mar. Juin 25th, 2024

Paris, le 13 juin 2022 – Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, publie une étude en partenariat avec OpinionWay visant à décrypter les habitudes de consommation de la Gen Z (15-25 ans) pour la fête des pères. Cette fête est-elle populaire chez les jeunes générations ? Quelles sont les tendances de consommation des 15-25 ans à cette occasion ? Quelles sont les différences et les points de convergence dans la manière dont les jeunes consomment pour la fête des mères, d’une part, et pour la fête des pères, d’autre part ? 

UNE FÊTE PLÉBISCITÉE PAR LES JEUNES GÉNÉRATIONS 

Premier constat : les jeunes célèbrent la fête des pères ! Ils sont en effet 74% à déclarer faire un cadeau à leur père au moins occasionnellement, 43% d’entre eux le font systématiquement ! Nous notons en revanche qu’ils sont plus nombreux à célébrer la fête des mères, puisque la même étude révèle que 85% des jeunes interrogés offrent un cadeau à leur maman à cette occasion. 

Côté cadeaux, les jeunes font plaisir à leur papa avec des vêtements et des accessoires de mode (41%), des produits liés aux loisirs et à la culture (33%), des produits high-tech (27%) ou encore des produits alimentaires (18%). 

DES FREINS FINANCIERS POUR CERTAINS… 

Le principal frein des jeunes faisant l’impasse sur la fête des pères est d’ordre financier : 44% des répondants disent manquer de budget ou avoir d’autres priorités d’achat

Alors que leur budget moyen s’élève à 66€ (contre 62€ pour la fête des mères), 44% des jeunes déclarent qu’offrir un cadeau à cette occasion peut rendre le reste du mois plus difficile, 43% estiment que cela pourrait les empêcher de réaliser d’autres dépenses importantes et 36% que cela pourrait les obliger à restreindre leur train de vie. Ces chiffres reflètent les préoccupations actuelles des jeunes, dont le pouvoir d’achat est de plus en plus contraint. 

Qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou à la recherche d’un emploi, les 15-25 ans disposent généralement d’un budget limité et sont friands de solutions leur permettant de gérer leur budget et de dépenser de manière plus intelligente.

LE PAIEMENT FRACTIONNÉ ET SANS FRAIS SUSCITE LA CURIOSITÉ ET APPARAÎT COMME UNE SOLUTION POUR AUGMENTER SON BUDGET FÊTE DES PÈRES 

Les 15-25 ans déclarent être intéressés par cette nouvelle solution de paiement ; l’étude révèle que 55% des jeunes qui réalisent des achats pour la fête des pères se disent prêts à augmenter leur budget si les marques leur proposaient de payer en plusieurs fois sans frais

Nous savons à quel point cela peut être compliqué pour les jeunes de gérer leur budget, notamment à l’approche de dates importantes comme un anniversaire, Noël ou encore la fête des pères. En étalant leurs paiements en 3 fois et sans frais, Clearpay aide les jeunes à mieux gérer leur argent tout en étant sûrs de faire plaisir en offrant un cadeau qui plaît vraiment” déclare Aïda Faivre, Clearpay Country Manager, France. 

Plus d’excuses donc d’oublier la fête des pères cette année ! Rendez-vous sur clearpay.com ou sur l’app Clearpay, lancée en avril 2022 et disponible sur IOS et Android. 

*Méthodologie: 

Échantillon de 551 personnes représentatif de la population française âgée de 15 à 25 ans (Génération Z). L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 12 au 13 avril 2022. 

Disclaimer: 

L’étude se concentre sur les jeunes de la génération Z âgés de 15 à 25 ans pour réaliser un bilan global du point de vue de cette génération et de ses habitudes de consommation en lien avec la fête des pères. Bien que cette étude ait été réalisée par Clearpay, il faut noter que le service de paiement proposé par l’entreprise n’est aujourd’hui accessible qu’aux personnes majeures et des contrôles d’identités sont effectués dès l’inscription sur la plateforme. 

À propos de Clearpay (“Afterpay” hors Europe) 

Clearpay – connu hors Europe sous le nom Afterpay – transforme la façon dont nous payons en permettant aux clients d’acheter leurs produits immédiatement tout en payant leurs achats en 3 fois, toujours sans frais. Le service est entièrement gratuit pour les clients qui paient à temps, ce qui permet de dépenser de manière responsable, sans avoir à payer de frais ou à contracter de dettes prolongées. 

Au 31 décembre 2021, Afterpay/Clearpay est proposé par près de 122 000 e-commerçants parmi les plus populaires au monde et compte plus de 19 millions de clients actifs dans le monde. Afterpay/Clearpay est actuellement disponible en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Royaume-Uni, en France, en Italie et en Espagne. Clearpay a pour mission de faire croître une économie dans laquelle tout le monde gagne. 

Afterpay est une filiale exclusive de Block, Inc. (NYSE : SQ). 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.clearpay.com/fr-FR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *