lun. Juil 15th, 2024

On a coutume de dire que “la musique adoucit les mœurs”. 

Facteur de cohésion dans nos sociétés fracturées, elle est aussi un loisir particulièrement apprécié.

Une nouvelle étude représentative menée par la plateforme de partitions pour piano OKTAV montre que, pour la plupart de nos compatriotes, jouer d’un instrument fait tout simplement partie de la vie !

Près des deux tiers (65,7 %) ont déjà appris et joué d’un instrument de musique.

Mais quels sont ceux qu’ils préfèrent ? Entre les jeunes et les seniors, qui écoute le plus de musique ? Quels sont les instruments les plus vite abandonnés ?

L’étude “La musicalité des Français”* lève ainsi le voile sur le rapport à la musique en France.

 

Les jeunes vs les seniors : qui sont les champions de la pratique musicale ?

La pratique musicale n’est pas un hobby réservé aux générations plus âgées ! Près des trois quarts (70,2 %) des jeunes de 16 à 29 ans déclarent avoir déjà joué d’un instrument de musique au cours de leur vie, et quasiment un tiers (31,4 %) joue encore d’un instrument actuellement.

78,3 % des musiciens de 16 à 29 ans interrogés soulignent que la musique, et plus particulièrement l’écoute de la musique, occupe une place importante dans leur vie.

Les seniors ne sont toutefois pas en reste : plus d’un tiers (35,4 %) des plus de 60 ans a une expérience de musicien, selon les résultats de l’étude.

 

Les instruments qui cartonnent

Le piano se retrouve en tête des instruments les plus populaires chez les musiciens français (45,4 % et 56,4 % si l’on compte le clavier électronique), suivi de la guitare (40,4 %).

Top 5 des instruments les plus joués en France :

  • Piano, clavier électronique (56,4 %) ;
  • Guitare (40,4 %) ;
  • Batterie (10,3 %) ;
  • Violon (9,6 %) ;
  • Flûte à bec (9 %).

David Kitzmüller, fondateur et CEO d’OKTAV, explique : “Notre étude montre que le cœur des Français bat toujours pour la musique. Près de 45 % des musiciens interrogés déclarent avoir appris à jouer d’un instrument en raison d’un désir personnel. Cette source de motivation est citée avant les facteurs externes tels que l’école, qui est également un lieu d’initiation musicale important. La motivation personnelle est un élément clé dans la réussite de l’apprentissage.”

Plus de 85 % des musiciens ont par ailleurs indiqué que faire de la musique est pour eux synonyme de détente, de plaisir et de joie, et 90 % d’entre eux apprécient de pouvoir jouer les musiques qu’ils aiment.

 

Une histoire d’amour qui dure avec la guitare et le piano

La flûte à bec arrive en tête des instruments les plus délaissés par ses apprenants. En effet, seulement 6,5 % des personnes ayant appris à jouer de la flûte à bec en jouent encore aujourd’hui. Peut-être parce qu’elle est essentiellement découverte et pratiquée à l’école ?

À l’inverse, les guitaristes sont fidèles à leur instrument : pas loin d’un tiers (28 %) continuent à en jouer aujourd’hui. Les pianistes ne sont pas en reste puisque 26,5 % des personnes ayant appris le piano en jouent toujours actuellement.

* “La musicalité des Français”, une étude de la plateforme en ligne de partitions pour piano OKTAV. Sondage réalisé par l’institut d’études de marché Innofact auprès de 1 001 personnes interrogées entre le 20 juillet et le 25 juillet 2022.

OKTAV : démocratiser l’apprentissage de la musique

OKTAV est une plateforme d’origine autrichienne lancée en 2018 et fondée par deux entrepreneurs, David Kitzmüller et Toni Luong.

Basée à Linz, en Autriche, cette entreprise de technologie musicale propose un service d’abonnement de partitions pour piano. Ses utilisateurs peuvent ainsi accéder à une bibliothèque de plus de 20 000 partitions de piano pour tous les niveaux et tous les goûts (14 genres musicaux sont disponibles à ce jour).

Il est également possible d’acheter les partitions à l’unité et d’accéder à des contenus d’apprentissage musical tels que des méthodes de piano.

Sa particularité : un système de recommandations personnalisées.

Grâce à un algorithme similaire à celui de Netflix ou de Spotify, la plateforme recommande individuellement des morceaux de musique en fonction des compétences et des préférences musicales de chaque utilisateur. OKTAV coopère avec des partenaires de renom tels qu’Universal Music Publishing Group, Alfred Music, Faber Music et Schott.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *