lun. Juin 17th, 2024

Malgré la crise, les parcs d’attractions séduisent toujours plus de visiteurs. En 2022, des records de fréquentation ont été battus, tant dans les grands parcs que dans les plus petits (source).

Mais, avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le niveau d’exigence des visiteurs augmente : comme ils payent parfois 100 euros pour une seule journée, ils ne veulent plus passer 90 % de leur temps à attendre !

Alors qu’ils viennent pour se détendre, partager de bons moments et oublier les tracas du quotidien, les files interminables devant les attractions sont particulièrement mal vécues. Or, aujourd’hui, rien n’est prévu pour résoudre ce problème :

  • Sur les applis des parcs, il faut scroller sans fin pour tenter d’obtenir des réponses à une question simple (ex. “Qu’est-ce que l’on peut faire en 20, 30, 45 minutes ?”) ;
  • Pire : une fois l’information trouvée, on ne sait jamais si le temps d’attente est trop élevé ou non pour faire telle ou telle attraction.

C’est pour en finir avec cette difficile gestion des flux, tant pour les visiteurs que pour les parcs, que QRide a créé un WhatsApp chatbot “nouvelle génération” : en quelques secondes, il aide les visiteurs à optimiser leur journée au sein des différents parcs d’attractions.

    “QRide permet d’en finir avec le cauchemar des files d’attente ! Moches et rédhibitoires, elles cassent l’immersion, contribuent à augmenter le risque de pannes et génèrent une énorme frustration chez les visiteurs.”

Julien Lutz, le fondateur

QRide, le nouveau co-pilote des parcs d’attractions

QRide, c’est un BOT qui (re)donne le sourire à tous les visiteurs des parcs à thèmes : les familles venues partager des moments complices, les couples à la recherche d’une escapade dépaysante et les amis qui veulent vivre des instants 100 % fun.

Tous ont un point commun : ils ne veulent pas attendre !

QRide va donc leur permettre de :

  • Chercher plusieurs attractions en fonction de leurs critères personnels : temps qu’ils sont prêts à attendre, une attraction qu’ils souhaitent faire, etc ;
  • Maîtriser les temps d’attente : bon moment ou non pour faire une attraction, création d’alertes… ;
  • Trouver les prochains spectacles en quelques secondes ;
  • Identifier les restaurants disponibles et connaître leur affluence en temps réel;
  • Repérer où sont situées les toilettes.

Aider les parcs à atteindre leurs objectifs

Les parcs et les visiteurs partagent des préoccupations communes. En effet, les flux importants sont souvent synonymes d’une grande frustration liée à l’attente, ce qui va augmenter le mécontentement des visiteurs.

QRide a donc été spécialement conçu pour permettre une répartition naturelle de la foule. Les parcs vont ainsi éviter les phénomènes de congestion, tout en analysant le comportement des visiteurs en temps réel.

Une gestion des flux en mode “zéro prise de tête”

Optimiser la fréquentation de chaque attraction

Dans les parcs, les gens s’agglutinent généralement devant les mêmes attractions au même moment. QRide les aide à profiter au maximum de leur journée en leur conseillant des moments plus propices.

Un suivi de l’attente en temps réel

Grâce à un système d’alerte, les visiteurs n’ont pas besoin de chercher à suivre l’attente en contrôlant leur smartphone en permanence. Une alerte les prévient instantanément dès qu’une attraction est plus facilement accessible.

Une expérience client améliorée

QRide est un booster de satisfaction ! Cet outil intuitif aide les visiteurs à faire un maximum d’attractions, de spectacles… en “zappant” les files d’attente interminables. Un must pour valoriser l’image du parc et générer un bouche-à-oreille positif.

Un concept plébiscité par les familles

En moins de 2 mois, QRide a déjà été adopté par une centaine d’utilisateurs.

5 bonnes raisons de rejoindre la communauté QRide

  • Le Chatbot fournit des KPIs sur les temps d’attente pour aider les utilisateurs à planifier leur journée et à éviter les longues files d’attente ;
  • L’enregistrement est simple, rapide et “RGPD friendly” : 30 secondes suffisent et il n’y a aucune collecte d’informations personnelles ;
  • Les utilisateurs peuvent programmer des alertes pour être informés en temps réel des changements dans les temps d’attente ;
  • Accéder aux bonnes informations devient un jeu d’enfant : il faut 0,4 seconde à peine pour obtenir une réponse, ce qui est 5 fois plus rapide qu’une application traditionnelle ;
  • QRide peut répondre à des demandes personnalisées même sous la forme d’abréviations ou de demandes non standardisées.

Une innovation qui a trouvé ses testeurs au sein de Disneyland Paris

Pour améliorer au maximum son modèle, notamment concernant sa précision (actuellement de 98 %), QRide a soumis son ChatBOT à plus d’une centaine d’utilisateurs et double son nombre de nouveaux utilisateurs tous les mois.

Ils ont très vite été convaincus ! 25 % ont d’ailleurs continué à s’en servir plus de 5 journées et 15 % plus de 10 jours au cours des 2 derniers mois.

Voici d’ailleurs certains de leurs retours :

    “Je reviens de mon séjour de 3 jours, ce bot a été mon outil indispensable (Lyceedelaloyre, 37 ans)

Je suis rentrée aussi de 3 jours franchement bravo je n’ai utilisé que ce ChatBOT bien plus rapide que l’application traditionnelle.  (Fergie85, 35 ans)

J’ai bien reçu l’alerte pour Big Thunder Mountain quand ça a réouvert et nous étions pas loin, du coup on l’a fait trois fois d’affilés  ! (BonnieLeah, 29 ans)”

Et ce n’est qu’un début… La jeune pousse française ambitionne désormais de proposer ce ChatBOT aux plus grands parcs tels que Disneyland, Astérix, Portaventura, Europa Park ou encore le Futuroscope !

Comment utiliser QRide ?

Pour commencer à utiliser QRide, rien de plus simple. Il suffit de scanner le QR code ci-dessous ou de cliquer sur ce lien https://wa.me/14172177983?text=bonjour:

À propos de Julien Lutz

Julien a travaillé près de 5 ans au sein du groupe LVMH, où il a exercé différentes fonctions telles que business et finance analyst. Il a également travaillé pendant un peu plus d’un an pour une start-up aux États-Unis comme responsable data.

Julien s’est lancé dans l’aventure entrepreneurial avec QRide. Actuellement proposé directement aux visiteurs des parcs, le ChatBOT va désormais être mis à la disposition des parcs via des partenariats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *