jeu. Avr 25th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--VIVE Arts s’associe au Musée d'Orsay à Paris pour soutenir une nouvelle exposition - Van Gogh à Auvers-sur-Oise : Les derniers mois et l'expérience en réalité virtuelle associée, La Palette de Van Gogh, la première jamais proposée par le musée. Elle sera accessible dès le 3 octobre prochain au grand public.



La Palette de Van Gogh, co-produite par Lucid Realities, Tournez s'il vous plaît, VIVE Arts et le Musée d'Orsay, s'inspire de la dernière palette de peinture encore existante ayant été utilisée par Vincent Van Gogh, désormais conservée dans la collection permanente du Musée d'Orsay.

Une numérisation haute résolution de la palette sert de base à un paysage virtuel imaginaire inspiré du monde du peintre et de son utilisation des couleurs, permettant aux visiteurs de vivre une expérience interactive et sensorielle unique des principales œuvres de l'artiste à cette période. Grâce à la qualité d'image 4K du casque VIVE XR Elite, les visiteurs ont la possibilité de contempler la précieuse palette comme jamais auparavant, observant chaque coup de pinceau dans les peintures à l'huile.

L'exposition est consacrée aux œuvres du peintre néerlandais produites au cours des derniers mois de sa vie, une période artistiquement prolifique et ayant donné naissance à certaines de ses plus grandes œuvres.

VIVE Arts est une initiative artistique mondiale qui soutient les artistes et les institutions culturelles dans leurs expérimentations avec les technologies immersives afin de favoriser le principe d’écologie numérique dans les arts. Animée par sa mission de démocratiser les expériences artistiques et d'utiliser la technologie comme un outil pour préserver le patrimoine culturel et rendre l'art plus accessible, VIVE Arts s'est associée aux plus grands musées du monde entier. Parmi eux, le Musée du Louvre et le Musée de l'Orangerie à Paris, le Tate Modern et le V&A à Londres. Elle a également travaillé directement avec des artistes contemporains, notamment Wu Tsang, pour soutenir son œuvre "Of Whales", qui a été présentée à la Biennale de Venise en 2022.

Celina Yeh, directrice de VIVE Arts, a déclaré : "Nous sommes ravis de nous associer au célèbre Musée d'Orsay pour offrir une expérience immersive unique accompagnant cette exposition mettant en avant les derniers mois fondamentaux de Van Gogh. Conformément à la mission de VIVE Arts, La Palette de Van Gogh exploite le pouvoir de la technologie immersive pour offrir une expérience à la fois divertissante et éducative, les spectateurs étant maîtres de leur propre aventure alors qu'ils plongent dans le monde de Van Gogh et dans sa démarche artistique singulière."

Christophe Leribault, président des Musées d'Orsay et de l'Orangerie, a déclaré : "Nous offrons aux visiteurs cette exceptionnelle exposition Van Gogh, à la fois interactive et immersive et tout simplement extraordinaire ! Ils pourront plonger dans la palette de Van Gogh pour découvrir les œuvres et les techniques de l'artiste comme s'ils exploraient un paysage. Un voyage sensoriel dans le monde de ce maître vénéré du XIXe siècle est rendu possible grâce à la combinaison des talents créatifs français, de l'expertise scientifique de nos musées et des technologies du XXIe siècle développées par VIVE Arts !"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *