Face à TikTok, Snap Inc. affiche une perte de plusieurs millions
Snap Inc. a enregistré la plus faible croissance trimestrielle de son histoire, alors que le ralentissement des budgets publicitaires continue de paralyser la plateforme de médias sociaux. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,3 milliard de dollars US pour le quatrième trimestre, soit une hausse d’à peine 0,1% par rapport à l’année précédente, et une augmentation de 20% des coûts a conduit Snap à une perte de 288 millions de dollars US pour le trimestre après avoir dégagé un bénéfice au quatrième trimestre 2021.
Ces résultats viennent couronner une année lamentable pour Snap. La montée en flèche de l’inflation qui a modéré les dépenses des annonceurs, les changements sévères d’Apple en matière de confidentialité et l’émergence de TikTok, le nouveau phénomène social qui a volé des utilisateurs et des marques, tout cela a fait chuter les actions de 80% l’année dernière.
Sur une note positive, les utilisateurs actifs quotidiens ont augmenté de 17 % d’une année sur l’autre, ce qui montre que les utilisateurs continuent d’affluer sur la plateforme. Ce n’est pas suffisant pour les investisseurs car Snap a clairement du mal à monétiser l’augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs, malgré l’accent mis sur les projets générateurs de revenus, ce qui ne fait qu’ajouter à son déclin actuel.
Pour ajouter plus de douleur pour les investisseurs, la société a refusé d’offrir des orientations, mais a suggéré que les revenus pourraient diminuer pour la première fois. Il est difficile de voir des points positifs à court terme pour Snap, d’autant plus que les annonceurs continuent de faire confiance à des marques plus importantes comme Meta et Alphabet. 2022 a été une année difficile pour l’entreprise, et 2023 semble devoir s’aggraver avant de s’améliorer.
Par Josh Gilbert, analyste de marchés chez eToro
AMD fait face à l’affaiblissement du marché des PC et des jeux, en affichant des résultats meilleurs que prévu
Advanced Micro Devices a affiché des résultats meilleurs que prévu, enregistrant une croissance record de ses revenus pour le quatrième trimestre malgré l’affaiblissement du marché des PC et des jeux. Les revenus ont augmenté de 30 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars US, mais les bénéfices ont baissé de 27 % par rapport à l’année précédente et sont conformes aux attentes de Wall Street.
Jusqu’à présent, le thème des résultats technologiques a été les perspectives, Wall Street récompensant les entreprises qui offrent des prévisions “moins mauvaises”. C’est exactement ce qu’a fait la société de semi-conducteurs, en annonçant des ventes supérieures aux prévisions pour le premier trimestre, soit 5,6 milliards de dollars US. Bien que cela soit positif, cela représenterait tout de même une baisse des ventes trimestrielles pour le quatrième trimestre, la première fois depuis 2019.
Après avoir essayé pendant des années de répondre à la demande, AMD est maintenant aux prises avec un marasme de l’industrie, un revirement complet par rapport aux dernières années. Cependant, ses revenus diversifiés permettent aux investisseurs de voir au-delà des effondrements à court terme, son activité de centre de données affichant une croissance des ventes de 42 % par rapport à l’année dernière. En fin de compte, ce rapport sera un soulagement pour les investisseurs, compte tenu des mauvais résultats d’Intel la semaine dernière, et ses prévisions offriront un certain réconfort.