dim. Avr 21st, 2024

Le jeu et la data au cœur de la médiation culturelle

Le jeu pédagogique s’ajoute aux outils de médiation culturelle déjà existants. Après le livre, le catalogue, le guide, la vidéo, le documentaire, la conférence…, le jeu vidéo constitue une nouvelle étape dans l’aquisition des savoirs et se prête parfaitement à la diffusion de la culture.
La virtualisation permise par la ludomédiation offre un accès privilégié à différentes dimensions d’une œuvre, d’une période historique, d’une discipline artistique ou scientifique, au travers d’une interactivité que seul propose le jeu vidéo. Ikigai a pour vocation de permettre à la médiation culturelle de s’approprier la totalité des innovations numériques, notamment celles permises par l’utilisation des données d’usage dans l’accompagement des publics, en groupe ou de manière individualisée.

Des jeux bénéficiant des apports de la recherche

Par son lien unique avec l’enseignement supérieur et la recherche, le consortium Ikigai propose des contenus innovants, transdisciplinaires et d’un haut niveau de réalisation.
Ces derniers combinent votre expertise avec la créativité de nos équipes de professionnels du jeu vidéo pédagogique (game designers, développeurs, directeurs artistiques, UX designers, didacticiens, analystes de données, administrateurs réseau, etc.) et les atouts de la ludomédiation. Nos jeux sont basés sur des méthodologies éprouvées au sein des universités et des grandes écoles, et bénéficient de la dynamique de recherche menée au sein du consortium. Les jeux vidéo coproduits avec Ikigai répondent ainsi aux critères de qualité de l’industrie du jeu pour satisfaire aux exigences de publics avisés et des amateurs de culture.

Un puissant vecteur de sensibilisation

Le jeu vidéo est un outil puissant de sensibilisation et de transformation de votre relation au public. En s’appuyant sur la culture vidéoludique d’une population éloignée des centres culturels, il permet de conquérir nde nouveaux publics. Véritable phénomène de masse (1ère industrie de la culture), il établit des passerelles nentre le divertissement et le monde des arts et des sciences. Il permet une nouvelle exploration des ncollections qui démocratise l’accès à la culture pour mieux favoriser la confrontation directe avec les œuvres.
C’est encore le moyen de faire rayonner votre politique culturelle à l’échelle nationale ou internationale et nde renforcer votre attractivité.

 

Ikigai conçoit des jeux sur mesure pour la culture, mais nous proposons aussi un catalogue de jeux éprouvés dont vous pouvez adapter les principes pédagogiques à vos besoins en ludomédiation. Vous bénéficiez ainsi des développements antérieurs du réseau Ikigai et d’une expérience irremplaçable, source d’inspiration. Vous optimisez les ncoûts de production en contrepartie d’un partage gratuit de vos jeux pour les partenaires du réseau dans le cadre d’une utilisation non lucrative. La valorisation de vos njeux, sous forme de royalties, est envisageable dans le secteur de la formation continue et du service aux entreprises. En apportant des contributions en nature à la réalisation de vos jeux, Ikigai vous permet de répondre plus facilement à des appels d’offres.

Des jeux pour piloter la médiation culturelle

Les jeux coproduits avec Ikigai ont pour particularité de fournir des éditeurs de contenus ainsi que les outils permettant le traitement des données utilisateurs. Ils sont une source précieuse d’information pour piloter vos projets de médiation culturelle, faire évoluer vos jeux et leurs contenus. Accompagné par Ikigai dans la maintenance de vos jeux, vous bénéficiez aussi des dernières recherches en learning analytics. Vous pérennisez ainsi vos investissements et enrichissez vos actions de médiation culturelle.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *