World AI Film Festival, Cannes, 21/22 Avril 2026

Cap sur la deuxième édition du Festival, sous la Présidence de l’actrice chinoise Gong Li
| L’actrice Gong Li
sera la Présidente du WAIFF 2026, à Cannes !
Icône du cinéma chinois, Gong LI a contribué à faire connaître le cinéma asiatique dans le monde et a travaillé avec des réalisateurs majeurs comme Zhang Yimou (Le Sorgho rouge), Michaël Mann (Miami Vice), Chen Kaige (Adieu ma concubine) ou Wong Kar-Wai (2046). Elle a été multi-récompensée à Cannes, Venise ou encore Berlin. |
En 2010, elle est nommée Commadeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France. Hollywood l’a également accueillie : Mémoires d’une geisha (2005), Miami Vice (2006), Hannibal Rising (2007).
En 2025, elle est nommée pour le Hong Kong Film Award de la Meilleure Actrice pour Win the Championship de Peter Chan.
Ambassadrice de la FAO (depuis 2000) et U.N. Artist for Peace (« Artiste pour la paix » de l’UNESCO), elle incarne l’influence culturelle chinoise à l’international.
Reconnue pour son charisme, son engagement et sa capacité à incarner des rôles puissants, Gong Li incarne parfaitement la vision du WAIFF : un dialogue entre tradition et modernité, entre émotion et innovation.
Le World A.I Film Festival : une version audacieuse du cinéma
Le World AI Film Festival (WAIFF) a connu un lancement remarqué les 11 et 12 avril 2025 à Nice, réunissant plus de 2 000 participants autour de la création cinématographique à l’ère de l’intelligence artificielle.
Avec 1 500 films venus de 85 pays, 40 projets en compétition officielle et 11 prix décernés (36 000 € de dotation), cette première édition a posé les bases d’un cinéma hybride, éthique et innovant, où l’IA devient un outil au service de l’imaginaire.
Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, la Maison de l’Intelligence Artificielle et l’Institut EuropIA, en partenariat avec des acteurs majeurs de l’industrie tels que Genario, techCannes et Studio Laffitte, le WAIFF a réuni des créateurs, chercheurs, professionnels du secteur audiovisuel et numérique autour de la question de l’IA dans le cinéma.
Le succès de cette première édition est un signe clair que l’avenir du cinéma sera façonné par l’IA, mais dans un cadre respectueux des valeurs humaines et créatives.
Le WAIFF annonce déjà sa deuxième édition, qui se tiendra à Cannes les 21 et 22 avril 2026, avec une ambition renforcée : plus de diversité, plus d’international, et de nouveaux partenariats en Asie, Amérique latine, et Europe.
Le WAiFF : organisé par l’Institut EuropIA est soutenu par le Département des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes
« Le succès retentissant de la première édition du World AI Film Festival confirme une vérité : les Alpes-Maritimes sont le creuset où l’innovation technologique et la création artistique dialoguent pour réinventer le cinéma de demain. Avec 2 000 participants, 1 500 films de 85 pays, ce festival a démontré que l’intelligence artificielle n’est pas un outil de substitution, mais un accélérateur d’imaginaire au service des créateurs.
En tant que Président du Département des Alpes-Maritimes et de la Maison de l’Intelligence Artificielle, je suis fier d’avoir soutenu cette aventure fondatrice aux côtés de Marco Landi, Président de l’Institut EuropIA.
Notre mission est claire : faire des Alpes-Maritimes un laboratoire vivant de l’IA.
Le WAIFF incarne parfaitement cette ambition : à la frontière entre culture et technologie, innovation et éthique. Il pose des jalons essentiels pour une création cinématographique, où l’IA sublime l’humain sans l’effacer.
Quelle satisfaction de voir le WAIFF s’ancrer à  Cannes les 21 et 22 avril 2026, la ville qui vibre au rythme du cinéma et de la création audiovisuelle, comme nouvelle étape de son rayonnement international. »
—Charles Ange GINÉSY, Président du Département des Alpes-Maritimes
Prochaine édition, à Cannes, les 21 et 22 avril 2026 !
« Je me réjouis que Cannes accueille le WAIFF les 21 et 22 avril 2026, organisé à l’initiative heureuse de Marco Landi par l’Institut EuropIA et le Département des Alpes-Maritimes au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, 1er centre de congrès de France en chiffre d’affaires. Présidé en 2026 par l’actrice chinoise Gong Li, ce festival du film IA valorise la nouvelle création audiovisuelle assistée par intelligence artificielle, met à l’honneur les créateurs et propose une réflexion sur les enjeux de cette nouvelle technologie dans le secteur des industries culturelles et créatives. Ainsi, l’accueil de cet événement, prévu quelques semaines à peine après la 5ème édition du WAICF, le plus grand salon mondial dédié à l’IA, s’inscrit dans le programme municipal  »Cannes on Air », qui vise à faire de Cannes et des Alpes-Maritimes l’épicentre européen de l’écriture et de la création audiovisuelle. Par ailleurs, il renforce Cannes comme le carrefour des rencontres internationales en matière d’innovation. »
— David LISNARD, Maire de Cannes
« L’Institut EuropIA est fier d’accueillir Gong Li, qui succède au grand cinéaste Claude Lelouch, devenu président d’honneur pour l’édition 2026. Ce festival a été un immense pari… et un succès incroyable. Nous avons vu que l’IA ne détruit pas la créativité, elle la stimule. L’imagination reste humaine. L’IA est un outil, un prolongement de notre savoir. Nous devons construire un art numérique plus inclusif.
Le WAIFF est né, et il a un grand avenir. »
— Marco LANDI, Président de l’Institut EuropIA



