Source-Connect 4 devient le premier outil de révision et d’approbation Dolby Atmos à métadonnées connectées
CHICAGO, 3 février 2026 /PRNewswire/ — Aujourd’hui, Source Elements a annoncé que Source-Connect 4 est devenu la première solution de collaboration à distance du secteur à obtenir la certification Dolby Atmos avec connexion des métadonnées au Dolby Atmos Renderer. Avec 128 canaux de streaming audio prenant en charge toute combinaison de beds (lits) et d’objets — ainsi qu’une intégration complète des métadonnées — cette mise à jour connecte les environnements immersifs comme jamais auparavant. Mixeurs, réalisateurs et parties prenantes peuvent désormais assister à des sessions de lecture et de mixage Dolby Atmos depuis le lieu ou la configuration de leur choix, ouvrant de nouvelles possibilités de collaboration à distance.
Source-Connect est la première solution de collaboration à distance à obtenir la certification Dolby Atmos® avec connexion des métadonnées au Dolby Atmos Renderer.
Dolby Atmos révèle profondeur, clarté et détails comme jamais auparavant — une expérience sonore que l’on ressent tout autour de soi. Exigence essentielle pour la diffusion sonore moderne au cinéma, à la télévision, dans la musique, les livres audio et les podcasts, cette intégration avec Source-Connect permet aux producteurs et ingénieurs de collaborer à distance avec un workflow fluide et une qualité optimale. Aucun re-rendu supplémentaire ni limitation de nombre de canaux n’est nécessaire, ce qui en fait une solution idéale pour travailler avec un large éventail de configurations physiques de haut-parleurs Dolby Atmos.
En tant que seule solution capable de véritables workflows cinéma Dolby Atmos à distance, Source-Connect permet à un client présent sur une scène de mixage cinéma à Londres de diffuser directement vers une scène de mixage à Los Angeles. Et comme Source-Connect diffuse le projet Dolby Atmos complet plutôt qu’un re-rendu en temps réel, la configuration source ne limite jamais la destination. Un mixeur travaillant au casque peut ainsi livrer un mix vers une installation cinéma à 40 haut-parleurs sans compromis.
Source-Connect est depuis longtemps le standard professionnel de l’industrie en matière d’enregistrement audio à distance et de collaboration pour les secteurs du broadcast, de la musique et de la voix off. Il offre un streaming audio de haute qualité et à faible latence entre studios, artistes voix et producteurs via Internet, ainsi que des fonctionnalités uniques telles que la synchronisation de timeline avec les DAW et l’enregistrement distant garanti et parfaitement synchronisé directement dans la timeline du DAW.
Mark Binder, CEO d’IMN Creative, partage :
« Lors de l’évaluation de la nouvelle intégration Dolby Atmos de Source-Connect, nous avons récemment finalisé un mix Dolby Atmos pour un titre majeur destiné au streaming, avec notre réalisateur connecté à distance depuis Leavesden, au Royaume-Uni, tandis que nous travaillions depuis notre plateau à Burbank, en Californie. Grâce à Source-Connect, il a entendu exactement ce dont il avait besoin sur une scène de mixage parfaitement équipée, sans compromis, sans configurations lourdes et contraignantes, et sans avoir à le faire traverser l’Atlantique. Cela a totalement transformé notre manière d’aborder les sessions à distance en nous permettant de rester compétitifs dans un modèle économique toujours plus exigeant. »
En tant que seule solution certifiée — désormais disponible au téléchargement — Source-Connect 4, associé au Dolby Atmos Renderer (vendu séparément par Dolby), permet aux utilisateurs de diffuser audio et métadonnées entre plusieurs environnements de rendu Dolby Atmos. Cela va bien au-delà d’un simple nombre élevé de canaux : lits, objets et métadonnées complets sont diffusés en parfaite synchronisation grâce à la technologie propriétaire de synchronisation développée par Source Elements. Le résultat est conforme aux spécifications Dolby — et ne consiste pas en un simple audio linéaire assigné aux haut-parleurs. Aucun mix-down rendu ni re-rendu pour chaque destination n’est requis.
Grâce au protocole propriétaire Remote Transport Sync de Source-Connect, une synchronisation complète est possible entre un studio et jusqu’à cinq réviseurs ainsi que leurs DAW.
Mathew Knight, de Pinewood Studios, déclare :
« Les révisions Dolby Atmos sont une partie intégrante de notre workflow de validation transatlantique et, jusqu’à présent, nous ne disposions que de solutions de contournement. L’équipe de Source Elements a véritablement réussi un tour de force avec la fonctionnalité Source-Connect Facility Dolby Atmos, qui nous permet de recréer une expérience Dolby Atmos complète pour les réalisateurs et de leur offrir la confiance nécessaire dans leurs décisions — un véritable changement de paradigme. »
Actuellement disponible pour macOS, cette solution nécessite également le Dolby Atmos Renderer autonome, disponible sur le Dolby Professional Store. Contactez-nous pour en savoir plus sur la prise en charge de Windows.
À propos de Source Elements
Depuis 2005, Source Elements aide les créatifs du monde entier à collaborer en temps réel pour la production, la validation et la livraison de médias de qualité professionnelle destinés à l’industrie des médias. L’entreprise rend possible ce qui semble impossible en introduisant des workflows en temps réel dans les productions multimédias grâce à une suite d’applications logicielles permettant une production de qualité broadcast dans un environnement collaboratif en ligne.
À propos de Dolby
Dolby Laboratories (NYSE : DLB) est un leader mondial du divertissement immersif. Du cinéma et de la télévision à la musique, au sport, au jeu vidéo et au-delà , Dolby transforme la science de l’image et du son en expériences spectaculaires pour des milliards de personnes dans le monde, sur tous leurs appareils préférés. L’entreprise collabore avec artistes, créateurs et grandes marques pour transformer le divertissement et les expériences numériques grâce à des innovations majeures telles que Dolby Atmos, Dolby Vision, Dolby Cinema et Dolby OptiView.


