mar. Juin 25th, 2024

La musique, puissant éveilleur d’émotions 

La Musique. Elle est là est là pour nous accompagner dans tous les moments denotre vie. Elle agit sur notre bien-être émotionnel. Il existerait d’ailleurs 13 catégoriesde sentiments relatifs à l’écoute de la musique pour tous les humains, qu’importe leur pays, leur langue ou leur culture, parmi lesquels : la joie, la tristesse, la mélancolie, l’énergie, le calme, la sérénité, la colère ou l’amour. 

La capacité de la musique à éveiller des émotions est l’une des raisons pour lesquelles elle est si puissante et si universellement appréciée. Elle peut influencer notre humeur, nos pensées et nos comportements. Lors de la crise du COVID, lamusique a été une formidable antidote au stress et à l’anxiété. Des études récentesont mis en évidence le fait que la musique agit de façon très profonde sur notresystème nerveux et neuro-endocrinien. Cette relation entre la musique et le corps est étudiée depuis de nombreuses années. L’écoute d’un morceau peut entraîner deschangements physiologiques mesurables, par exemple, abaisser la fréquencecardiaque, réduire la tension artérielle et détendre les muscles mais aussi déclencher la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. 

Nombre d’entre nous avons l’habitude de se tourner vers nos artistes préférés dèsqu’un moment se présente dans notre quotidien, mais aussi à chaque étapeimportante de notre vie. Si le proverbe dit que la musique adoucit les moeurs, il ne précise pas à quel point !

Jean-Patrick Teyssaire, l’aventurier de la musique Fondateur et dirigeant du label Origins et créateur de Music Source.

La carrière exceptionnelle de Jean-Patrick Teyssaire est à son image : humaine et passionnée, bâtie autour de valeurs fortes. 

Après avoir accompagné les plus grandes carrières 

d’artistes de la chanson française – Julien Clerc, 

Renaud ou Daniel Balavoine – et produit beaucoup de 

disques et de spectacles, Jean-Patrick fonde Origins 

en 1995, label vite devenu incontournable en matière 

de « musique essentielle » (musiques du monde, 

spirituelles, sacrées ou sensorielles). 

Passionné par les connexions entre la musique, le corps et l’esprit, Jean-Patrick arapidement compris l’importance du sujet et a souhaité répondre à la demandegrandissante du public en matière de musique de bien-être & de relaxation. Avec unsuccès fulgurant à la clé : des millions de disques vendus, un catalogue unique enson genre, un réseau de distribution alternatif mondial et la sonorisation, commenouvel axe de développement. 

Origins : une success story unique 

Cette société de production et d’édition musicale, au positionnement avant-gardiste, a en effet su créer dès le départ un système de distribution aussi puissant que soncatalogue, soit environ 3000 points de vente en Europe. Pendant deux décennies, lamusique d’Origins a été entendue dans des établissements prestigieux – Nature &Découvertes, Yves Rocher, Dessange ou sur nombre de vols Air France – commedans des instituts et salons de beauté, plus modestes. Le catalogue musical Origins a accompagné des millions de clients partout dans lemonde. Son horizon musical s’élargit régulièrement, comme récemment, à la musiqueméditative, aux chants traditionnels ou encore à l’ethno-jazz. 

Origins a su prendre le virage du digital avec la création de Music Source, aboutissement du savoir-faire de la « maison-mère ». Sur cette plateformevisionnaire, le catalogue de plus de 10 000 œuvres est mis à disposition de sesclients : des établissements souhaitant proposer une identité musicale originale et différenciante. Music Source est ainsi le prolongement digital de la sonorisationhistorique d’Origins, propriétaire de l’ensemble du catalogue musical diffusé au seindes radios.

Comment ça marche ? 

L’inscription et l’utilisation sont gratuites, les programmes diffusés sans publicité ni interruption. 

L’utilisateur choisit ensuite l’univers musical qui lui convient et le diffuse au sein deson établissement. Les cotisations SACEM que payent les lieux diffusant lesprogrammes, sont ensuite en partie, reversées à la plateforme et aux compositeurs.

En pratique : 7 radios 100 % musicales 100 % gratuites Des milliers de titres proposés répartis en 7 univers distincts 

Beauté et Soins Spa et Massage 

Côté Nature Ambiance Cocoon

Bien-Être et Santé Musiques de l’Âme Chiffres clés 

Tendance Vibes 

Music Source est déjà présent dans plus de 3 000 lieux (boutiques, hôtels, restaurants, spas…) 

100 % gratuit 

Disponible 24h/24 

7 jours / 7 

10 000 titres originaux 

3 à 5 nouveaux clients par jour 

Plus 100 % de croissance en 1 an 

 

Application Music Source disponible sur iOS et Android. En Bluetooth ou en connexion filaire, elle permet de diffuser l’ensemble des programmes.

Novembre 2023 : 

Music Source lance sa solution Premium : 

une bibliothèque unique de modules musicaux. 

Quelques témoignages clients 

« J’ai découvert il y a environ un an laplateforme Music Source. J’ai installéen premier l’application sur montéléphone afin de pouvoir tester lesmusiques et la fiabilité du site. J’ai commencé à diffuser cette radio et jeme suis aperçue que mes clientsappréciaient beaucoup. Après unepetite enquête de satisfaction, je n’ai euque des éloges ! » Danielle 

« Je diffuse chacune des radios queMusic Source propose, chaque jour de09H00 à 19H00 et le samedi jusqu’à18H00. Je change de radio en fonctiondes soins réalisés : soin du visage oudu corps. Et selon le profil de nosclientes, les radios Univers Sacré ouBien être & Santé sont utilisées. Lesclientes apprécient beaucoup le côtéapaisant de l’ambiance musicale »Jessica. 

« J’ai très vite été séduite par la simplicité de l’utilisation, la gratuité et lesmusiques proposées sur les différentes radios. Je l’utilise quotidiennement et jepersonnalise la musique que je diffuse en fonction des prestations. Les clientesen sont ravies et certaines me demandent même où trouver cette musique ! Il est pour moi important d’avoir un parcours client global et l’ambiance sonoreparticipe pour beaucoup à la détente et à l’atmosphère de l’institut ». Johana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *