mar. Juin 25th, 2024

1 français sur 3 sera confronté à une situation d’incendie durant son existence

Paris le 20 septembre 2022 –

L’été record des feux de forêts semble derrière nous. Mais toutes les deux minutes en France, un incendie se déclenche sur le lieu de travail ou à la maison. Et dans 70 % des cas, les entreprises touchées mettent la clé sous la porte dans les mois qui suivent. Afin de former massivement les premiers témoins à réagir efficacement en cas d’Incendie, D’un Seul Geste, acteur technologique de référence en matière de formation en réalité virtuelle (VR) pour la prévention des risques professionnels, lance sa formation complète incendie en réalité virtuelle, avec un extincteur connecté.

D’un Seul Geste dynamise les formations incendies

Pionnière de l’immersive learning, l’entreprise D’un Seul Geste déploie, depuis 2019, sa formation aux premiers secours en réalité virtuelle agréée par l’Etat. Elle a déjà séduit près de 8 000 salariés dans plus de 150 entreprises et collectivités (comme EDF, BlaBlaCar, Groupe La Poste, Paris Habitat, la Métropole du Grand Paris et la Mairie d’Aix-en-Provence… ). Et les apprenants la plébiscitent avec un taux de satisfaction de 97% à l’issue de la formation.

Suite à deux années de R&D (en pleine crise du COVID) et en utilisant les ingrédients qui font le succès de sa formation aux gestes de premiers secours (une durée d’une heure par personne, un cours individuel en présentiel axé sur la pratique et une immersion au plus près du réel) D’un Seul Geste lance sa formation Incendie.

Les quatre fondateurs Emmanuel Bourcet, Ludovic Fagot (ancien responsable des projets VR de Dassault Aviation), Nicolas Guerchet et Bernard Périco (général, ex-commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) souhaite que chaque collaborateur soit en mesure d’intervenir efficacement en cas d’incendie.

« Former en réalité virtuelle permet de vivre très concrètement des situations telles qu’un départ de feu, une alarme incendie où l’évacuation d’un bureau par exemple. C’est la solution idéale pour transmettre des gestes et des réflexes simples pour intervenir en tant que premier témoin d’un incendie. » abonde Emmanuel Bourcet, CEO de D’un Seul Geste.

Une heure pour savoir réagir en cas d’incendie et manipuler des extincteurs

Il s’agit d’un cours individuel avec 45 min de pratique équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un vrai extincteur. L’apprenant apprend et évolue dans des situations réalistes d’intervention. La formation est complétée par 15 min d’échanges, avec le formateur, axés sur les équipements et les moyens d’intervention spécifiques mis en place au sein de l’entreprise.

« Notre formation, courte et en réalité virtuelle, ne connaît pas d’équivalent en France ni dans le monde. Sa durée d’une heure par personne et sa pédagogie simplifiée en font un outil de formation accessible à tous les salariés. Il n’y a pas de groupe à constituer et donc pas de désorganisation pour l’entreprise. » ajoute Emmanuel Bourcet.

La formation vise à maîtriser les connaissances théoriques et pratiques relatives à la prévention et à la lutte contre les incendies. Elle délivre une attestation de formation EPI (Equipier de Première Intervention).

Plus qu’une simulation en VR, une formation intégrale !

La formation D’un Seul Geste déploie sa technologie de réalité virtuelle mixte qui utilise un objet du réel (un extincteur) projeté dans l’univers virtuel (via le casque VR).

Libre de ses mouvements, l’apprenant reproduit toutes les étapes d’utilisation et met en pratique les gestes appris de façon réaliste. Avec plus de mises en situation et de pratique, il se sent mieux préparé pour passer à l’action. Les sensations et les émotions ressenties permettent une mémorisation durable des gestes.

 
« Nous souhaitions aller plus loin que la seule manipulation d’un extincteur. L’expertise technologique acquise ces 3 dernières années nous a permis de concevoir une formation en réalité virtuelle qui prépare à l’intervention incendie dans son ensemble : prévenir et déclencher l’alerte, s’entraîner à évacuer et mieux réagir face aux dangers d’un feu et des fumées. » précise Emmanuel Bourcet.

Lors de la pratique, l’apprenant doit intervenir sur un feu naissant (déclencher l’alarme incendie, appeler les pompiers, utiliser un extincteur et évacuer les bureaux). Il est confronté à différentes tailles de feu pour apprendre à mesurer le danger.

Ecologique comparée à une formation classique, la solution n’utilise pas de déchets polluants ni de bac à feu.

Quels sont les objectifs de la formation ?

•            Prévention et principes de base d’un feu

•            Donner l’alerte et déclencher les secours

•            Intervenir, évacuer ou se confiner en fonction du type de feu

•            Connaître les types d’extincteurs et s’entraîner à leur utilisation

•           S’entraîner à intervenir en cas d’incendie sur le lieu de travail

•            Connaître le rôle des « guide-file / serre-file »

La formation en présentiel (1 heure) est complétée par une formation en distanciel (2 heures) basée sur les principes du micro-learning (des contenus courts, envoyés régulièrement) qui permet à l’apprenant d’approfondir et de maintenir ses connaissances dans la durée. 

« Notre offre couvre désormais les premiers secours et la sécurité incendie, deux piliers de la santé et la sécurité au travail auxquels chaque collaborateur devrait pouvoir être formé. Nous souhaitons contribuer à sauver des vies en créant des formations courtes, technologiques et accessibles au plus grand nombre » conclut Emmanuel Bourcet, CEO de d’Un Seul Geste.

A propos de D’un Seul Geste :

D’un Seul Geste a été créée en mars 2018, par 4 co-fondateurs dont le Général Bernard Périco, qui a dirigé la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Fondée avec la volonté de démocratiser l’apprentissage des premiers secours auprès des citoyens, l’entreprise innove grâce à la réalité virtuelle. Son objectif : simplifier la pratique des gestes pour développer la capacité à agir des apprenants. Sa formation a été récompensée à plusieurs reprises : Grand Prix du Jury FUTUR.ES 2019, Prix de l’Innovation Santé et Sécurité au travail Préventica 2019 (), Prix RATP- « Ville Durable et Solidaire » Vivatech 2019, 1er Prix Innovation RH 2019, Prix Bénéfice sociétal EDF Pulse 2019.

D’un Seul Geste c’est une équipe de 10 personnes basée à Paris qui accompagne plus de 8 000 collaborateurs issus de plus de 150 entreprises et collectivités en France et dans les DOM telles que BlaBlaCar, EDF, Enedis, Paris Habitat, Sncf, Veolia Eau, Université Grenoble Alpes, Métropole du Grand Paris, Villes de Bar-le-Duc, Neuilly-sur-Seine, Suresnes.

www.dunseulgeste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *