mar. Juin 25th, 2024

 Aujourd’hui, la tendance est aux séries, qui proposent des contenus originaux et des univers variés. Et  la musique n’y est pas pour rien : les producteurs redoublent d’ingéniosité pour proposer des  atmosphères exceptionnelles et créer des signatures sonores emblématiques. C’est le cas notamment  de la société de productions de musiques française, FGL PRODUCTIONS, qui a fourni certaines musiques 

à des séries avec une empreinte musicale distincte : Stranger Things, Killing Eve, Brooklyn 99, The  Serpent… Ainsi, le succès de ces séries serait-il en parti dû à leur bande originale iconique ?    

Films et séries : quelle place pour la musique ?  

  Depuis les débuts du cinéma, la musique a tenu un rôle majeur dans les œuvres. Avec ou sans dialogue,  elle participe à la création d’une ambiance et donne le rythme voulu par le réalisateur. Elle permet de  plonger dans une époque, ou un univers particulier.  

La musique offre une identité toute particulière à une œuvre cinématographique ou télévisuelle. Il n’est  pas rare d’oublier le nom de certains personnages, en revanche il suffit de passer quelques secondes de  la bande originale de Game of Thrones ou Friends pour immédiatement reconnaitre la série. 

Aujourd’hui la musique représente « seulement » 1% à 2,5% du budget total d’une série*. Pourtant, elle participe grandement à l’aboutissement d’une œuvre, voire à sa popularisation comme ce fût le cas  avec, la série Narcos et le compositeur Rodrigo Amarante.  

*Leonard Dozier, « How much does a Music Composer for a TV Show get paid », www.ehow.com, 13 juin 2006 Les séries, nouveau tremplin pour les compositeurs ?  

L’essor de plateformes de streaming, comme Netflix et Amazon Prime, témoignent d’un fort intérêt du  public pour les séries, dépassant désormais le cinéma. Souvent consommées en binge-watching, c’est à-dire en continu et en grande quantité, 66 % des Français déclaraient en 2019 regarder une série au moins une fois parsemaine*. 

Face à ces nouvelles formes de consommation, les collaborations artistiques en lien avec les  producteurs de séries se multiplient : goodies, collections mode, pop-up store, etc. La musique des  séries devient aussi un objet de consommation des fans et la commercialisation des produits dérivés  font recette. 

Parfois, des artistes ont pu voir leur popularité exploser grâce au succès de la série dans laquelle est diffusée leur composition : Dido par exemple a été lancée par la série Roswell, Cécilia Krull ou encore  Rodrigo Amarante ont quant à eux atteint le succès grâce aux génériques respectivement de La Casa de  Papel et de Narcos. Plus récemment, la chanteuse Kate Bush a connu un regain de popularité, grâce à  son titre « Running Up That Hill » diffusé dans la dernière saison de Stranger Things.

De Iggy Pop à Stranger Things : 40 ans de collaboration artistique 

Depuis 40 ans, FGL PRODUCTIONS produit de manière indépendante des musiques et des vidéos et  collabore avec des artistes variés pour des projets commercialisés en France et à l’international. Face à  l’essor des séries, FGL PRODUCTIONS est partie prenante des bandes originales 

Toujours dans la continuité de son travail avec des artistes renommés tels que The Strooges et Iggy Pop, FGL PRODUCTIONS poursuit son développement au cœur de la culture populaire actuelle, à travers ses  nombreuses collaborations artistiques avec des séries.  

Récemment, FGL PRODUCTIONS, en partenariat avec Nora Felder, la célèbre music supervisor multi  primée aux Emmy Awards, a fourni des musiques des Chœurs de l’Armée Rouge pour les dernières  saisons de Stranger Things, dont la partie 2 est sortie ce vendredi 1er juillet. La société de productions  indépendante française offre la preuve qu’il n’y a pas besoin d’être rattaché à une major compagnie  pour se distinguer et que les séries représentent à elles seules un véritable tremplin pour les artistes

A propos de FGL PRODUCTIONS  

  Thierry Wolf, fut le plus jeune animateur/producteur de radio de France, également auteur du livre de référence Génération Télé (les Belles Lettres). Il est aujourd’hui président de FGL PRODUCTIONS,  compagnie indépendante qui produit des musiques et de vidéos depuis 1981. FGL PRODUCTIONS a  produit et commercialisé en France et à l’international les musiques de grands noms, tels que Iggy Pop,  Petula Clark, Les Chœurs de l’Armée Rouge, Michel Legrand, Francis Lai, ou encore Lio, Desireless,  Jeanne Mas… Produisant hier des génériques de séries ou dessins animés cultes (Capitaine Flam,  Albator, Candy, Benny Hill) et offrant aujourd’hui des musiques à des séries au succès international  (Stranger Things, Killing Eve…) 

Site Web : https://fglproductions.com/  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *