lun. Mai 27th, 2024

Timothée Adolphe, champion du monde non-voyant d’athlétisme handisport, et son association Les yeux du Son, ont imaginé et développé le premier jeu vidéo qui permet à tous, valides ou en situation de handicap, y compris aux non-voyants, de jouer en ligne ensemble. Fortement engagé pour favoriser l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, Kellogg France s’est associé au projet via un financement.

Timothée Adolphe est engagé depuis plusieurs années pour l’autonomie de tous et l’accessibilité à travers son association Les Yeux du Son. Fort du constat que les 250 millions de personnes aveugles ou malvoyantes dans le monde étaient jusqu’à présent exclues de l’univers des jeux vidéo, il a développé TIMMY TEAM RACING, le premier jeu entièrement inclusif pour réunir petits et grands, amis, familles et même inconnus (grâce à un mode multi-joueurs en ligne) dans un divertissement multigénérationnel et inclusif. Les gamers y participeront en utilisant l’ouïe, la vue ou les deux sens s’ils le peuvent.

Ce jeu inspiré par le handicap de Timothée Adolphe surnommé Le Guépard blanc, et par sa vitesse sur les pistes d’athlétisme, met en scène 4 personnages : Timmy le guépard, Kongo le lion, Flizzy l’antilope et Linos le puma.

Ils s’affronteront dans une course de kart rocambolesque et pleine de surprises, sur 4 circuits situés dans des univers différents : sur les bords d’un volcan ou sous les projecteurs d’un stade, dans les nuages ou encore sur une plateforme en mer. Un seul objectif : être le premier à franchir la ligne d’arrivée !

Les non-voyants seront guidés par un son binaural (technique restituant l’écoute naturelle en trois dimensions) pour accentuer l’immersion et leur permettre de se guider et de situer leur véhicule au bruit du moteur. Les malvoyants bénéficieront de contrastes affinés très marqués, et les personnes valides apprécieront le graphisme perfectionné et la prise en main rapide. TIMMY TEAM RACING sera disponible sur IOS, Android et PC, et téléchargeable gratuitement à partir du 6 juin prochain.

La sortie du premier jeu vidéo 100% accessible à tous est une avancée majeure pour l’inclusivité, et cela montre qu’il est possible de concevoir des produits de gaming qui prennent en compte les besoins de tous les joueurs, qu’ils soient malvoyants, non-voyants ou voyants. Je suis heureux de constater que des entreprises comme Kellogg France soutiennent cette cause afin de permettre à tous de partager des moments de plaisir avec leur famille et leurs amis, sans aucune restriction » explique l’athlète paralympique Timothée Adolphe.

Un projet qui s’inscrit dans la lignée d’un partenariat durable entre Kellogg France et Timothée Adolphe

Partenaires depuis plus d’un an, Timothée Adolphe et Kellogg France sont pleinement engagés pour favoriser l’accessibilité dans les différents aspects de notre société. En 2022, Timothée a entamé un partenariat avec Kellogg France à l’occasion du déploiement de la technologie NaviLens sur tous les emballages des produits de la marque.  Il s’agit d’un simple code intelligent qui permet de lire à voix haute les informations importantes des emballages (informations nutritionnelles, allergènes…), favorisant ainsi l’autonomie des personnes mal ou non voyantes. Par ce lancement, Kellogg s’est imposé comme pionnier de l’utilisation de cette technologie dans le secteur agroalimentaire.

Séduit par cette démarche, Timothée est, depuis, l’ambassadeur de l’engagement pour l’accessibilité de Kellogg France comme le montre cette nouvelle collaboration.

« Soutenir Timothée dans le lancement de ce jeu vidéo novateur était une évidence dans le cadre de notre engagement pour une meilleure inclusion et accessibilité. C’est également en parfaite lignée avec l’ADN de nos marques Trésor et Pringles, particulièrement actives dans l’univers du gaming. » conclut Hélène Boyer, responsable des partenariats de Kellogg France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *