lun. Juin 17th, 2024

Les abonnements aux jeux vidéo existent sous une forme ou une autre depuis plus d’une décennie, avec Game Pass de Microsoft et PlayStation Plus de Sony en tant que leaders du marché. Bien que les deux services comptent des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, ils sont beaucoup plus populaires sur les marchés émergents du jeu.

Selon les données présentées par CasinosEnLigne.com, à la fois PlayStation Plus et Xbox Game Pass ont plus d’utilisateurs en Inde et au Brésil qu’aux États-Unis et en Chine, les deux plus grands marchés du jeu au monde.

PS Plus est utilisé par 14 % des joueurs en Inde et 13 % au Brésil, contre 10 % en Chine et aux États-Unis

Le service d’abonnement aux jeux de Sony, PlayStation Plus, est disponible pour les joueurs depuis treize ans. Mais malgré ses nouvelles fonctionnalités et ses niveaux d’abonnement, il a perdu 1,6 million d’abonnés l’année dernière.

De plus, l’enquête Statista Consumer Insights, menée auprès de joueurs dans 21 pays, dont les principaux marchés du jeu que sont la Chine, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne, a montré que les abonnements aux jeux vidéo comme PS Plus restent un phénomène de niche.

Les statistiques montrent que seuls 10 % des joueurs chinois et américains ont un abonnement à PlayStation Plus, un chiffre similaire à la part d’utilisateurs de Xbox Game Pass dans les deux pays. En revanche, les joueurs des marchés dits émergents sont plus susceptibles d’utiliser un abonnement PS Plus. Selon l’enquête, 14 % des répondants en Inde ont déclaré avoir utilisé le service PS Plus, soit un pour cent de plus qu’au Brésil. L’Afrique du Sud se classe comme troisième plus grand marché pour le service d’abonnement aux jeux vidéo de Sony, avec une part de 11 % parmi les joueurs interrogés.

Il sera intéressant de voir comment ces parts évoluent après la dernière annonce de l’augmentation des prix de PlayStation Plus. À partir du 6 septembre, les prix de chaque niveau de PS Plus ont augmenté d’environ 30 %, ce qui aura un impact sur le nombre d’utilisateurs sur les marchés émergents du jeu, où les utilisateurs dépensent déjà moins d’argent pour le contenu de jeu.

Le Mexique et le Brésil sont les deux principaux marchés pour Xbox Game Pass, avec une part de 13 % d’utilisateurs

Bien que l’Inde et le Brésil figurent parmi les principaux marchés de PS Plus et de Game Pass, le service d’abonnement aux jeux de Microsoft est le plus populaire au Mexique. Selon une enquête de Statista, le Mexique est le marché numéro un pour Xbox Game Pass, avec 13 % des joueurs interrogés qui ont déclaré avoir utilisé le service. Le Brésil et l’Inde suivent avec la même part de 13 % parmi les joueurs. Les États-Unis et la Chine complètent la liste des cinq principaux marchés avec des parts de 10 % et 9 % parmi les joueurs, respectivement.

Bien que les abonnements aux jeux vidéo représentent une petite part des utilisateurs dans la communauté des joueurs, Sony et Microsoft prétendent tous deux qu’ils servent principalement de moyen de promotion et de moyen supplémentaire pour vendre leurs consoles de jeu. Les chiffres suivants pourraient le prouver. Selon la société d’études de marché Circana, sur les 57 milliards de dollars dépensés en jeux, matériel et accessoires aux États-Unis l’année dernière, seuls 400 millions de dollars étaient liés aux abonnements aux jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *