L’affiche de cette septième édition du Festival CitéCiné, le Festival International du Film Politique de Carcassonne, marque un retour à la photographie après un triptyque consacré à l’illustration. Ce choix, qui se veut plus ancré dans le réel, souligne la volonté du festival de mettre en lumière des réalités humaines et citoyennes, tout en restant fidèle à ses valeurs artistiques.
Réalisée par Henzo Lefèvre, la photographie représente une jeune femme levant le bras vers le ciel, dans une posture miroir à celle de la statue de la République, visible en arrière-plan. Ce geste symbolique et universel incarne la volonté, l’espoir et la liberté. Par son sourire éclatant et une démarche résolument tournée vers l’avenir, elle exprime la vitalité et la détermination d’une jeunesse désireuse de se faire entendre.
Cette même figure féminine illustre non seulement la place essentielle des femmes dans cette dynamique, mais également l’engagement du festival pour une société équitable et inclusive, aspirant à l’égalité pour toutes et tous.
Le travail graphique de Clara Adam (Atelier CADAM) s’est concentré sur l’harmonisation typographique de l’affiche, intégrant les éléments textuels au corps de la protagoniste. Le bras, puis le poing de cette jeune femme se fondent dans le Festival International du Film Politique de Carcassonne, créant une véritable symbiose entre image et message.
L’affiche rend finalement hommage à la jeunesse, à l’intérêt citoyen et au cinéma, des valeurs chères au festival depuis 2018. Optimiste, elle esquisse les contours de la prochaine édition du Festival CitéCiné, prévue du 16 au 20 janvier 2025 à Carcassonne, avec près de 30 films inédits et de nombreuses rencontres et ateliers.
Avec cette nouvelle identité, le festival réaffirme que le cinéma politique maintient le pouvoir de bouleverser les émotions tout en éveillant les consciences, révélant des réalités souvent négligées, encourageant ainsi le débat public.