Jeux-vidéo

Riot Games et 1,000 Dreams Fund renforcent le vivier de talents dans la diffusion esports en accueillant deux nouveaux cadets dans leur programme spécialisé 2026

Ce programme, soutenu par Amazon Web Services (AWS), connecte les talents émergents à une expérience concrète et immersive dans l’esport et le gaming

WASHINGTON, 15 janvier 2026 /PRNewswire/ – 1,000 Dreams Fund (1DF), une organisation à but non lucratif qui soutient les femmes talentueuses et les étudiants en situation de besoin grâce à des bourses, du mentorat et d’autres ressources essentielles afin de les aider à atteindre la carrière de leurs rêves, a le plaisir d’annoncer la sélection de deux nouveaux cadets pour son Riot Games Esports Broadcasting Cadetship 2026, au sein du Remote Broadcast Center (RBC) de Riot Games, propulsé par AWS, à Seattle.


Cadets sélectionnés – Programme 2026

Les cadets sélectionnés pour ce poste rémunéré de trois mois sont :

  • Marissa M. – Indiana University Bloomington

  • Kevin D. – University of North Florida

Le programme de cadetship est mené en partenariat avec Riot Games – l’un des principaux développeurs, éditeurs de jeux vidéo et organisateurs de tournois esports – ainsi qu’avec son partenaire mondial AWS.
Aux côtés de 1DF, ces partenaires s’engagent à élargir l’accès et à créer des passerelles pour les personnes souhaitant faire carrière dans la diffusion et la production esports.


« Nous sommes ravis d’accueillir pour la première fois l’Esports Broadcasting Cadetship dans notre Remote Broadcast Center de Seattle », a déclaré Allyson Gormley, directrice mondiale des opérations, diffusion et production esports chez Riot Games.

« Ce centre a révolutionné la manière dont nous produisons l’esport à grande échelle, et l’Esports Broadcasting Cadetship donne vie à cette innovation en connectant directement les talents émergents à l’avenir de l’industrie. Grâce à notre partenariat avec 1,000 Dreams Fund, nous investissons non seulement dans les talents d’aujourd’hui, mais nous construisons également un vivier de leaders capables de façonner l’avenir de la production esports à l’échelle mondiale. »


Alors que la génération Z et les jeunes professionnels remettent de plus en plus en question les parcours de carrière traditionnels, la demande pour des rôles pratiques, axés sur les compétences, offrant des voies d’accès claires à des secteurs compétitifs, continue de croître.
En réponse, des programmes innovants de développement des talents émergent pour combler l’écart entre aspirations et opportunités, en privilégiant l’expérience concrète aux modèles de carrière linéaires.

Le Riot Games Esports Broadcasting Cadetship illustre parfaitement ce nouveau modèle de développement des compétences dans des secteurs émergents. Lancé en 2023 dans le cadre de l’engagement global de 1,000 Dreams Fund en faveur de l’accès à l’emploi et de l’équité, le programme a été conçu pour répondre à ces enjeux bien avant que les parcours professionnels non traditionnels ne deviennent un sujet central.

En intégrant des étudiants en début de carrière au cœur d’une organisation esports mondiale, le Cadetship offre un parcours éprouvé, combinant formation, mentorat et expérience en production live, afin de lancer des carrières dans la diffusion esports.


« Cette année marque les 10 ans de 1,000 Dreams Fund dans la création de programmes offrant un véritable accès aux opportunités pour les étudiants et les jeunes talents », a déclaré Christie Garton, fondatrice et directrice générale de 1,000 Dreams Fund.

« Le Riot Games Esports Broadcasting Cadetship incarne le travail de long terme et à fort impact que nous menons depuis le premier jour. Dans un contexte de profonde transformation du monde du travail, ces programmes sont plus essentiels que jamais. Nous sommes fiers de continuer à développer des passerelles, en particulier dans des industries émergentes, afin d’aider les étudiants à transformer leurs ambitions en carrières durables. »


Avantages du programme de cadetship

Dans le cadre du cadetship, les participants sélectionnés bénéficieront de :

  • Un stage rémunéré de trois mois au Remote Broadcast Center de Riot Games à Seattle

  • Une prise en charge de l’hébergement pendant toute la durée du programme

  • Une allocation de voyage pour les trajets aller-retour vers Seattle

  • Des opportunités de mentorat sur site proposées par les partenaires

  • Une bourse de 500 $ destinée à financer un coach de carrière spécialisé dans le gaming et l’esport

  • Deux sessions de mentorat de 60 minutes (au début et à la fin du programme)

Les cadets auront également accès à des expériences ponctuelles et à des opportunités d’apprentissage supplémentaires avec les partenaires, ainsi qu’à une formation pratique en travaillant aux côtés de l’équipe du Riot Games RBC tout au long du programme.


« Être sélectionnée représente l’opportunité non seulement de développer mes compétences, mais aussi d’apprendre directement auprès de professionnels du secteur et de construire une carrière durable dans la production gaming et esports, afin de devenir une meilleure leader », a déclaré Marissa, cadette sélectionnée, étudiante en cinéma et études audiovisuelles.

Pour en savoir plus sur le Riot Games Esports Broadcasting Cadetship, rendez-vous sur le site de 1,000 Dreams Fund.


À propos de 1,000 Dreams Fund

1,000 Dreams Fund (1DF) est une organisation à but non lucratif qui accompagne les femmes talentueuses et les étudiants en situation de besoin grâce à des bourses, du mentorat et d’autres ressources essentielles pour les aider à atteindre la carrière de leurs rêves.
Depuis sa création en 2016, plus de 1 million de dollars ont été attribués à des étudiants pour financer des « extras » essentiels à leurs études, tels que les séjours à l’étranger, le matériel technologique pour les cours ou les déplacements vers des conférences et séminaires.

1DF a été mis en avant par NBCNews.com, USA Today, MarketWatch, Forbes, Huffington Post, Chicago Tribune, Entrepreneur, TODAY, et d’autres médias.


À propos de Riot Games

Fondé en 2006, Riot Games développe, édite et soutient les jeux les plus centrés sur les joueurs au monde. En 2009, Riot a lancé League of Legends, devenu l’un des jeux PC les plus joués au monde et un moteur majeur de la croissance de l’esport.

Avec League dans sa deuxième décennie, Riot continue de faire évoluer l’expérience de jeu tout en développant de nouveaux titres tels que Teamfight Tactics, Legends of Runeterra, VALORANT, League of Legends: Wild Rift, ainsi que plusieurs projets en cours.
Riot Forge permet également à des développeurs d’exploiter les licences de Riot pour créer de nouvelles aventures dans l’univers de Runeterra.

Le Championnat du monde de League of Legends rassemble chaque année des équipes issues de 12 ligues internationales et constitue l’un des événements esports les plus suivis au monde.

Basé à Los Angeles, Riot Games emploie plus de 4 500 collaborateurs dans plus de 20 bureaux à travers le monde et a été certifié Great Place to Work trois années consécutives.


À propos du Riot Games Remote Broadcast Center, propulsé par AWS

Le Remote Broadcast Center (RBC) de Riot Games, propulsé par AWS, représente une approche innovante de la diffusion mondiale centralisée grâce à un réseau de centres de diffusion stratégiquement implantés dans le monde.

Lancé initialement sous le nom de code « Project Stryker », ce dispositif permet d’augmenter la capacité de production des événements esports de Riot, de réduire les coûts opérationnels et de garantir une qualité et une cohérence élevées à l’échelle mondiale.

Le modèle RBC est :

  • Global : soutien aux diffusions d’événements live partout dans le monde

  • Efficace : organisation rationalisée et économiquement optimisée

  • Évolutif : capable d’évoluer avec les ambitions esports de Riot Games

  • Innovant : s’appuyant sur des technologies de pointe pour offrir des productions de très haut niveau

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page