Actus diverses

La biométrie désignée comme le meilleur outil de lutte contre la fraude, selon une étude de Regula

RESTON, Virginie--(BUSINESS WIRE)--Alors que les deepfakes et autres attaques par usurpation d’identité touchent déjà une entreprise sur trois dans le monde, les entreprises réorganisent leurs défenses autour de la biométrie. Une nouvelle enquête menée par Regula , développeur mondial de solutions de vérification d’identité (IDV) et d’appareils médicolégaux, montre que si la biométrie occupe actuellement la troisième place en termes d’adoption, elle est considérée comme l’outil indispensable n° 1 dans la pile idéale pour l’avenir.



D’après les réponses à l’enquête, la biométrie se distingue tant par son adoption que par sa pérennité, contrairement aux autres méthodes d’IDV : au niveau mondial, elle affiche le taux d’abandon le plus faible parmi les utilisateurs et le potentiel de croissance le plus élevé, 21 % des non-utilisateurs prévoyant de l’adopter prochainement.

La situation actuelle

Aujourd’hui, la plupart des entreprises s’appuient encore sur des outils familiers pour prévenir la fraude :

  • MFA (codes SMS, OTP, confirmations par application) : utilisée par 40 % des entreprises dans le monde.
  • Biométrie comportementale (saisie, gestuelle) : 23 %.
  • Biométrie de base (empreintes digitales, scans faciaux) : 22 %.

Ces méthodes sont devenues populaires parce qu’elles étaient faciles à déployer et qu’elles bloquent encore la plupart des fraudes quotidiennes simples, mais le paysage des menaces a changé. Avec les deepfakes et les identités synthétiques qui ciblent les organisations aussi souvent que les méthodes de fraude de base, ces outils ne suffisent plus.

À quoi la pile IDV idéale ressemble

Lorsqu’on leur a demandé de concevoir leur pile technologique idéale pour l’avenir, les entreprises ont choisi un ancrage clair : la vérification biométrique. Elle est simple pour les utilisateurs, évolutive pour les entreprises et reconnue par les régulateurs. Une fois déployée, elle n’est presque jamais abandonnée. Pour des secteurs tels que l’aviation (29 %), les cryptomonnaies (26 %) et la santé (26 %), la vérification biométrique est le principal outil de prévention de la fraude.

Dans le même temps, certains secteurs rééquilibrent leurs priorités. Les banques et les télécommunications, par exemple, se concentrent désormais davantage sur l’analyse de la fraude, les renseignements provenant du dark web et les outils axés sur la conformité, tels que les listes de surveillance, les alertes et les contrôles de vivacité. Mais même dans ce cas, la biométrie reste d’actualité, intégrée dans une approche hybride plus large visant à contrer les menaces en constante évolution et à répondre aux exigences réglementaires.

L’examen humain arrive en deuxième position, principalement en raison de marchés très réglementés comme l’Allemagne et Singapour, où les régulateurs exigent qu’une personne approuve les décisions sensibles. Le secteur bancaire et les cryptomonnaies suivent ce modèle afin de garantir la responsabilité et les droits des clients.

La MFA reste très répandue, en particulier dans les secteurs bancaire, de la santé et des télécommunications. Dans le domaine des technologies financières, son adoption devrait passer de 23 % à 31 %. Cependant, le rôle de l’authentification multifactorielle est en train de changer : elle n’est plus la principale défense, mais est de plus en plus considérée comme une mesure de sécurité complémentaire qui fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à des contrôles biométriques plus rigoureux.

« Le paysage de la fraude a radicalement changé, les attaques sophistiquées par usurpation d’identité devenant monnaie courante. L’avenir de la prévention de la fraude ne repose pas sur des solutions faciles à déployer de manière isolée. Il s’agit plutôt de mettre en place des défenses résilientes et multicouches, avec une vérification biométrique avancée comme pilier central et une orchestration qui relie le tout », explique Ihar Kliashchou, directeur technique chez Regula.

Télécharger le rapport complet

Ces conclusions font partie de la nouvelle étude de Regula, intitulée Identity Verification 2025: 5 Threats and 5 Opportunities. Téléchargez-la dès maintenant sur le site Web de Regula.

À propos de Regula

Regula est un développeur mondial de dispositifs médicolégaux et de solutions de vérification d’identité. Forts de plus de 30 ans d’expérience dans la recherche médicolégale et disposant de la bibliothèque de modèles de documents la plus complète au monde, nous créons des technologies de pointe pour la vérification des documents et des données biométriques. Nos solutions matérielles et logicielles permettent à plus de 1 000 organisations et 80 autorités de contrôle des frontières à travers le monde de fournir un service client de premier ordre sans compromettre la sûreté, la sécurité ou la rapidité. Regula a été reconnue dans le 2025 Gartner® Magic Quadrant™ for Identity Verification.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.regulaforensics.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Kristina – ks@regula.us

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page