lun. Mai 27th, 2024

Avec près de 120 millions de joueurs actifs par mois, League of Legends est le quatrième jeu PC le plus populaire au monde. Cependant, en plus de constituer une base de joueurs impressionnante au fil des ans, le hit MOBA développé par Riot Games continue d’avoir l’un des championnats du monde les plus regardés de l’industrie de l’eSport.

Selon les données présentées par SportsLens.com, avec 5,1 millions de téléspectateurs, le championnat du monde League of Legends 2022 est le deuxième événement eSport le plus regardé de tous les temps.

Championnats LoL Quatre des cinq événements e-sport les plus regardés de tous les temps

Le Championnat du monde 2022, qui a accueilli 24 équipes du monde entier, a débuté le 29 septembre à Mexico et s’est terminé le 5 novembre à San Francisco. Pendant les sept jours du championnat, les fans de League of Legends du monde entier étaient scotchés devant leurs écrans, attendant de voir qui serait le nouveau champion. Après cinq matchs éprouvants pour les nerfs lors de la finale, l’équipe coréenne LoL eSports, DRX, a remporté le titre.

Les données des Esports Charts montrent que les Mondiaux 2022 étaient le seul championnat de l’histoire de l’eSport, en plus des Free Fire World Series 2021, qui comptaient plus de 5 millions de téléspectateurs.

Avec 5,41 millions de téléspectateurs, le tournoi Garena Free Fire qui s’est tenu à Singapour l’année dernière occupe toujours la première place en tant qu’événement eSport le plus regardé. Cependant, les statistiques montrent que quatre des cinq sports électroniques les plus regardés de tous les temps étaient des championnats du monde LoL.

Avec 4,02 millions de téléspectateurs de pointe, les Mondiaux 2021 se classent au troisième rang des compétitions eSports les plus regardées. Les Mondiaux 2019 et 2020 suivent, avec respectivement 3,99 millions et 3,88 millions de téléspectateurs.

L’International est toujours en tête du prize pool global

Alors que League of Legends compte quatre des cinq événements eSports les plus regardés de tous les temps, aucun jeu n’est proche de Dota 2 en ce qui concerne le prix en argent.

La cagnotte internationale n’a cessé de croître au cours de la dernière décennie. Entre 2011 et 2016, il a gonflé de 1 200 %, passant de 1,6 million de dollars à 20,7 millions de dollars. Ensuite, il a pratiquement doublé au cours des cinq années suivantes, atteignant 40 millions de dollars en 2021. Cependant, en 2022, la cagnotte a diminué pour la première fois de l’histoire du championnat, l’International 11 n’apportant que la moitié du prix de l’année dernière. .

Selon les données sur les gains eSports, les championnats internationaux représentent huit compétitions eSports sur dix avec le prize pool le plus élevé de tous les temps. De plus, Dota 2 est toujours le jeu eSport le plus primé au monde. Les données sur les gains d’Esports montrent que le jeu d’arène de combat en ligne multijoueur populaire a atteint 310,6 millions de dollars au total, et les joueurs chinois ont remporté un cinquième de cette valeur.

Fortnite est le deuxième jeu eSport le mieux payé, avec 145,2 millions de dollars de revenue au total. Counter-Strike: Global Offensive suit, avec plus de 142,8 millions de dollars. League of Legends et Arena of Valor figurent parmi les cinq premiers, avec respectivement 98,4 millions de dollars et environ 60 millions de dollars.

Principaux tournois eSports
Pic de téléspectateurs des principaux tournois eSports dans le monde en novembre 2022 (en millions)

 

Principaux tournois eSports dans le monde en novembre 2022, par cagnotte globale (en millions de dollars américains)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *