Paul Newman : un centenaire sous le signe du cinéma et de l’engagement

Acteur de légende, réaÂliÂsaÂteur resÂpecÂté, pilote pasÂsionÂné et phiÂlanÂthrope infaÂtiÂgable, Paul NewÂman (1925 – 2008) incarne l’élégance rare de ceux qui ont su conjuÂguer céléÂbriÂté et engaÂgeÂment.
À l’occasion du cenÂteÂnaire de sa naisÂsance, le FesÂtiÂval de DeauÂville rend homÂmage à  cette figure mythique d’Hollywood, dont l’aura magnéÂtique et la proÂfonde humaÂniÂté contiÂnuent d’inspirer les générations.
OriÂgiÂnaire de l’Ohio, Paul NewÂman fait ses débuts sur les planches, sillonÂnant les routes avec pluÂsieurs troupes de théâtre avant de s’installer à  New York, où il se proÂduit à  BroadÂway et rejoint l’Actors StuÂdio de Lee Strasberg.
Il accède à  la céléÂbriÂté en 1958 avec le long métrage La Chatte sur un toit brûÂlant, réaÂliÂsé par Richard Brooks, où il donne la réplique à  EliÂzaÂbeth TayÂlor et décroche sa preÂmière nomiÂnaÂtion aux Oscars. En 1961, il campe le mythique joueur de billard Fast Eddie FelÂson dans L’Arnaqueur de Robert RosÂsen, rôle qu’il reprend vingt-cinq ans plus tard dans La CouÂleur de l’argent de MarÂtin ScorÂsese et pour lequel il remÂporte l’Oscar du meilleur acteur.
Il tourne avec les plus grands cinéastes : Michael CurÂtiz, Otto PreÂminÂger, Alfred HitÂchÂcock, Robert AltÂman, SidÂney Lumet, SydÂney PolÂlack, Mel Brooks, James IvoÂry, Joel Coen ou encore Sam Mendes.
Paul NewÂman passe ausÂsi derÂrière la caméÂra. Il dirige notamÂment sa femme, Joanne WoodÂward, dans son preÂmier film Rachel, Rachel (1968), nomÂmé aux Oscars et récomÂpenÂsé par un GolÂden Globe du meilleur réaÂliÂsaÂteur. SuiÂvront Le Clan des irréÂducÂtibles (1971), De l’influence des rayons gamÂma sur le comÂporÂteÂment des marÂgueÂrites (1972), L’Affrontement (1984) et La MénaÂgeÂrie de verre (1986).
Au-delà de l’écran, c’est un homme d’action et de cÅ“ur que le FesÂtiÂval de DeauÂville choiÂsit de mettre en lumière. En 1982, il crée Newman’s Own, une entreÂprise aliÂmenÂtaire reverÂsant l’intégralité de ses bénéÂfices à  des Å“uvres cariÂtaÂtives. Il est égaÂleÂment le fonÂdaÂteur du SeriousÂFun Children’s NetÂwork, un réseau monÂdial perÂmetÂtant aux enfants atteints de malaÂdies graves de bénéÂfiÂcier graÂtuiÂteÂment de séjours de vacances dans des centres médiÂcaÂliÂsés.
AssoÂciaÂtion reconÂnue d’uÂtiÂliÂté publique, L’ENVOL est membre de ce réseau et pourÂsuit la misÂsion de l’acÂteur en France. Depuis 1997, elle a offert des coloÂnies de vacances médiÂcaÂliÂsées et séjours de répit graÂtuits à  plus de 40 000 enfants malades et membres de leurs familles.
Pour céléÂbrer la mémoire d’un homme d’exception, dont l’influence perÂdure tant dans l’histoire du cinéÂma que dans les engaÂgeÂments soliÂdaires qu’il a fait naître, le FesÂtiÂval de DeauÂville orgaÂniÂseÂra une céréÂmoÂnie en son honÂneur le merÂcreÂdi 10 sepÂtembre, en préÂsence de sa fille, Clea NewÂman, ambasÂsaÂdrice de cet hériÂtage humaniste.
PluÂsieurs des films ayant jalonÂné sa carÂrière seront égaÂleÂment préÂsenÂtés à  cette occaÂsion penÂdant le Festival.

