A la UneCinéma

Paramount lance une offre d’achat pour acquérir Warner Bros. Discovery à 30 dollars par action

L’offre offre une valeur supérieure et un chemin plus sûr et plus rapide vers la finalisation pour les actionnaires de WBD
Les fonds propres seraient garantis par la famille Ellison et RedBird Capital, en plus d’un financement par dette entièrement engagé par Bank of America, Citi et Apollo
Obligation de présenter directement l’offre aux actionnaires de WBD en raison des préoccupations selon lesquelles la transaction la plus convaincante et supérieure ne leur aurait pas été présentée
La transaction avec Netflix offre aux actionnaires de WBD une valeur inférieure et incertaine, un processus d’approbation réglementaire long et incertain dans plusieurs juridictions, une structure complexe et volatile mêlant actions et numéraire, ainsi que la détention de Global Networks en tant qu’entreprise autonome surendettée dont la valeur boursière future est incertaine

LOS ANGELES et NEW YORK, 8 décembre 2025 /PRNewswire/ — Paramount, filiale de Skydance Corporation (NASDAQ : PSKY) (« Paramount »), a annoncé aujourd’hui le lancement d’une offre publique d’achat en numéraire visant l’acquisition de la totalité des actions en circulation de Warner Bros. Discovery, Inc. (NASDAQ : WBD) (« WBD ») au prix de 30,00 $ par action en espèces. La transaction proposée par Paramount porte sur l’intégralité de WBD, y compris le segment Global Networks.

L’offre stratégiquement et financièrement convaincante de Paramount à destination des actionnaires de WBD constitue une alternative supérieure à la transaction avec Netflix (NASDAQ : NFLX), laquelle propose une valeur inférieure et incertaine et expose les actionnaires de WBD à un processus d’approbation réglementaire long et incertain dans plusieurs juridictions, ainsi qu’à une structure complexe et volatile combinant actions et numéraire.

L’offre de Paramount sur l’ensemble de WBD représente 18 milliards de dollars supplémentaires en numéraire par rapport à la contrepartie proposée par Netflix. La recommandation du conseil d’administration de WBD en faveur de la transaction Netflix plutôt que de l’offre de Paramount repose sur une valorisation prospective illusoire de Global Networks, non étayée par les fondamentaux de l’activité et grevée par des niveaux élevés d’endettement financier attribués à cette entité.

David Ellison, président-directeur général de Paramount, a déclaré :
« Les actionnaires de WBD méritent d’avoir la possibilité d’examiner notre offre intégralement en numéraire, supérieure, pour leurs actions dans l’ensemble de l’entreprise. Notre offre publique, qui reprend exactement les termes que nous avons précédemment présentés en privé au conseil d’administration de Warner Bros. Discovery, offre une valeur supérieure ainsi qu’un chemin plus sûr et plus rapide vers la finalisation. Nous estimons que le conseil d’administration de WBD poursuit une proposition inférieure qui expose les actionnaires à une combinaison d’actions et de numéraire, à une valeur boursière future incertaine de l’activité de réseaux câblés linéaires Global Networks et à un processus d’approbation réglementaire complexe. Nous présentons directement notre offre aux actionnaires afin de leur permettre d’agir dans leur meilleur intérêt et de maximiser la valeur de leurs actions. »

La proposition de Paramount est plus attrayante pour les actionnaires de WBD à plusieurs titres :

Prix : offre entièrement en numéraire à 30,00 $ par action, correspondant à une valeur d’entreprise de 108,4 milliards de dollars, soit une prime de 139 % par rapport au cours de bourse non affecté de WBD de 12,54 $ au 10 septembre 2025. À l’inverse, la proposition de Netflix repose sur une structure volatile et complexe valorisée à 27,75 $, combinant numéraire (23,25 $) et actions (4,50 $), soumise à un mécanisme de corridor (« collar ») et à la performance future de Netflix, pour une valeur d’entreprise de 82,7 milliards de dollars (hors SpinCo).

Structure : la proposition de Paramount porte sur l’intégralité de WBD, sans laisser aux actionnaires un reliquat de taille insuffisante et fortement endetté au sein de Global Networks, comme le prévoit l’accord avec Netflix.

Calendrier et certitude réglementaire : Paramount est très confiante dans l’obtention rapide des autorisations réglementaires nécessaires, l’opération renforçant la concurrence et étant favorable aux consommateurs, tout en créant un champion fort au service des talents créatifs et du choix des consommateurs. À l’inverse, la transaction Netflix repose sur l’hypothèse irréaliste qu’une combinaison anticoncurrentielle avec WBD — qui renforcerait un quasi-monopole avec 43 % des abonnés mondiaux de la SVOD — pourrait résister à de multiples contestations réglementaires longues à travers le monde. Dans de nombreux pays de l’Union européenne, la transaction Netflix combinerait l’acteur dominant de la SVOD avec le numéro deux ou un solide numéro trois du marché. Cette transaction présente un risque clair de hausse des prix pour les consommateurs, de baisse de la rémunération des créateurs de contenus et des talents, ainsi que de destruction des exploitants de salles de cinéma américains et internationaux. Netflix n’a jamais réalisé d’acquisitions de grande ampleur, ce qui accroît le risque d’exécution que les actionnaires de WBD devraient supporter.

Malgré la soumission de six propositions sur une période de 12 semaines, WBD n’a jamais engagé de discussions significatives autour de ces offres, qui, selon nous, offrent le meilleur résultat possible pour les actionnaires de WBD. Paramount a désormais présenté directement son offre aux actionnaires de WBD et à son conseil d’administration afin de leur donner l’opportunité de poursuivre cette alternative clairement supérieure.

David Ellison a ajouté :
« Nous pensons que notre offre permettra de créer un Hollywood plus fort. Elle sert les intérêts de la communauté créative, des consommateurs et de l’industrie des salles de cinéma. Ils bénéficieront d’une concurrence accrue, de dépenses de contenu plus élevées, d’une production cinématographique renforcée et d’un plus grand nombre de films en salles grâce à notre transaction proposée. Nous nous réjouissons de travailler à la mise en œuvre rapide de cette opportunité afin que toutes les parties prenantes puissent tirer parti des bénéfices de l’entreprise combinée. »

La combinaison de Paramount et de WBD donnerait naissance à un groupe média mondial unique et à un acteur transformateur du divertissement de nouvelle génération :

  • Champion hollywoodien de grande échelle : investissement dans les moteurs créatifs de Paramount et de WBD, maintien des deux studios et attraction des meilleurs talents mondiaux, avec notamment la préservation et le développement du catalogue cinématographique actuel de WBD.

  • Soutien renforcé aux salles de cinéma : engagement fort en faveur des sorties en salles pour les films des studios Paramount et WBD.

  • Fort potentiel DTC : création d’un groupe disposant d’une empreinte directe-au-consommateur attractive et d’un potentiel important de croissance de la rentabilité.

  • Pro-concurrentiel : la combinaison de Paramount+ et HBO Max offrira un service DTC compétitif face à Netflix, Amazon et Disney, augmentant le choix et la valeur pour les consommateurs.

  • Leadership technologique : partenariat étroit avec Oracle et son écosystème, offrant d’importantes opportunités d’innovation et d’ingénierie.

  • Portefeuille sportif étendu : droits incluant la NFL, les Jeux Olympiques, l’UFC, le PGA Tour, la NHL, le football Big Ten et Big 12, le basketball universitaire NCAA et la Ligue des champions.

  • Réseaux linéaires renforcés : ensemble plus diversifié et mieux dimensionné de chaînes câblées, améliorant les flux de trésorerie et l’efficacité.

  • Capacité d’investissement accrue : solidité du bilan et des flux de trésorerie permettant d’investir durablement dans la croissance.

  • Discipline financière : réalisation de plus de 6 milliards de dollars de synergies de coûts, en plus de 3 milliards de dollars d’économies autonomes prévues par Paramount.

Les actionnaires de WBD peuvent trouver des informations complémentaires sur la proposition supérieure de Paramount sur www.StrongerHollywood.com.

Approbations, financement et conseils

L’offre publique d’achat de Paramount, approuvée à l’unanimité par son conseil d’administration, expirera à 17h00 (heure de New York) le 8 janvier 2026, sauf prolongation. Les conditions complètes sont détaillées dans les documents déposés aujourd’hui auprès de la SEC.

La transaction ne sera soumise à aucune condition de financement et sera financée par des fonds propres garantis par les principaux actionnaires de Paramount et par 54 milliards de dollars de dettes engagées par Bank of America, Citi et Apollo.

À propos de Paramount, filiale de Skydance Corporation

Paramount, filiale de Skydance Corporation (NASDAQ : PSKY), est un groupe mondial de médias et de divertissement de nouvelle génération, structuré autour de trois pôles : cinéma, direct-to-consumer et télévision. Son portefeuille réunit des marques emblématiques telles que Paramount Pictures, CBS, Nickelodeon, MTV, BET, Showtime, Paramount+ et les divisions Animation, Film, Télévision, Jeux et Sports de Skydance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page