avancées significatives pour l’IA

Pour atteindre un niveau de précision élevé, la tâche n’a pas été aisée pour Newzik. La startup a notamment créé son propre générateur automatique de partitions pour entraîner rapidement son IA, sur des cas de plus en plus complexes et inhabituels. 300 000 partitions ont été générées pour permettre d’offrir un outil précis aux utilisateurs. La gestion des partitions courbées ou salies a aussi été un vrai défi, car elles sont difficilement lisibles par l’IA.

 

“Ce lancement est une vraie avancée pour le monde de la musique. Les retours sont très positifs : Newzik devient le compagnon de route indispensable des musiciens. Cette innovation prouve aussi que l’IA peut, malgré toutes les craintes, apporter de nombreux bénéfices à ce secteur si elle est utilisée à bon escient.” Aurélia Azoulay-Guetta, CEO de Newzik

 

Newzik ne compte d’ailleurs pas en rester là : cette technologie ouvre des perspectives de transposition automatique des partitions, mais aussi de génération d’accompagnements.

 

 

À propos de Newzik

 

Newzik est une application de gestion et de lecture de partitions créée en 2014 par Jean-Louis Lasseri et Aurélia Azoulay qui permet de stocker, d’annoter, de partager, de collaborer. Destinée aux musiciens, cette solution a séduit orchestres, opéras, écoles de musique et musiciens à travers le monde. Disponible en téléchargement gratuit, l’application Newzik a été adoptée par plus de 400 000 utilisateurs depuis sa création. Newzik souhaite poursuivre son expansion dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, son plus grand marché, et en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *