lun. Mai 27th, 2024

BLYND, – la plus grande société française de production de contenus audio immersifs fondée par le Studio Anatole en 2020 -, a été retenue, avec son partenaire Bookwire, par Banijay Kids & Family, division jeunesse du géant du divertissement Banijay, pour l’adaptation de quatre séries jeunesse réputées et très appréciées des petits et des grands : Martin Mystère, TotallySpies, Lolirock et Foot2rue.
L’ambition de Banijay Kids & Family à laquelle doit répondre BLYND : la production multilingue de plusieurs centaines d’épisodes. Le marché de l’audio en France, et particulièrement celui de la jeunesse, étant en forte accélération.
Dans le cadre de ces quatre adaptations audio, BLYND va utiliser les bandes sonores des dessins animés et y ajouter une voix-off, enregistrée si possible avec les comédiens de chacune des séries, pour que l’auditeur comprenne l‘action originellement à l’écran. L’objectif étant de créer des produits purement audios. Au sein de BLYND, c’est une équipe de huit personnes qui porte la responsabilité de ce grand projet. Le travail de bandes sonores existantes est un concept technique qui a fait ses preuves en Allemagne et dans quelques autres pays. Ce procédé offre un double avantage : il est moins coûteux que les créations originales ; le travail réalisé lors de la création du programme d’origine sur les voix, les bruitages et la musique est valorisé et réexploité pour un rendu immersif et de grande qualité.

BLYND, SOCIÉTÉ DE PRODUCTION DE CONTENUS AUDIO IMMERSIFS, SE VOIT CONFIER L’ADAPTATION AUDIO DE QUATRE SÉRIES PHARES DU GÉANT DU DIVERTISSEMENT POUR ENFANTS BANIJAY KIDS & FAMILY DANS LES COULISSES TECHNIQUES DE CES ADAPTATIONS

” Il est primordial de collaborer avec les bons partenaires afin de maintenir l’exigence de qualité que les fans attendent de nos contenus. BLYND jouit d’une excellente réputation dans le domaine de la production audio : l’adaptation de nos séries jeunesse emblématiques en livres audios est entre de bonnes mains ! “.

ANNICK BIZET
Directrice New Business and Strategic Alliances au sein de Banijay Kids & Family BLYND NOUE DES PARTENARIATS SOLIDES ET VERTUEUX SUR UN MARCHÉ AUDIO EN PLEINE ÉBULLITION

C’est Bookwire, service de distribution de contenus audio, et partenaire de BYND depuis 2022, qui a permis l’aboutissement de ce grand projet. Fondée en 2010 à Francfort, Bookwire a ouvert un bureau à Paris en juillet 2021. “Nos services de distribution de livres audio sont devenus en quelques années les outils les plus performants du marché grâce à l’engagement de nos équipes et à des investissements constants. Notre ambition en France est d’ouvrir de nouvelles opportunités audio pour tous les éditeurs et les producteurs audiovisuels sur un marché en pleine ébullition. Nous offrons un service à 360°, de la production à la distribution, en passant par le marketing, permettant ainsi à chaque acteur de ce marché de lancer et de distribuer son propre catalogue audio. Nous sommes très heureux de nous associer à Blynd pour produire les séries patrimoniales de Banijay Kids & Family. Nous partageons un goût commun pour la qualité et les projets ambitieux et travaillons de concert pour promouvoir l’audio auprès d’un public jeunesse le plus large possible. “, déclare Anne-Laure Gonet,
Country Manager France chez Bookwire. Bookwire emploie actuellement 150 personnes en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en France, au Brésil, au Mexique et aux États-Unis, gère plus de 2 300 éditeurs et distribue plus de 800 000 eBooks et 200 000 livres audio à travers le monde.

LE GRAND PUBLIC TEND L’OREILLE AUX SÉRIES AUDIO DE FICTIONS

Selon l’étude Global Audio réalisée par Médiamétrie en 2021, 96 % des internautes interrogés écoutent un contenu audio chaque mois. Parmi la multitude de genres existants, une catégorie se distingue par son succès depuis le milieu des années 2010 : la fiction audio sérielle. D’ailleurs, les chiffres de 2020 recueillis par Paris Podcast Festival mettent en évidence que 84 % des auditeurs de podcasts natifs déclarent être très intéressés par les fictions, ce qui représente une augmentation de 8 points par rapport à 2019. A l’origine de ce succès, quelques motivations ont été identifiées : la forte stimulation de l’imaginaire. ; les parents sont ravis d’avoir une offre de divertissement qui sortent leurs enfants des écrans ; les « grands » peuvent se replonger dans leurs dessins animés préférés de leur enfance ; les personnes qui souffrent de déficience visuelle ou empêchées de lire, peuvent vivre une expérience de divertissement de haute qualité.

Leader mondial de l’industrie du divertissement pour enfants, Banijay Kids & Family est la division dédiée à la production, la distribution et la vente de programmes pour enfants chez Banijay. Avec un catalogue de plus de 2 200 heures de contenu, Banijay Kids & Family s’associe avec les principaux diffuseurs et plateformes du monde entier et produit un large éventail de séries d’animation et d’action, de contenu numérique et de formats de divertissement pour les enfants et les familles du monde entier. Banijay Kids & Family comprend Zodiak Kids & Family Distribution, Zodiak Kids & Family France, Zodiak Kids & Family Productions UK, Monello Productions, Tiger Aspect Kids & Family, Movimenti Production et Kindle Entertainment, qui s’associent pour encourager et apporter leur expertise à un large éventail de productions à venir et à un catalogue de programmes populaires, créatifs et à succès. Banijay Kids & Family est dirigée par son CEO Benoit Di Sabatino et possède des bureaux à Paris et à Londre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *