Article I de la Charte de la Légion :
‘… La Légion est une organisation entièrement bénévole formée dans le but exprès de rassembler les passionnés de costumes sous une identité collective au sein de laquelle opérer. La Légion cherche à promouvoir l’intérêt pour Star Wars à travers la construction et le port de costumes de qualité, et à faciliter l’utilisation de ces costumes pour les événements liés à Star Wars ainsi que les contributions à la communauté locale par le biais de la charité costumée et du travail bénévole…’
Promouvoir l’intérêt pour Star Wars
Alors qu’un nombre croissant de personnes connaissent un engouement pour Star Wars, les nouvelles générations cherchent des moyens de célébrer leur passion pour la mythologie moderne de George Lucas. La 501e Légion rassemble ces fans, renforçant la longévité durable de la saga Star Wars.
Pour faciliter l’utilisation des costumes
Certains fans se contentent de collectionner des figurines d’action… d’autres fans veulent être des figurines d’action. Rien ne professe la passion comme la fabrication de sa propre réplique de costume détaillée d’un méchant classique de Star Wars, et il n’y a rien de tel que le sentiment qui vient d’amener les personnages de Star Wars dans le monde réel et de partager la magie avec les autres.
Contribuer
Alors que l’organisation a été fondée pour simplement fournir une identité collective aux fans costumés ayant des intérêts similaires, le 501st est fier de mettre ses ressources à profit par le biais de collectes de fonds, d’œuvres caritatives et de bénévolat.
ORIGINE DE LA 501E LÉGION
(tel que raconté par Albin Johnson, fondateur de la 501e Légion) La véritable histoire derrière le nom ‘501st’ est plutôt banale. Je voulais quelque chose qui sonne militairement, qui ait un gros chiffre et qui se termine par un « un » pour lui donner un peu d’authenticité. Je voulais aussi un nombre qui serait allitératif s’il était utilisé dans une devise, et j’ai toujours aimé la devise ‘Fighting SeaBees’ de la Seconde Guerre mondiale.
Soit 400 soit 500 sonnaient bien, parce que les deux commençaient par un son « f ». J’ai préféré 500, simplement parce que c’est un de ces jolis chiffres ronds. Donc 501 a fonctionné quand j’ai ajouté le ‘1’. Le seul problème était qu’à l’époque, les jeans Levi’s 501 étaient encore populaires et je prenais le risque que cette blague nous hante. Mais, heureusement, je n’ai entendu qu’une seule fois qu’on nous appelait les « Button Fly Troopers » ! Quant au surnom de ‘Légion’, c’est une autre histoire. Le site Web d’origine était surnommé ‘Detention Block 2551’ et était un simple petit site géocités permettant aux gens d’envoyer leurs photos en armure de stormtrooper à afficher. Après avoir réuni suffisamment de monde, il nous a semblé une bonne idée de créer une unité militaire fictive, juste pour rire. Mon père étant diplômé de l’école des aviateurs de la Seconde Guerre mondiale, j’aimais l’idée d’un escadron de pilotes de chasse. J’ai toujours aimé parcourir son livre de fin d’études et voir des rangées et des rangées de photos de pilotes arrogants avec leurs vestes en cuir et leurs sourires désinvoltes.
Mais puisque les stormtroopers sont des marteleurs, le terme ‘escadron’ n’avait pas de sens. Je l’ai tronqué en ‘Squad’ puisque c’était un terme d’infanterie. J’ai pensé que nous serions toujours un petit groupe intime d’amateurs, alors je suis resté avec le nom de l’unité à petite échelle au lieu de quelque chose qui sonnait énorme. Peu de temps après, cependant, il est devenu évident que nous devenions trop gros pour être une escouade. J’ai donc commencé à réfléchir au terme que nous pourrions utiliser, mais deux problèmes existaient concernant les noms d’unités militaires contemporaines. Tout d’abord, je ne voulais pas choisir un nom d’unité qui nous classerait à une taille fixe. Deuxièmement, je ne voulais pas manquer de respect aux vrais militaires en donnant l’impression que nous étions un vrai régiment, bataillon, etc. Ma solution était de faire ce que Lucas faisait toujours : puiser dans des sources historiques. Non seulement il avait l’avantage de sonner plus inquiétant, mais il jouissait de l’ambiguïté que le passage du temps lui prêtait intuitivement. J’aimais l’idée de l’ancienne légion romaine. C’était un mot très ancien, au son très distingué, et même s’il avait un numéro fixe, il n’était pas évident dans le contexte contemporain.
Lorsque j’ai revu ROTJ et que j’ai remarqué que Palpatine avait mentionné que deux de ses ‘meilleures légions’ étaient sur Endor, je savais que nous avions quelque chose qui avait ses racines dans l’univers de Star Wars. Problème résolu! (… sauf pour le fait que les légions que nous voyons ont fini par n’être qu’environ 3 hommes – pas un nombre incroyable pour une bataille finale ! Je me suis toujours demandé pourquoi Lucas a refait la trilogie sans ajouter un millier de soldats générés par ordinateur dans la bataille d’Endor. Allez comprendre.) Enfin, je voulais un nom pour nos détachements régionaux. Je savais que ce club ne survivrait pas longtemps si tout le monde rendait hommage au plus grand club tout le temps. Finalement, les préférences locales l’emporteraient et les personnes indépendantes d’esprit voudraient se débrouiller seules. La Légion aurait alors une date d’expiration définitive !
Je suis donc revenu au modèle d’occupation de l’Empire romain et, étant donné que nous prétendons que la Légion occupe une petite Terre chétive, j’ai pensé que les garnisons décriraient des unités régionales créées pour occuper des territoires. Les trois premières garnisons étaient assez simples : Est, Ouest et Central. Mais elles ne s’appelaient pas garnisons jusqu’à ce que la carte soit divisée un peu plus en gros morceaux des États-Unis. Les garnisons d’origine étaient : Est, Sud, Centre, Midwest, Sud-Ouest et Nord-Ouest ainsi qu’une garnison européenne à l’étranger. Comme vous pouvez le deviner, ces unités ont été rapidement découpées en unités plus pratiques, bien que le centre et le centre-ouest restent à ce jour et que le sud soit devenu un avant-poste, mais le restera probablement de nom seulement maintenant qu’il est de la taille d’une garnison.
Les escouades ont été ressuscitées en tant qu’unités d’orientation très locale. Et le terme Détachements (tiré du discours de Vader à bord du Tantive IV) a été utilisé pour décrire des groupes thématiques au sein du club. Étant donné que le détachement que Vader a envoyé à la surface de Tatooine était probablement composé principalement de soldats du désert, il était logique qu’un détachement ait une orientation spécialisée. Les avant-postes avaient du sens pour les régions éloignées. L’avant-poste de Dantooine était également mentionné dans ANH, donc encore une fois, nous avons eu de la chance avec un terme de la trilogie.
“NOUS CONSIDÉRONS LES MEMBRES DE LA 501E COMME PARTIE INTEGRANTE DE LA FAMILLE LUCASFILM. ILS S’AMUSENT ET PARTAGENT NOTRE ESPRIT DE COMMUNAUTÉ, TOUT EN APPORTANT DE LA JOIE À BEAUCOUP DE PERSONNES.” STEVE SANS SWEET, GESTIONNAIRE DE CONTENU LUCASFILM ET RESPONSABLE DES RELATIONS AVEC LES FANS
“VOTRE TEMPS PASSÉ AVEC LES ENFANTS A APPORTÉ DE NOMBREUX SOURIRES À LEURS VISAGES. UN GARÇON EN PARTICULIER A ÉTÉ TELLEMENT EXCITÉ PAR VOTRE VISITE CAR IL N’A PAS PU ALLER AU COMIC-CON EN RAISON DE SA RÉCENTE HOSPITALISATION. VOTRE VISITE A VRAIMENT EBLOUI LES NOMBREUX ENFANTS AVEC LESQUELS VOUS AVEZ INTERAGIS.”
HEATHER OTTCORPORATE DEVELOPMENT COORDINATOR, CHILDREN’S HOSPITAL FOUNDATION