mar. Juin 25th, 2024
Featured Video Play Icon

Le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo sont sous pression. Ils doivent créer une série originale de bande dessinée issue de la culture française pour le premier numéro de la revue Pilote qui doit sortir quelques semaines plus tard.

Dans l’appartement d’Albert Uderzo, les deux auteurs se creusent la tête, lors d’une séance de « tempête de cervelles » désormais historique :

– « Cite-moi les périodes les plus marquantes de l’Histoire de France », commence René

– « Ben, on a la période préhistorique », tente Albert.
– « Non, déjà utilisée », rétorque son ami.
– « Alors la Gaule et les Gaulois ? »

Aussitôt, René saisit la balle au bond, et les idées fusent. « En deux heures, tout a été fait, décidé… », raconte le scénariste.

LE MOT DE L’ÉDITEUR

Depuis sa première apparition en 1959, Astérix rassemble les lecteurs de monde entier et de toutes les générations. Un véritable prodige que l’on doit à ses créateurs :
les géniaux René Goscinny et Albert Uderzo. Nous avons le privilège de servir l’irréductible Gaulois, et c’est avec un immense plaisir que nous saisissons l’opportunité
offerte par ce soixante-cinquième anniversaire pour rendre hommage à ce phénomène hors-norme.
Pour cette année riche en célébrations, de nombreux partenaires ont tenu à se joindre à nous. Tous animés d’un enthousiasme partagé pour le petit Gaulois – un enthousiasme né des plaisirs de lecture toujours renouvelés – et motivés par l’envie de souhaiter à Astérix un magnifique anniversaire. Tout le monde s’est donné rendez-vous pour le remercier des moments de communion passés avec et grâce à lui.

1951: PREMIÈRE RENCONTRE DES CRÉATEURS D’ASTÉRIX

René Goscinny et Albert Uderzo se rencontrent. C’est le début d’une indéfectible amitié et d’une longue collaboration avec la publication de leur première BD, Jehan Pistolet, en 1952. Deux talents complémentaires : un génie du scénario et un virtuose du dessin.

1959: CRÉATION DE L’IRRÉDUCTIBLE GAULOIS ASTÉRIX

Le personnage d’Astérix a vu le jour un après-midi d’août, « en deux heures » selon ses créateurs. La première planche des Aventures d’Astérix le Gaulois est publiée dans le numéro 1 du magazine Pilote le 29 octobre 1959.

1961: PARUTION DU 1ER ALBUM

Le 1er album des aventures d’Astérix, Astérix le Gaulois, paraît aux Éditions Dargaud. Goscinny et Uderzo posent les bases de leur univers : un village d’irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur romain. Comment ? Grâce à la recette secrète de la potion magique, connue par le druide Panoramix seul. Jeux de mots, baffes, anachronismes : le mythe Astérix est né !

1967: SORTIE DU 1ER FILM D’ANIMATION

Astérix et ses amis débarquent sur les écrans de cinéma avec l’adaptation de l’album Astérix le Gaulois. Il avait dans un premier temps été pensé pour une diffusion à la télévision. Bien que réalisé sans l’aval des auteurs d’Astérix, le film sort finalement le 13 décembre dans 60 salles en France. René Goscinny et Albert Uderzo acceptent de poursuivre l’aventure sur grand écran à la condition de prendre en main la réalisation du deuxième volet : Astérix et Cléopâtre (1968)

1980: ALBERT UDERZO POURSUIT L’AVENTURE

À la suite de la tragique disparition de René Goscinny en 1977, Albert Uderzo publie Le Grand Fossé, 1er album d’Astérix conçu seul. Fidèle à l’humour et au génie de son collègue et ami, Albert Uderzo fait mouche pour son premier essai en solo. Au croisement du mythe de Roméo et Juliette et des allusions au mur de Berlin, ce 25e album cumule les références et s’inscrit dans la digne succession des précédentes aventures gauloises.

1983: 1ER JEU VIDÉO ASTÉRIX

La BD Astérix est adaptée en jeu vidéo sur Atari 2600. L’objectif du jeu est simple : contrôler le personnage d’Astérix et récolter un maximum de chaudrons tout en évitant les harpes d’Assurancetourix. Ce premier opus ouvrira la voie à de nombreuses adaptations jusqu’au tout dernier jeu vidéo XXL2 en version remasterisée, paru en fin d’année 2018.

1999: 1ER FILM LIVE « ASTÉRIX ET OBÉLIX CONTRE CÉSAR »

Une histoire inédite, incarnée par des acteurs en chair et en os, sort pour la première fois au cinéma. À l’affiche, de grandes célébrités : Gérard Depardieu, Christian Clavier, Roberto Benigni et Laetitia Casta entre autres. Après la réalisation de nombreux dessins animés, cette adaptation en film live des aventures d’Astérix rencontre un énorme succès avec 9 millions d’entrées au box-office en France et plus de 23 millions d’entrées à travers le monde.

2013: 1ER ALBUM DU DUO FERRI-CONRAD

Le 24 octobre est publié Astérix chez les Pictes, le premier album réalisé sans les créateurs de la série, dessiné par Didier Conrad et scénarisé par Jean-Yves Ferri. On retrouve le village sous la neige, une idée d’Albert Uderzo qui voulait retrouver une ambiance peu vue dans la série. C’est l’occasion de confronter pour la première fois nos irréductibles gaulois aux terribles guerriers Pictes : frissons garantis !

2021: 1ÈRE SÉRIE TV ET BD D’IDEFIX ET LES IRREDUCTIBLES

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains… Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce… Idéfix et les Irréductibles suit les aventures d’Idéfix deux ans avant sa rencontre avec Astérix et Obélix, à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix.
Le 16 juin est publiée la première bande-dessinée Idéfix et les Irréductibles – Pas de quartier pour le latin !
En septembre, la version animée Idéfix et les Irréductibles, est diffusée sur Okoo et France 4, puis sur M6 Kid et Gulli. La première saison de 52 épisodes de 12 minutes, pour les enfants de 5 à 11 ans, a déjà conquis une nouvelle génération de téléspectateurs.

2023: L’ARRIVÉE DE FABCARO DANS LA FAMILLE ASTÉRIX

Le 26 octobre 2023 est publié L’Iris blanc, le 40e album d’Astérix.
Au côté de Didier Conrad, un nouveau scénariste rejoint le village des Irréductibles – Jean-Yves Ferri voulant faire une pause pour se consacrer à ses propres œuvres : Fabcaro. Dans cet album de village, un nouveau venu tente de semer le trouble à coup de pensées, citations et vibrations positives ! C’est déjà un immense succès en France et à l’international.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *