dim. Avr 21st, 2024

Les fusions et acquisitions dans l’industrie du jeu créent beaucoup de buzz et valent souvent des milliards de dollars. La frénésie continue de ces accords a aidé moins d’entreprises à détenir plus de l’industrie du jeu que jamais auparavant. Cependant, certaines offres valent beaucoup plus que d’autres.

Selon les données présentées par CasinosEnLigne.com, en tant que plus grande acquisition de jeux à ce jour, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft vaut plus de quinze autres transactions les plus importantes de l’industrie du jeu combinées.

Un cinquième de toutes les acquisitions les plus importantes réalisées par Microsoft

Grâce aux lourds investissements et acquisitions de Microsoft, Xbox Game Studios est devenu une force enviable dans l’industrie du jeu, avec 23 studios développant des jeux exclusifs Xbox Series X. Il est peu probable que cela change de sitôt, surtout après l’acquisition d’Activision Blizzard.

L’accord d’une valeur de 68,7 milliards de dollars reste la plus grande acquisition de jeux jamais réalisée, mais n’est qu’une partie des investissements du géant de la technologie dans l’industrie du jeu.

Microsoft avait déjà fait l’actualité en septembre 2020 en annonçant l’acquisition de la holding de jeux vidéo ZeniMax pour 7,5 milliards de dollars. Cet accord a ensuite fait de Microsoft le propriétaire d’id Software appartenant à ZeniMax, d’Arkane Studios, de MachineGames et de Tango Gameworks, ainsi que de l’éditeur Bethesda Softworks avec ses Bethesda Game Studios et ZeniMax Online Studios.

Six ans auparavant, Microsoft avait acquis le studio suédois Minecraft Mojang pour 2,5 milliards de dollars, également l’une des plus importantes transactions de jeux. Les données de Crunchbase montrent que le géant de la technologie a réalisé jusqu’à présent un cinquième de toutes les plus grosses transactions de jeux.

La moitié de toutes les plus grandes transactions de jeux ont eu lieu au cours des deux dernières années

Les données de Crunchbase montrent également que 2021 et 2022 ont été des années fantastiques pour les fusions et acquisitions de jeux. Près de la moitié des transactions les plus importantes ont eu lieu au cours des deux dernières années.

En janvier 2022, les deux plus grandes acquisitions de jeux jamais réalisées se sont produites à à peine une semaine d’intervalle. Une semaine avant l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft, Take-Two Interactive a annoncé son rachat de la société de jeux sociaux Zynga. L’acquisition d’une valeur de 12,7 milliards de dollars s’est classée comme la deuxième transaction la plus importante jamais réalisée dans l’industrie du jeu. Le même mois, Bungie a été racheté par Sony Interactive Entertainment pour 3,6 milliards de dollars.

Les statistiques montrent que 2021 a vu quatre offres de jeux classées sur cette liste. En février, Glu Mobile a été racheté par Electronic Arts pour 2,1 milliards de dollars. Un mois plus tard, Nuverse a acquis Moonton pour 4 milliards de dollars. À la fin de l’année, Netmarble a acheté des jeux Spinx pour 2,2 milliards de dollars, tandis qu’Embracer Group a acquis Asmodee pour 2,8 milliards de dollars. La valeur totale de ces quatre accords était de 11,1 milliards de dollars, soit huit fois moins que les deux méga accords de jeux conclus en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *