EL GOUNA, Égypte–(BUSINESS WIRE)–La septième édition très attendue du Festival du film d’El Gouna a été lancée hier, célébrant une diversité de voix du monde du cinéma. En tant qu’un des principaux événements cinématographiques au Moyen-Orient, le festival qui se déroule jusqu’au 1er novembre, vise à favoriser les échanges culturels et à approfondir l’appréciation internationale du cinéma arabe.
« Grâce au Festival d’El Gouna, nous pavons la voie à la créativité et renforçons le dialogue culturel à travers les frontières »
Le tapis rouge a ébloui avec des talents internationaux, notamment Kevin Dias, reconnu pour son rôle dans la série Netflix populaire Emily in Paris, l’actrice suédoise Alicia Agneson, célèbre pour sa performance dans le drame historique acclamé Vikings et l’actrice italienne Antonella Salvucci, connue pour ses rôles dans divers films et séries télévisées italiens.
La soirée a été inaugurée avec une projection émouvante du court-métrage “The Origin of the Story” et un hommage aux grands du cinéma. La célèbre réalisatrice Inas El Degheidy a dirigé un segment commémoratif en l’honneur de ceux que l’industrie a récemment perdus, suivi d’un émouvant hommage vidéo pour l’acteur célébré Mahmoud Hamida, qui a reçu le “Prix des réalisations créatives” pour ses contributions significatives au cinéma arabe.
L’ingénieur Naguib Sawiris a souligné le pouvoir du cinéma en tant qu’outil de changement social, ajoutant: « Grâce au Festival d’El Gouna, nous pavons la voie à la créativité et renforçons le dialogue culturel à travers les frontières ». Le directeur exécutif Amr Mansy a fait écho à ce sentiment, évoquant la plateforme de narration grandissante d’El Gouna qui explore des questions humanitaires, notamment les enjeux environnementaux et sociaux mondiaux.
Malgré les défis auxquels est confrontée l’industrie du festival en Égypte, la directrice artistique Marianne Khoury a salué le dévouement qui a donné vie à cette édition, avec un programme équilibré de 83 films de 48 pays. Détail impressionnant : 43% des longs métrages documentaires et de fiction sélectionnés sont réalisés par des femmes, et 33% sont des projets de premier ou deuxième film, ce qui reflète l’engagement du festival à promouvoir de nouvelles voix et à défendre des perspectives diverses.
Le Festival d’El Gouna continue à nouer des partenariats dans toute l’industrie, en collaborant fièrement avec Orascom Development et des marques telles que Cairo Design District, BMW et Orange, entre autres. L’événement bénéficie notamment du soutien du ministère égyptien de la Culture et de l’Autorité générale égyptienne pour la promotion du tourisme, ainsi que de marques culturelles telles que Ticket Egypt et Impact BBDO, renforçant ainsi la présence du festival sur la scène culturelle mondiale.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.