Le Jury de la Révélation du 51e Festival de Deauville

Au Jury de la RévéÂlaÂtion, nous confions la misÂsion de remettre le prix de tous les posÂsibles et de faire un pari sur l’avenir. Le Prix de la RévéÂlaÂtion est un espace de liberÂté où se rêve l’avenir du monde et celui du cinéÂma. À la RévéÂlaÂtion, il n’y a pas de meilleur, mais des valeurs, celles de la jeuÂnesse, du choix et de la découverte.
Pour faire ce joyeux pari, nous avons réuni quatre artistes autour de l’acteur, réaÂliÂsaÂteur et proÂducÂteur Jean-PasÂcal Zadi qui, après avoir réaÂliÂsé de nomÂbreux clips, séries téléÂviÂsées, films et docuÂmenÂtaires, fait une irrupÂtion ausÂsi fraÂcasÂsante que réjouisÂsante sur la scène du jeune cinéÂma franÂçais avec son preÂmier long métrage Tout simÂpleÂment noir, dans lequel il joue égaÂleÂment et pour lequel il est récomÂpenÂsé du César du meilleur espoir masÂcuÂlin en 2021. Michel HazaÂnaÂviÂcius, LudoÂvic et Zoran BouÂkherÂma, QuenÂtin Dupieux, LaeÂtiÂtia Dosch, Gilles LelÂlouche… font appel à  ses talents de coméÂdien. Mais sa créaÂtiÂviÂté tout terÂrain l’entraîne tanÂtôt du côté de la téléÂviÂsion avec sa série En Place, que du cinéÂma avec sa derÂnière réaÂliÂsaÂtion afriÂcaÂno-futuÂriste Le Grand DéplaÂceÂment.
À ses côtés, la coméÂdienne Suzy BemÂba que l’on a découÂverte dans la série L’Opéra où elle incarÂnait une jeune danÂseuse aux côtés d’AÂriane Labed. Mais ce sont ses rôles dans Pauvres CréaÂtures de YorÂgos LanÂthiÂmos et dans L’EÂchapÂpée d’Anthony Chen, qui la proÂpulsent sur la scène interÂnaÂtioÂnale en 2023. L’année suiÂvante, elle fait parÂtie des RévéÂlaÂtions de l’Académie des César et repréÂsente la France aux ShooÂting Stars à  BerÂlin. On la verÂra bienÂtôt dans CliffÂhanÂger, le reboot du thrilÂler améÂriÂcain époÂnyme réaÂliÂsé par Jaume ColÂlet-SerÂra et tourÂné dans les Alpes.
Tout comme Julien ColonÂna, cinéaste, scéÂnaÂriste et phoÂtoÂgraphe, qui après avoir fait ses armes dans le court métrage et en écriÂvant des scéÂnaÂrios, s’impose comme un réaÂliÂsaÂteur de preÂmier plan dès son preÂmier long métrage, Le Royaume, sélecÂtionÂné au FesÂtiÂval de Cannes en 2024, et tourÂné entièÂreÂment en Corse avec des coméÂdiens pour la pluÂpart non-proÂfesÂsionÂnels. Julien ColonÂna traÂvaille actuelÂleÂment sur pluÂsieurs proÂjets entre la France et les Etats-Unis.
Ils seront accomÂpaÂgnés de Bilal HasÂsaÂni, auteur-comÂpoÂsiÂteur, interÂprète, coméÂdien, choÂréÂgraphe et proÂducÂteur, symÂbole d’une nouÂvelle généÂraÂtion qui porte haut les valeurs de toléÂrance, d’acceptation, d’amour de soi et de resÂpect pour tous. En 2019, après avoir repréÂsenÂté la France à  l’Eurovision avec sa chanÂson « Roi », il sort son preÂmier album, « KingÂdom », et remÂporte le NRJ Music Award de la RévéÂlaÂtion FranÂcoÂphone de l’année. En 2020, son vidéo clip du single, « Fais le vide », remÂporte le MTV France Music Vidéo of the Year. Il fait des débuts remarÂqués au cinéÂma en 2024 dans le long métrage Les Reines du drame réaÂliÂsé par Alexis LanÂglois. Début 2026, on le retrouÂveÂra dans Nino dans la nuit de Laurent Micheli.
Enfin, Anaïde Rozam, jeune artiste de son temps elle ausÂsi, révéÂlée sur InsÂtaÂgram grâce à  ses pasÂtilles vidéo décaÂlées, aperÂçue dans Les OlymÂpiades de Jacques Audiard, puis remarÂquée dans les séries « Culte », « Iris » puis « Trash ». Elle chante, joue et impose déjà son énerÂgie unique dans tous les registres, que ce soit comme héroïne du forÂmat court Pour 1 euro, j’écoute vos proÂblèmes de ThoÂmas NgiÂjol, dans La Cour des miracles de Carine May et Hakim ZouÂhaÂni ou dans le derÂnier film de MarÂtin JauÂvat Baise-en-Ville préÂsenÂté au FesÂtiÂval de Cannes cette année.
Les cinq membres du Jury de la RévéÂlaÂtion remetÂtront le Prix de la RévéÂlaÂtion lors de la céréÂmoÂnie de clôÂture le 13 sepÂtembre proÂchain. La sélecÂtion des films en ComÂpéÂtiÂtion sera dévoiÂlée en août.

