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Christopher Nolan a réalisé Oppenheimer” dans l’optique d’une expérience iMAX sur grand écran. C’est pourquoi Universal Pictures a pris soin de rendre les billets pour “Oppenheimer” disponibles à l’avance dans plus d’un millier de salles de projection “premium large format” (PLF), proposant des options telles que l’IMAX 70mm, le 70mm, l’IMAX numérique, le 35mm, le Dolby Cinema, et bien d’autres encore. Conscient que ces termes peuvent être déconcertants et techniques, Nolan a été plus loin.

Dans une interview exclusive avec l’Associated Press, il a offert un guide de ses formats préférés, expliquant pourquoi cela importe et même où il aime s’asseoir afin que le public ne se sente pas obligé de posséder un diplôme en cinéma (ou en physique théorique) avant de choisir une salle de cinéma.

“On a rarement l’occasion de discuter directement avec les spectateurs de la raison pour laquelle on aime un format spécifique et pourquoi, s’ils peuvent trouver un écran IMAX pour voir le film, c’est formidable”, “Nous avons investi beaucoup d’efforts pour tourner le film de manière à ce qu’il puisse être projeté sur ces grands écrans. C’est vraiment un excellent moyen de offrir aux gens une expérience qu’ils ne peuvent absolument pas reproduire chez eux.” 

A déclaré Nolan.

L’explosion Nucléaire

Christopher Nolan explique pourquoi il n’a pas voulu utiliser d’ordinateur pour les effets spéciaux pour recréer l’explosion nucléaire dans OPPENHEIMER :

“Dès le départ, je savais que le test Trinity allait être l’une des choses les plus importantes à résoudre. J’avais réalisé une explosion nucléaire avec des graphismes par ordinateur dans The Dark Knight Rises, ce qui avait très bien fonctionné pour ce film. Mais cela m’a aussi montré qu’avec un événement réel comme Trinity, qui a été largement documenté à l’aide de nouvelles caméras et de formats développés spécifiquement pour enregistrer cet événement, les graphismes par ordinateur ne pourraient jamais vous donner cette sensation de menace que l’on voit dans les images réelles. Il y a une sensation viscérale dans ces images. Elles deviennent tactiles, et en devenant tactiles, elles peuvent être à la fois menaçantes et impressionnantes. C’était donc le défi. Trouver ce que l’on pourrait appeler des méthodes analogiques pour produire des effets qui évoquent la menace, l’émerveillement et la terrible beauté du test Trinity.”

Dans le film “Oppenheimer”, consacré à J. Robert Oppenheimer, le physicien théoricien qui a supervisé le développement de la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur Christopher Nolan a accordé une importance particulière à la visualisation du test Trinity, la première explosion d’une arme nucléaire.

Nolan et son équipe d’effets spéciaux ont recréé cette explosion, en mettant en valeur toute sa luminosité éblouissante. Nolan a déclaré :

“Nous savions que cela devait être le point culminant du spectacle. Nous sommes capables de réaliser des prouesses visuelles désormais, que nous ne pouvions atteindre qu’avec le son auparavant, offrant ainsi un impact saisissant et une réponse quasi-physique du public face au film.”

“Oppenheimer”, avec Cillian Murphy dans le rôle principal, sortira en salles le 19 juillet

Le film “Oppenheimer” a été tourné en utilisant certaines des caméras proposant les plus hautes résolutions disponibles. Comme “Dunkirk” et “Tenet”, “Oppenheimer” a été entièrement filmé en pellicule grand format, combinant l’utilisation de l’IMAX 65mm et du Panavision 65mm (pensez à David Lean et “Lawrence d’Arabie”), qui est ensuite projetée en 70mm. Nolan a déclaré : “La netteté, la clarté et la profondeur de l’image sont inégalées. L’aspect principal pour moi, c’est qu’en tournant en pellicule IMAX 70mm, vous permettez réellement à l’écran de disparaître. Vous obtenez une sensation de 3D sans avoir à porter de lunettes. Avec un écran immense, vous remplissez la vision périphérique du public.

Vous les plongez dans le monde du film.” Nolan utilise des caméras IMAX depuis “The Dark Knight”. Le public était régulièrement stupéfait lorsqu’il a vu les premières prises projetées en IMAX 70mm. Même si cela ne représentait “qu’un plan en hélicoptère” montrant quelques bâtiments à Chicago, cela illustre la puissance indescriptible de ce format. Sur le plan technique, la résolution de la pellicule IMAX est près de dix fois supérieure à celle d’un projecteur 35mm, chaque image possédant environ 18 000 pixels de résolution, contre 1 920 pixels pour un écran HD domestique.

POURQUOI EST-CE TOURNÉ EN 65MM ET PROJETÉ EN 70MM ? La différence de 5mm remonte à une époque où cet espace supplémentaire sur la pellicule devait être réservé à la piste sonore. Avec le son numérique, cela n’est plus nécessaire et c’est “purement un amélioration visuelle”, explique Nolan.

LES DIFFÉRENTS FORMATS INFLUENCENT-ILS LA FAÇON DONT LE FILM EST TOURNÉ ? “Nous devons planifier très soigneusement, car en tournant en pellicule IMAX, on capture beaucoup d’informations”, dit-il. “Votre film se traduira très bien dans tous les formats car vous obtenez une quantité ultime d’informations visuelles. Mais il y a différentes formes d’écran – ce que nous appelons les ratios d’aspect. Ce que vous devez planifier, c’est comment vous cadrez votre image pour qu’elle puisse être présentée dans différents cinémas avec le même succès.” À partir de “The Dark Knight”, ils ont développé un système qu’ils appellent “Focus Action” pour que rien ne soit perdu.

La performance de Cillian Murphy dans OPPENHEIMER 

 

“Cillian est tout simplement incroyable dans ce film, tout repose vraiment sur ses épaules. C’est une performance remarquable, j’ai hâte que les gens voient ça.” Matt Damon

Cillian Murphy s’est préparé pour incarner J. Robert Oppenheimer en se plongeant dans la lecture d’American Prometheus et d’autres livres pertinents. Il a également visionné de nombreuses heures de séquences où Oppenheimer donne des conférences et des interviews, afin de mieux comprendre sa personnalité et son style de communication. Pour approfondir ses connaissances sur la profession de physicien et les concepts de fission nucléaire, Murphy s’est entretenu avec Kip Thorne, le célèbre physicien qui a collaboré avec Christopher Nolan sur le film Interstellar.

En collaboration avec Christopher Nolan et la costumière Ellen Mirojnick, Murphy a travaillé sur le look distinctif d’Oppenheimer. Ils ont affiné des éléments tels que son regard intense, sa posture, sa pipe et son chapeau, afin de capturer l’essence du personnage. Il est important de souligner que Murphy ne cherche pas à imiter Robert Oppenheimer à la perfection mais cherche plutôt à créer une représentation qui s’inspire à la fois des documents historiques et de l’interprétation du personnage proposée par Christopher Nolan dans le scénario. 

L’Université de Princeton

Dans le cadre du tournage du film Oppenheimer, Christopher Nolan a choisi de tourner certaines scènes à l’Université de Princeton, où J. Robert Oppenheimer et Albert Einstein ont collaboré après la Seconde Guerre mondiale. Pour recréer l’atmosphère authentique, l’équipe de production a spécialement rénové l’ancien bureau d’Oppenheimer sur le campus de Princeton. En mettant en valeur l’importance historique de cet endroit et en le transformant en un décor fidèle à l’époque, l’équipe a veillé à ce que les lieux reflètent le contexte où Oppenheimer et Einstein ont travaillé ensemble.

Cette attention aux détails permettra au film de capturer l’essence de cette période et de rendre hommage aux contributions significatives de ces scientifiques renommés. Il est intéressant de noter que l’utilisation de lieux authentiques dans les films renforce l’immersion du public et apporte une dimension supplémentaire à l’expérience cinématographique. En tournant à l’Université de Princeton et en rénovant le bureau d’Oppenheimer, Christopher Nolan cherche à offrir une représentation visuellement saisissante et historiquement précise de cette période clé de l’histoire scientifique.

Qui est Oppenheimer en bref?

J. Robert Oppenheimer, un physicien américain renommé est principalement connu pour son rôle de directeur scientifique du Projet Manhattan, qui a abouti au développement de la première bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale. Oppenheimer est né le 22 avril 1904 à New York et est décédé le 18 février 1967. Oppenheimer a joué un rôle crucial dans la conception et le développement de la bombe atomique, notamment en supervisant le laboratoire de Los Alamos, où les recherches scientifiques ont été menées. Son leadership et ses connaissances scientifiques ont été essentiels pour rassembler une équipe talentueuse de scientifiques et d’ingénieurs pour réaliser ce projet ambitieux.

Après le succès du Projet Manhattan, le physicien est devenu une figure controversée en raison de ses positions politiques et de son rôle dans la course aux armements nucléaires pendant la guerre froide. En raison de ses affiliations passées et de ses associations avec des individus soupçonnés d’être communistes, ila été soumis à une enquête de sécurité et a été privé de son habilitation de sécurité en 1954. Cependant, il a continué à contribuer au domaine de la physique et à l’enseignement en tant que professeur à l’Université de Princeton. Il a également joué un rôle actif dans le débat sur les questions de sécurité nucléaire et de non-prolifération, plaidant en faveur du contrôle des armements et de la limitation de la course aux armements.

Oppenheimer est aujourd’hui considéré comme l’un des scientifiques les plus influents du XXe siècle en raison de ses contributions majeures à la physique théorique et à la technologie nucléaire. Sa vie et son travail ont le mérite de soulever des questions éthiques et morales sur l’utilisation des découvertes scientifiques et la responsabilité des scientifiques dans le contexte des armes destructrices.

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