A la UneFestivalFestival Cinéma

Festival International du Film Politique de Carcassonne 8e édition

Géopolitique et débat citoyen : interroger les mécanisme du Monde au Festival International du Film Politique de Carcassonne 

 
Pouvoir et décisions en temps de crise
Le Festival International du Film Politique de Carcassonne explore les trajectoires façonnées par les mécanismes du pouvoir et les conséquences des conflits sur les populations. Des films qui mettent en lumière des individus confrontés à des crises sociales, politiques ou judiciaires. Facing War de Tommy Gulliksen montre la complexité de la diplomatie de l’OTAN face à la guerre en Ukraine, tandis que La Grazia de Paolo Sorrentino interroge le dilemme moral et politique d’un président italien confronté à des choix de vie et de justice.

Ces récits illustrent comment les citoyens naviguent entre enjeux géopolitiques et pressions institutionnelles, loin de l’actualité électorale immédiate, et invitent à réfléchir sur les grandes questions mondiales.


Histoires du monde réel
Le festival met en avant des œuvres qui documentent ou racontent les crises sociales et politiques. Des films tels que Palestine 36 d’Annemarie Jacir, retraçant la révolte arabe de 1936, ou Shards of Light de Mila Teshaieva et Marcus Lenz, qui suit la reconstruction des habitants de Boutcha en Ukraine, permettent de saisir les effets des conflits sur la vie quotidienne. Le documentaire Mr. Nobody Against Putin de David Borenstein et Pavel Talankin illustre la résistance individuelle face à la propagande et à la répression. Ces œuvres ouvrent un espace de réflexion sur les dynamiques du pouvoir et encouragent un débat citoyen, tout en maintenant une vigilance face aux idéologies extrêmes (racisme, homophobie, xénophobie) lorsqu’elles sont abordées dans le film.


Liberté d’expression et pluralité des points de vue
Les films sélectionnés montrent comment les choix individuels, la résistance et les actions collectives s’inscrivent dans des contextes géopolitiques et institutionnels. Kabul, Between Prayers d’Aboozar Amini explore le quotidien de jeunes hommes façonnés par l’idéologie talibane, tandis que Notes of a True Criminal d’Alexander Rodnyansky retrace l’histoire récente de l’Ukraine à travers le regard d’un producteur condamné pour ses positions anti-guerre. Le festival affirme son indépendance éditoriale et valorise la liberté d’expression et le pluralisme des points de vue, au service d’un débat constructif et éclairé.


Réflexion citoyenne à travers le cinéma
Les projections et rencontres prolongent le propos des films et permettent au public de débattre et de réfléchir aux grandes questions de société. Des œuvres comme Irkalla: Gilgamesh’s Dream de Mohamed Jabarah & Al-Daradji ou Only Ghosts In The Waves de Tobias Scharnagl et Alexander Tank explorent la survie, la migration et la résilience face aux crises, donnant au cinéma un rôle d’outil de compréhension des enjeux humains et sociaux. Le festival se positionne ainsi comme un espace de dialogue et de réflexion, loin de l’actualité électorale immédiate.

TOUTE LA PROGRAMMATION
DEMANDER SON ACCRÉDITATION
­
Facing War © Dox Division, © Impact Partners

Facing War  © Dox Division, © Impact Partners

 EN SAVOIR PLUS

Le mot du comité de sélection

[…] ce documentaire ne se limite pas à un portrait : il s’inscrit dans un contexte que nous connaissons tous, celui de la guerre en Ukraine, et questionne les dynamiques géopolitique, le poids et fonctionnement internationaux des régimes autoritaires et évidemment celui des conflits armés actuels. Avec un casting impressionnant, la réalisatrice nous offre une œuvre de fiction importante sur le sujet des violences sexistes et sexuelles. Avec un scénario intelligent, le film atteint pleinement son intention : nous montrer la réalité la plus concrète de ce que subissent les femmes victimes et à quel point les VSS détruisent des vies.

Guerre . Géopolitique . Portrait

Facing War de Tommy Gulliksen

Film de clôture– 2025 – Norvège- 104 min.

Lundi 19 janvier 2026 | 18h00 > 19h44 – Le Colisée, salle 1
Lundi 19 janv. 2026 | 
18h00 > 19h44: Le Colisée, salle 2
Lundi 19 janv. 2026  | 18h00 > 19h44 – Le Colisée, salle 3
Lundi 19 janv. 2026  | 18h00 > 19h44 – Odéum, Amphithéâtre  

Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine fait toujours rage, le président américain Joe Biden convainc Jens Stoltenberg de prolonger son mandat de secrétaire général de l’OTAN pour une dernière année. En visite à Kyiv, Stoltenberg promet que l’Alliance restera aux côtés de l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra ».
Mais à mesure que le soutien occidental vacille et que les divisions entre alliés s’accentuent, cette promesse semble de plus en plus fragile. Toutes les décisions de l’OTAN doivent être prises à l’unanimité. Stoltenberg doit naviguer entre les tensions et rallier l’ensemble des nations membres derrière lui.
Grâce à un accès sans précédent au cœur du pouvoir de l’OTAN, le film plonge au sein des luttes d’influence entre dirigeants mondiaux tels que Biden, Zelensky, Erdoğan et Orbán. Il raconte l’art de la diplomatie à une époque où la sécurité et la démocratie sont en péril. Jens Stoltenberg pourra-t-il tenir sa promesse faite à Zelensky ?

­
­

Histoire . Guerre . Palestine

Palestine 36 de Annemarie Jacir
Fiction compétition – 2025 – Palestine –  118 min.
Samedi 17 janvier 2026 | 10h30 > 12h28 – Le Colisée, salle 2
Dimanche 18 janvier 2026 | 13h00 > 15h28 – Centre de Congrès / Dôme
Dimanche 18 janvier 2026 | 16h00 > 17h58 – Le Colisée, salle 1

Palestine, 1936. La grande révolte arabe, destinée à faire émerger un État indépendant, se prépare alors que le territoire est sous mandat britannique.

Le mot du comité de sélection

 » […] ce film est nécessaire, car il vient rappeler un fait historique bien souvent passé sous silence […] « 

­
Palestine 36 © Haut et Court

Palestine 36 © Haut et Court

 EN SAVOIR PLUS
Irkalla: Gilgamesh’s Dream © MPM Premium

Irkalla: Gilgamesh’s Dream © MPM Premium

 EN SAVOIR PLUS
­

Enfance . Survie . Guerre

Irkalla: Gilgamesh’s Dream de Mohamed Jabarah & Al-Daradji  
Fiction compétition – 2025 – Irak-  109 min.
Samedi 17 janvier 2026 | 13h45 > 16h04 – Centre de Congrès / Dôme
Lundi 19 janvier 2026 | 08h30 à 10h19 – Odéum

Dans les rues de Bagdad, Chum-Chum, 9 ans, diabétique et rêveur, croit que le Tigre cache une porte vers Irkalla, le monde souterrain où il peut ranimer ses parents disparus – une idée venue de la légende de Gilgamesh. Lorsque son ami Moody est mêlé à un complot de la milice, Chum-Chum doit choisir entre mythe et vérité. Un récit de deuil et de foi, une quête de lumière dans une ville qui refuse de mourir.

Le mot du comité de sélection

 » […] Un film puissant, désespéré qui nous rappelle à quel point, année après année, le cinéma iraquien tente d’exorciser les démons de son pays. »

­
­

Politique . Dilème . Pouvoir

La Grazia de Paolo Sorrentino

Fiction hors-compétition – 2025 – Italie- 133 min.

Vendredi 16 janvier 2026 | 11h00 > 13h13 – Le Colisée, salle 3
Dimanche 18 janvier 2026 | 20h00 > 22h13 – Le Colisée, salle 3

À la fin de son mandat, le président italien Mariano De Santis, veuf et homme de foi, doit décider de promulguer une loi sur l’euthanasie tout en examinant deux demandes de grâce pour meurtre. Entre convictions religieuses, pressions politiques et souvenirs de sa femme disparue, il s’interroge sur la valeur de la vie et le sens du pardon, cherchant la frontière entre justice et compassion.

Le mot du comité de sélection

 » […] Le duo Sorrentino–Servillo, complices de longue date, fait une nouvelle fois preuve de son excellence, l’interprétation de Toni Servillo étant tout simplement mémorable. « 

­
­
La Grazia © Pathé Films

La Grazia © Pathé Films

 EN SAVOIR PLUS
­
Ce qu'il reste de Nous © Nour Films / Pallas Films / Displaced Pictures

Ce qu’il reste de Nous © Nour Films / Pallas Films / Displaced Pictures

 EN SAVOIR PLUS
­

Palestine . Histoire . Guerre

Ce qu’il reste de nous de Cherien Dabis

Fiction compétition – 2025 – Allemagne – 145 min.

Samedi 17 janvier 2026 | 16h30 > 18h55 – Le Colisée, salle 2
Dimanche 18 janvier 2026 | 16h00 à 18h55 – Centre de Congrès / Dôme

Après qu’un adolescent palestinien a été entraîné dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte l’histoire de sa famille, faite d’espoir, de courage et de lutte acharnée, qui a conduit à ce moment fatidique.

Le mot du comité de sélection

 » […] En tant que spectateur on ne peut qu’être touché et invité à se questionner sur les thèmes abordés dans ce long métrage, les enjeux d’exil, la notion de chez soi, ce que l’on laisse derrière soi et ce que l’on emporte. »

­
­

Imigration . Guerre . Courage

I Was a Stranger de Brandt Andersen
Fictions hors compétition– 2025 – Jordanie –  97 min.
Vendredi 16 janvier 2026 de 23h00 > 01h07 – Le Colisée, salle 3

Une tra­gé­die frappe une famille syrienne à Alep, déclen­chant une réac­tion en chaîne d’é­vé­ne­ments dans quatre pays dif­fé­rents impli­quant des per­sonnes unies par un lien de paren­té, dont une doc­to­resse et sa fille, un sol­dat, un pas­seur, un poète et un capi­taine des garde-côtes.

Le mot du comité de sélection

 » […] I Was A Stranger conjugue accessibilité et puissance cinématographique et intention humaniste. « 

­
­
I Was A Stranger © The Reel Foundation, Karma Films, Philistine Films

I Was A Stranger © The Reel Foundation, Karma Films, Philistine Films

 EN SAVOIR PLUS
Le Gâteau du Président © Tandem Films / TPC Films LLC

Le Gâteau du Président © Tandem Films / TPC Films LLC

 EN SAVOIR PLUS
­

Irak . Enfance . Dictature

Le Gâteau du Président de Hasan Hadi
Fictions hors compétition – 2025 – Irak –  105 min.
Vendredi 16 janvier 2026 | 09h00 > 10h45 – Le Colisée, salle 3
Dimanche 18 janvier 2026 | 08h30 > 10h15 : Le Colisée, salle 1

Dimanche 18 janvier 2026 | 10h30 > 12h20 : Le Colisée, salle 2

Dimanche 18 janvier 2026 | 16h00 > 17h45 : Le Colisée

Dans l’Irak de Saddam Hussein, Lamia, 9 ans, se voit confier la lourde tâche de confectionner un gâteau pour célébrer l’anniversaire du président. Sa quête d’ingrédients, accompagnée de son ami Saeed, bouleverse son quotidien.

Le mot du comité de sélection

 » […] Le Gâteau du Président c’est une fable, un conte pour enfant à double lecture, une mise en valeur de la débrouille et de la solidarité comme une solution à la survie. On est plus fort ensemble pourrait résumer ce film poignant, intelligent et somme toute universel. « 

­

Migration . Grèce . Portrait

Only Ghosts In The Waves de Tobias Scharnagl et Alexander Tank

Documentaire compétition – 2025 – Suisse – 68 min.

Vendredi 16 janvier 2026 | 11h00 > 12h08 – Le Colisée 1

Vendredi 16 janvier 2026 | 11h00 > 12h08 – Le Colisée 2

Samedi 17 janvier 2026 | 14h00 > 15h08 – Odéum, Amphithéâtre

Enrico Naso est croque-mort à Lampedusa. Sans cesse confronté à la mort qui rôde partout sur ce rocher isolé au milieu de la mer Méditerranée, Enrico choisit la vie et nous plonge dans une profonde réflexion sur la définition de l’être humain. Loin des images et du temps médiatique, il se tourne vers les gestes du quotidien, la foi, les chansons et les vagues, pour garder son humanité.

Le mot du comité de sélection

 » […] Un film sensible et magnifiquement mis en scène, sur un homme qui s’occupe des défunts, mais reste irrémédiablement du côté des vivants. « 

­
­
Only Ghosts In The Waves © Tobias Scharnagl, Alexander Tank, Hillton

Only Ghosts In The Waves © Tobias Scharnagl / Alexander Tank / Hillton

 EN SAVOIR PLUS
­
Le Mage du Kremlin © Carole Bethuel 2025 Curiosa FIlms - Gaumont - France 2 Cinéma

Le Mage du Kremlin © Carole Bethuel 2025

Curiosa FIlms – Gaumont – France 2 Cinéma

 EN SAVOIR PLUS

Portrait . Histoire

Le Mage du Kremlin de Olivier Assayas

Fictions hors compétition – 2025 – France – 160 min.

Samedi 17 janvier. 2026 | 20h00 > 22h40, Centre de Congrès / Dôme
Lundi 19 janvier 2026 | 10h30 > 13h10, Le Colisée, salle 1

Russie, dans les années 1990. L’URSS s’effondre. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions. Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination. Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.

Le mot du comité de sélection

 » […] Film envoutant servi par un casting incandescent, LE MAGE DU KREMLIN est une plongée dans la construction de la Russie contemporaine, dans la mise en place méthodique des stratégies dont on connait, aujourd’hui, l’ampleur des ambitions. « 

­

PREMIÈRE FRANCAISE

Afghanistan . Talibans . Jeunesse

Kabul, Between Prayers de Aboozar Amini

Documentaire compétition– 2025 – Pays-Bas- 101 min.

Samedi 17 janv. 2026 de 20:00 à 021:39 : Odéum – Amphithéâtre
Lundi 19 janv. 2026 de 13:30 à 15:09 : Le Colisée, salle 2

Soldat dévoué à l’idéologie talibane qui a façonné son destin depuis sa naissance, Samim (23 ans) oscille entre les promesses séduisantes du martyre et la banalité de son quotidien de mari et de fermier. Son jeune frère Rafi (14 ans) idolâtre Samim, tout comme les promesses des Talibans, pour eux deux, c’est la seule vision du monde qu’ils aient jamais connue.

Le mot du comité de sélection

 » […] Par une approche sensible, contemplative et surtout observatrice, le documentaire dévoile comment l’idéologie et l’intégrisme se referment progressivement sur la vie de ces jeunes hommes […] « 

­
­
Kabul, Between Prayers © Silk Road Film Salon, © Clin d'Œil Films

Kabul, Between Prayers © Silk Road Film Salon, © Clin d’Œil Films

 EN SAVOIR PLUS
­
Mr. Nobody Against Putin ©David Borenstein / Pavel

Mr. Nobody Against Putin ©David Borenstein / Pavel « Pasha » Palankin /

Made In Copenhagen / Pink Productions

 EN SAVOIR PLUS

Le mot du comité de sélection

« […] Une plongée sensible, parfois bouleversante, dans la naissance de l’endoctrinement et le courage fragile qu’il faut pour résister, celui d’un homme ordinaire qui refuse de se taire. […] »

Russie . Guerre . Résistance

Mr. Nobody Against Putin de David Borenstein et Pavel Talankin

Documentaire Hors-compétition – 2024 – Danemark- 90 min.

Samedi 17 janv. 2026 de 16:30 à 18:00 : Centre de Congrès
Lundi 19 janv. 2026 de 13:30 à 15:00 : Le Colisée, salle 3

Pasha Talankin est un héros improbable — un instituteur russe très apprécié, connu à la fois comme mentor et farceur, offrant à ses élèves un refuge sûr dans son bureau. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le rôle de Pasha au sein de l’école change radicalement, lorsqu’il est entraîné malgré lui dans la machine de propagande de Poutine. Contraint de promouvoir les messages approuvés par l’État et horrifié par la transformation de son école et de sa communauté, il lutte contre la culpabilité et un profond sentiment d’impuissance, jusqu’à devenir un lanceur d’alerte international.
En tant que vidéaste de l’école, Pasha filme des images intimes et révélatrices du régime de Poutine, documentant la montée des groupes d’enfants militarisés, les lois répressives, le nationalisme fervent et le recrutement des élèves diplômés pour aller combattre à la guerre. Lorsqu’il apprend que sa propre vie est en danger, Pasha est contraint de planifier une évasion périlleuse hors de Russie.
Réalisé par David Borenstein et coréalisé par Pasha Talankin, ce film d’une collaboration unique est à la fois captivant et plein de vie, tout en étant profondément révélateur et bouleversant. Mr. Nobody Against Putin présente des images rares qui dévoilent l’impact profond du régime de Poutine sur la vie des Russes ordinaires, en particulier sur celle des enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page