lun. Juil 15th, 2024

Le ministère saoudien de la Culture et le collectif artistique teamLab, basé à Tokyo, ont inauguré le premier musée teamLab Borderless du Moyen-Orient dans le site historique de Jeddah, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.





S'étendant sur une surface brute de 10 000 m², ce « musée sans carte » comprend plus de 80 œuvres d'art créées numériquement qui transcendent les frontières.

JEDDAH, Arabie saoudite--(BUSINESS WIRE)--#HistoricJeddah--teamLab Borderless Jeddah , connu comme un musée sans carte, a ouvert ses portes le 10 juin dans le quartier historique de Jeddah, dans le cadre d'une initiative de collaboration entre le ministère saoudien de la Culture et le collectif artistique teamLab, basé à Tokyo. D'une superficie brute d'environ 10 000 m², le musée est le premier teamLab Borderless du Moyen-Orient à être installé de manière permanente sur les rives du lagon d'Alarbaeen, surplombant les vues panoramiques de la ville historique de Djeddah, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

teamLab Borderless Jeddah est l'une des initiatives du programme de qualité de vie de l'Arabie saoudite visant à développer et à favoriser les infrastructures d'exposition culturelle et artistique, dans le but de consolider la contribution du royaume aux arts et à la culture, l'un des objectifs de la vision saoudienne à l'horizon 2030.

teamLab Borderless est un monde d'œuvres d'art sans frontières, un musée sans carte créé par teamLab. Les œuvres d'art sortent des salles, communiquent avec d'autres œuvres, s'influencent et parfois se mêlent les unes aux autres sans aucune frontière, formant ainsi un monde continu sans frontières. En immergeant leur corps dans cet art sans frontières, les visiteurs « errent, explorent et découvrent ».

L'immense musée, qui a ouvert ses portes pour la première fois en 2018 à Tokyo et a établi un record mondial pour le musée à artiste unique le plus visité (*1), comprend plus de 80 œuvres d'art indépendantes qui forment des relations complexes entre elles et avec les visiteurs, entraînant un changement définitif du paysage. teamLab Borderless Jeddah est composé de plusieurs zones interconnectées de manière harmonieuse : Borderless World, Light Sculpture, Athletics Forest, Future Park, Forest of Lamps, EN TEA HOUSE, et Sketch Factory.

Toshiyuki Inoko, fondateur de teamLab, déclara : « Jeddah est l'une des principales villes mondiales du Moyen-Orient, avec une histoire et une culture riches. Nous sommes très honorés de pouvoir ouvrir teamLab Borderless dans la ville historique de Jeddah, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette fois-ci, nous avons pu lancer teamLab Borderless à une échelle monumentale, avec une architecture vraiment magnifique dans ce lieu merveilleux.

teamLab Borderless est basé sur le concept que tout existe dans une continuité sans frontières. Nous voulons créer une ‘beauté’ dans laquelle les différentes œuvres d'art se lient les unes aux autres et sont continues, sans frontières.

Nos œuvres d'art sont fondées sur la continuité des connaissances au cours de la longue histoire de l'humanité. C'est pourquoi il est très important de pouvoir établir un teamLab Borderless à grande échelle dans la ville historique de Jeddah. Grâce à la ville historique de Djeddah et au teamLab Borderless, nous voulons faire de ce lieu l'endroit le plus surprenant du monde, en offrant une expérience avec laquelle les gens voyagent entre le passé et le présent, qui sont parfaitement interconnectés, et ressentent un fort sentiment de pertinence. »

Abdulrahman Almotawa, porte-parole officiel du ministère saoudien de la Culture, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d'ouvrir le teamLab Borderless Museum au cœur du quartier historique de Djeddah. Cette entreprise inédite, réalisée en collaboration avec teamLab, s'inscrit dans un nouveau chapitre du paysage culturel de l'Arabie saoudite. Il s'agit d'un espace révolutionnaire où les frontières entre l'art, la technologie et notre monde naturel convergent, offrant une expérience véritablement immersive. Nous sommes reconnaissants à teamlab de partager l’engagement du ministère de la Culture à promouvoir des expressions artistiques innovantes qui résonnent à la fois localement et dans le monde.

Nous envisageons le teamlab Borderless Jeddah comme un point de rencontre dynamique, où les visiteurs pourront explorer des territoires inexplorés de la créativité et s'engager dans un dialogue qui fait le lien entre le riche patrimoine du royaume et le discours artistique contemporain. Alors que le ministère de la Culture poursuit ses efforts pour atteindre les objectifs culturels de Saudi Vision 2030, nous souhaitons que le musée renforce la position du royaume en tant que centre des arts et de la culture dans la région et dans le monde. »

______________________________
*1 « teamLab Borderless in Tokyo takes Guinness World Record » blooloop. 22 juillet 2021.

teamLab Borderless Jeddah
Culture Square, quartier historique de Jeddah, Arabie saoudite

Pour les médias
Press Kit : https://bit.ly/borderless_jeddah
Vidéo des moments forts : https://youtu.be/xpfYR-nLzR8
Site officiel : https://teamlab.art/e/jeddah/

À propos de teamLab
teamLab (depuis 2001) est un collectif artistique international. Sa pratique collaborative cherche à naviguer au confluent de l'art, de la science, de la technologie et du monde naturel. Par le biais de l'art, le groupe interdisciplinaire de spécialistes, comprenant des artistes, des programmeurs, des ingénieurs, des animateurs, des mathématiciens et des architectes, vise à explorer la relation entre le soi et le monde, ainsi que de nouvelles formes de perception.

À propos du ministère saoudien de la culture
L'Arabie saoudite possède une longue histoire en matière d'art et de culture. Le ministère de la Culture développe l'économie culturelle de l'Arabie saoudite et enrichit la vie quotidienne des citoyens, des résidents et des visiteurs. Supervisant 11 commissions sectorielles, le ministère œuvre au soutien et à la préservation d'une culture dynamique, fidèle à son passé et tournée vers l'avenir, en valorisant le patrimoine et en libérant des formes d'expression nouvelles et inspirantes pour tous.

À propos du programme « Qualité de vie
Lancé en 2018 dans le cadre de la Saudi Vision 2030, il est dédié à l'amélioration de la qualité de vie des individus et des familles. Ce programme se consacre à la création d'un environnement favorable qui soutient et développe de nouvelles opportunités, encourageant la participation à des activités culturelles, de divertissement, sportives, touristiques, et d'autres activités qui contribuent à améliorer la qualité de vie. Le programme vise à créer des emplois, à diversifier les activités économiques et à améliorer le statut des villes saoudiennes dans les classements mondiaux des meilleures villes où vivre.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

teamLab Social Branding Team
E-mail : lab-pr-info@team-lab.com
Renseignements pour les médias : https://www.teamlab.art/contact/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *