Actus diverses

REPLY : Love at First Sight de Jacopo Reale est le court métrage lauréat du Reply AI Film Festival, le concours international qui fait le lien entre le cinéma et l’intelligence artificielle

La cérémonie de remise des prix, présidée par Gabriele Muccino, président du jury, s'est déroulée à Venise





TURIN, Italie--(BUSINESS WIRE)--À Venise, le langage du cinéma a rencontré le potentiel de l’intelligence artificielle lors de la deuxième édition du Reply AI Film Festival, le concours international créé par la société Reply et ouvert à tous les créateurs ayant produit un court métrage à l’aide de nouvelles technologies et d’outils d’IA. Après une sélection rigoureuse parmi plus de 2 500 projets provenant de 67 pays, les lauréats de l’édition 2025 ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix réjouissante qui s’est tenue le jeudi 4 septembre au de l’hôtel Excelsior, à Venise, pendant la 82e Mostra de Venise.

Présidé par le réalisateur, Gabriele Muccinole jury international, composé notamment de Rob Minkoff, Caleb et Shelby Ward, Denise Negri, Dave Clark, Charlie Fink, Filippo Rizzante, Caroline Ingeborn, Paolo Moroni et Guillem Martinez Roura, a décerné trois prix principaux aux projets les plus remarquables pour leur originalité, la qualité de leur production et leur utilisation réfléchie de l’IA à toutes les étapes du processus créatif, du scénario à la postproduction.

Love at First Sight de Jacopo Reale est le court métrage lauréat de cette édition du Reply AI Film Festival. « En plus d’être un grand honneur, le fait d’avoir gagné avec Love at First Sight est une incitation à continuer d’explorer les possibilités visuelles et surtout narratives qu’ouvre l’IA. Le film parle avant tout de l’acte d’observation : qui imagine qui, et comment des émotions peuvent naître d’une illusion. L’IA me permet de distiller les histoires jusqu’à leur essence, en donnant un rythme et un sens à des images qui n’existent pas au sens traditionnel du terme, mais qui peuvent néanmoins susciter des émotions profondes », a déclaré Jacopo Reale.

« L’IA atteint aujourd’hui un niveau incroyablement stimulant. C’est un véritable tsunami qui va bouleverser le monde. J’ai été frappé par le réalisme de certains courts métrages, mais ce que nous recherchions avant tout, c’est de voir l’aiguille bouger, signe que quelque chose vous touche vraiment. Si vous êtes ému par quelque chose, cela signifie que vous avez rencontré une voix unique. Félicitations à tous les créateurs : vous êtes sublimes, et en tant que cinéaste, je suis encore sous le choc », a déclaré Gabriele Muccino.

Le deuxième prix a été décerné à The Cinema That Never Was de Mark Wachholz. « The Cinema That Never Was est ma lettre d’amour aux rêves perdus du cinéma. L’IA est devenue ma co-archéologue de l’imaginaire, en m’aidant à explorer un vaste paysage cinématographique et en allant au-delà des films que nous connaissons tous pour découvrir des histoires inédites et des idées non réalisées qui nous hantent parfois plus que celles qui ont été concrétisées. L’avenir du cinéma ne réside pas dans l’automatisation, mais dans l’amplification de la vision. C’est pour cette raison que je suis si reconnaissant envers l’AIFF de donner à voir en partie ces films inédits, dans ce qui constitue l’un des épicentres de l’histoire du cinéma », a déclaré Mark Wachholz.

La troisième place est revenue à Un Rêve Liquide d'Andrea Lommatzsch. « Je travaille avec l’IA depuis des années et j’ai assisté à son évolution vers un outil capable d’ouvrir des possibilités dont nous n’avons pas idée, même aujourd’hui. Pour moi, l’IA est devenue une véritable opportunité de créer et de faire du cinéma. L’histoire de mon court métrage était profondément enracinée en moi, et l’IA m’a donné l’occasion de la concrétiser », a déclaré Andrea Lommatzsch.

En plus des prix principaux, deux distinctions spéciales ont été décernées : le Lexus Visionary Award, dédié à la production la plus visionnaire et la plus innovante qui intègre au mieux la technologie, le design et l’anticipation, et qui a été remporté par Instinct (Marcello Junior Costa) , et l'AI for Good Award, présenté en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui récompense le meilleur court métrage traitant des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et qui a été décerné à Clown (Shanshan Jiang).

« Je suis honoré qu’Instinct ait été sélectionné comme finaliste de l’AIFF. Ce projet présente exclusivement des images générées par l’IA, mais il a été écrit et monté comme n’importe quel film traditionnel, ce qui prouve que ces nouveaux outils peuvent servir la narration classique de toutes les manières que nous souhaitons. L’IA générative rend la réalisation cinématographique plus démocratique : n’importe qui, où qu’il se trouve, peut désormais raconter ses propres histoires. J’espère que les cinéastes continueront à l’utiliser de manière responsable pour stimuler la créativité et faire entendre la voix de davantage de personnes », a déclaré Marcello Junior Costa.

« Participer au concours Reply AIFF a été une expérience très enrichissante pour moi. Mon film, Clown, pour lequel j’ai été sélectionnée comme finaliste, raconte l’histoire d’une clown talentueuse qui perd peu à peu son identité en cherchant à satisfaire son public. Outre le fait qu’elle enrichit la narration, l’utilisation de l’IA a révélé comment la technologie peut étendre l’expression artistique au-delà des moyens traditionnels. Pour moi, l’IA n’est pas un substitut, mais une collaboratrice, et je me réjouis de voir ses possibilités créatives continuer à se développer », a expliqué Shanshan Jiang.

Les lauréats ont été distingués pour avoir su, avec le plus d’adresse, interpréter le thème de cette édition, « La génération d’émotions », en explorant comment l’intelligence artificielle peut engendrer des expériences authentiques et émotionnellement captivantes à travers le langage cinématographique.

« Cette édition du Reply AI Film Festival confirme que l’intelligence artificielle peut devenir un véritable allié de la créativité lorsqu’elle est utilisée en toute connaissance de cause. Les courts métrages primés montrent que la technologie ne se substitue pas à la sensibilité artistique, mais qu’elle l’amplifie, offrant ainsi aux jeunes talents de nouvelles opportunités d’expérimenter les langages, les émotions et les visions innovantes », a déclaré Filippo Rizzante, directeur technique de Reply. « Le festival représente un laboratoire unique où le cinéma rencontre l’IA, favorisant un dialogue qui ouvre des perspectives de plus en plus riches et accessibles pour l’industrie de la création. »

Les courts métrages gagnants peuvent être visionnés sur le site aiff.reply.com.

Reply
Reply [EXM, STAR : REY, ISIN : IT0005282865] est spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur les nouveaux canaux de communication et les médias numériques. En tant que réseau d’entreprises hautement spécialisées, Reply aide d’importants groupes industriels des secteurs des télécommunications, des médias, de l’industrie, des services, de la banque, de l’assurance, de l’administration publique à définir et à développer des modèles commerciaux basés sur le big data, l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage, les médias numériques et l’Internet des objets. www.reply.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Presse :

Reply
Fabio Zappelli
f.zappelli@reply.com
Tél. +390117711594

Irene Caia
i.caia@reply.com
Tél. +39 02 535761

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page