dim. Avr 21st, 2024

Au printemps 2023, le Parc Astérix lance le projet le plus ambitieux depuis sa création : Le Festival Toutatis. Cette nouvelle zone dédiée au Dieu Gaulois Toutatis s’étend sur 3 hectares avec une scénographie exceptionnelle dans l’Univers de La Gaule. Après plus de 2 ans de travaux et un budget de 36 millions d’euros, cet espace familial propose une attraction majeure, une attraction familiale, une aire de jeux, un restaurant, un kiosque sucré et une boutique.

TOUTATIS, LE GRAND HUIT DE TOUS LES RECORDS

Une ode à la démesure ! Après plus de deux ans de travaux menés par les plus grands spécialistes, l’ouverture de la nouvelle attraction du Parc Astérix est prévue pour le printemps 2023. Et ses caractéristiques donnent à elles seules le vertige !

Les visiteurs embarqueront pour un parcours riche en sensations au cours duquel ils ne vivront pas moins de 7 accélérations en avant et en arrière, jusqu’à une vitesse maximale de 110km/h (record de France). Sur plus de 1300m de circuit, ils franchiront par ailleurs un total de 32 éléments, incluant une flèche verticale de 51m de hauteur, une chute inclinée à 101°, 3 inversions, et ressentiront au passage 23 airtimes* (record du monde pour un grand huit en acier). 3 trains se relaieront, composés chacun de 5 véhicules pouvant accueillir 4 passagers (20 places). 

Cette nouvelle attraction, fruit du plus important investissement jamais réalisé par le Parc Astérix, est programmé pour devenir l’une des références mondiales en la matière.

*le moment où l’on décolle du siège

 

UNE SCÉNOGRAPHIE AUTOUR DE L’UNIVERS DU DIEU TOUTATIS

Du fait de l’implantation de cette nouvelle zone, située dans l’univers Gaulois du Parc et de l’environnement existant boisé, la thématisation retenue pour les décors et la scénographie est inspirée des histoires de la forêt des Carnutes :

Abraracourcix, accompagné des habitants du Village, doit se rendre au Tumulus de Toutatis, un site mégalithique, lieu de culte dédié au dieu protecteur de la tribu, pour y présider un grand festival organisé en l’honneur de Toutatis. Pour ce festival, réunissant diverses tribus gauloises, des stands, des échoppes de souvenirs, des points de restauration ont été installés aux alentours du Tumulus de Toutatis, notamment un nouveau restaurant Le Dolmen Gourmand. Mais le moment fort des célébrations reste le Rituel du Courage, en effet les druides de la forêt des carnutes, aidés de Panoramix, ont transposé les préceptes du dieu Toutatis en un rituel du courage. Les visiteurs vont donc pénétrer dans le grand tumulus et prendre place à bord des chariots pour affronter ce rituel et prouver leur courage ! 

Ainsi, le projet de la nouvelle zone s’inscrit dans l’esprit d’un  Festival Gaulois  au milieu de la Forêt des Carnutes où les tribus gauloises viennent célébrer leur Dieu Toutatis. La déclinaison des éléments de programme et des décors sera en lien avec cette ambiance festive gauloise.
 

UNE ZONE DÉDIÉE POUR TOUTE LA FAMILLE ET UNE NOUVELLE ATTRACTION FAMILALE

Cette nouvelle zone est adaptée pour toute la famille. L’attraction Chez Gyrofolix est une attraction familiale dont le mouvement hypnotique saura amuser les plus petits comme les plus grands. Avec ses 4 bras qui tournent en orbite, les visiteurs survoleront des sommets. Pour les petits Gaulois, L’aire de jeux du  Sanglier d’Or est proposée à l’entrée de la zone. Avec ses nombreuses activités et son sanglier géant, il s’agira de la zone de jeux la plus grande créée sur le Parc.
 

 

 

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

 

  • 36 milions d’euros d’investissement
  • Zone de 3 hectares
  • Statue de Toutatis de 11m de haut
  • L’attraction Toutatis :
    • 23 « airtimes » (record du monde sur un grand huit en acier)
    • 7 accélérations (record d’Europe), en avant et en arrière
    • Vitesse 110 km/h (record de France)
    • Chute inclinée jusqu’à 101°
    • 32 figures différentes
    • 3 inversions
    • Longueur 1328m.
    • Hauteur max 51m
    • 3 trains de 20 places composé de 5 wagons pouvant accueillir 4 passagers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *