Actus diverses

La Finlande se félicite de l’arrivée de nouvelles productions cinématographiques et télévisuelles internationales , grâce à une aide pouvant aller jusqu’à 40 %

Business Finland offre une aide à la production audiovisuelle pouvant atteindre 25 % sous forme de remboursement, et des suppléments régionaux viennent compléter cette aide, qui peut atteindre 40 %. Le financement est ouvert pour 2025 et 10 millions d'Euros seront alloués pour l'année 2026.





HELSINKI--(BUSINESS WIRE)--Les producteurs internationaux de films, de programmes télévisés, de documentaires et d'animations ont la possibilité de recevoir une aide à la production audiovisuelle nationale finlandaise, qui rembourse jusqu'à 25 % des coûts de production locaux éligibles, engagés dans le pays.

Ce programme est destiné à attirer les productions internationales, à encourager les dépenses au niveau local et à faire de la Finlande l'un des lieux de tournage les plus compétitifs d'Europe.

« L'intérêt de la scène internationale pour les tournages en Finlande ne cesse de croître et les productions reconnaissent la valeur de notre programme d'aide ainsi que les opportunités offertes par la Finlande », explique Merja Salonen, conseillère principale en financement chez Business Finland (l'organisme public chargé de superviser ce programme d'aide).

En 2024, Business Finland a accordé des aides en matière de production audiovisuelle à 20 structures, pour un montant total de 11,9 millions d'Euros. Ces fonds ont été accordés, pour près de la moitié, à des candidats étrangers.

Pour faire face à la demande internationale en pleine croissance, la Finlande a prévu un budget de 10 millions d'Euros en 2026 au titre des mesures incitatives nationales, sous réserve de l'approbation finale du Parlement en décembre 2025.

Plusieurs grands projets internationaux ont été tournés en Finlande grâce à ces mesures incitatives, dont « The Summer Book » avec Glenn Close et « The Dead of Winter » avec Emma Thompson.

Les candidatures sont toujours ouvertes : « Début octobre, il reste encore des fonds disponibles pour les candidatures de 2025 », ajoute M. Salonen.

Parallèlement au programme proposé par Business Finland, plusieurs régions finlandaises proposent leurs propres programmes de financement.

« La combinaison de notre programme national et des incitations régionales permet aux producteurs d'obtenir jusqu'à 40 % d'aides en Finlande. Cela rend les tournages ici très compétitifs sur la scène internationale, et profite en même temps directement aux économies régionales et aux équipes locales », explique Teija Raninen, la Film Commissioner (commissaire à l'audiovisuel) de la West Finland Film Commission.

En dehors des aides financières, la Finlande offre des lieux de tournage variés allant de l'Arctique à l'archipel finlandais, en passant par les forêts et les villes dynamiques du pays. La présence d'équipes anglophones qualifiées, ainsi que de studios modernes et d'installations de post-production et d'effets spéciaux, offre des conditions de tournage fiables tout au long de l'année, au sein d'un environnement sûr et performant.

Le financement des mesures d'incitation audiovisuelles est assuré par Business Finland et versé rétroactivement sur la base des coûts déclarés. Pour connaître les critères d'éligibilité et les modalités de candidature, rendez-vous sur le site : https://www.businessfinland.fi/en/for-finnish-customers/services/funding/cash-rebate

Des photos supplémentaires et des informations sur les attributions sont disponibles sur le site : https://mediabank.businessfinland.fi/l/QSCCH2vBS2gX

À propos de Business Finland

Business Finland est l'organisme public finlandais responsable de la promotion du commerce, des investissements, du tourisme et de l'innovation. www.businessfinland.com

À propos de Film in Finland

Film in Finland est la marque de Business Finland chargée de promouvoir la Finlande comme destination de tournage et d'octroyer des aides aux entreprises audiovisuelles finlandaises. www.filminfinland.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Conseillère principale en financement
Merja Salonen
merja.salonen@businessfinland.fi

Conseiller en financement senior
Petteri Halme
petteri.halme@businessfinland.fi

Conseillère en financement senior
Laura Westerberg
laura.westerberg@businessfinland.fi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page