dim. Mar 3rd, 2024
11 – 15 janvier 2024 6e édition
· LE PALMARÈS ·
Après 5 jours de cinéma politique français et international à Carcassonne, la 6e édition du Festival CitéCiné s’est achevée ce Lundi 15 janvier avec un succès d’audience particulièrement fort.*  Le public a pu découvrir 38 longs-métrages en avant-première, profiter de lieux de rencontres, échanger avec de nombreuses personnalités.  Le Jury Fiction, le Jury SFCC, le Jury Collégien et le Public ont remis leurs différents prix lors de la cérémonie de clôture. Focus sur le Palmarès de cette 6e édition ! * Les chiffres officiels seront à découvrir très prochainement
Grand Prix MGallery © Romana Dodici
Grand Prix MGallery © Romana Dodici

 

GREEN BORDER ◦ • • ◦ Réalisé par Agnieszka Holland Synopsis : Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition…

 

 

Green Border © Métro Films - Condor Films
© Métro Films – Condor Films
EXPLANATION FOR EVERYTHING
◦ • • ◦
 
Réalisé par Gábor Reisz
 
Synopsis : C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.

 

© Vajda Réka – Memento 
THINGS UNHEARD OF
◦ • • ◦
 
Réalisé par Ramazan Kılıç
 
Synopsis : Une petite fille kurde tente de redonner le sourire à sa grand-mère après la disparition de sa télévision, sa seule fenêtre sur le monde.

 

© Premium Films – Remo Films
 
NOMADES DU NUCLÉAIRE
◦ • • ◦
 
Réalisé par Kilian Armando Friedrich et Tizian Stromp Zargari
 
Synopsis : Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent sont employés par des sous-traitants de l’industrie nucléaire française. Leur travail consiste à effectuer la maintenance et le remplacement du cœur des réacteurs chaque fois que cela est nécessaire. Pour ce faire, , toujours prêts à être envoyés en mission, ils vivent dans des camping-cars devant les centrales. Tous luttent contre la solitude et l’incertitude auxquelles leur travail les expose. Et rêvent de leur vie future, loin des aires de parking et des centrales.

 

© Jacob Kohl : HFF Hochschule fur Fernsehen und Film München
 
AMAL
 ◦ • • ◦
 
Réalisé par Jawad Rhalib
 
Synopsis : Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l’amour de la lecture et la liberté d’expression, quitte à se mettre en danger. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves.

 

© Scope Pictures
 
BAGHDAD ON FIRE
◦ • • ◦
 
Réalisé par Karrar AL-Azzawi
 
Synopsis : Un récit ardent de l’espoir et des rêves de la jeunesse irakienne, menée par Tiba, une jeune femme de 19 ans qui fait face aux énormes conséquences de se battre pour la démocratie, la liberté et un avenir. Ils luttent pour la démocratie en Irak. Ils sont à l’avant-garde du plus grand mouvement de jeunesse depuis 20 ans, depuis l’invasion américaine du pays.

 

© Integral Film 
 
THINGS UNHEARD OF
◦ • • ◦
 
Réalisé par Ramazan Kılıç
 
Synopsis : Une petite fille kurde tente de redonner le sourire à sa grand-mère après la disparition de sa télévision, sa seule fenêtre sur le monde.

 

© Premium Films – Remo Films
 
FIXERS
◦ • • ◦
 
Réalisé par Charles Villa
 
“Sans eux, je n’arriverais à rien faire sur le terrain. Ce sont les personnes dans l’ombre de mes documentaires. On les appelle des « fixeurs ». Grâce à eux, j’ai pu pénétrer dans des endroits réputés inaccessibles. En travaillant avec moi, ils prennent souvent des risques énormes. Eux restent sur place quand moi je pars. Je vais vous raconter leur histoire.”
Charles Villa, grand reporter pour Brut.

 

Fixers © Charles Villa, Brut
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *