jeu. Avr 25th, 2024

LEAGUE OF LEGENDS ET LA LFL, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

LEAGUE OF LEGENDS, UN JEU VIDÉO COMPÉTITIF

Créé en 2009, League of Legends est rapidement devenu le jeu compétitif le plus populaire de la scène esport. Rythmé, varié et offrant des possibilités infinies aux joueurs, “LoL” a séduit le monde entier. Dans chaque partie, deux équipes de 5 joueurs, avec des rôles bien définis, s’affrontent en ligne dans le but de détruire la base adverse.

Avant chaque partie, les joueurs choisissent à tour de rôle un champion parmi plus de 160 disponibles. Chaque champion a ses caractéristiques et ses compétences et il revient aux joueurs de trouver les meilleures stratégies pour créer une synergie entre eux.

Les parties durent en moyenne entre 25 et 45 minutes. Elles sont rythmées par les affrontements entre les joueurs et l’apparition régulière des objectifs neutres à savoir des monstres qui donnent de puissants bonus à l’équipe qui les élimine. L’objectif de tous les combats et stratégies mis en place est de détruire le Nexus adverse, synonyme de victoire et de fin de partie.

LA LIGUE LA PLUS REGARDÉE EN FRANCE

La Ligue française de League of Legends rassemble les 10 meilleures équipes francophones du jeu. Au printemps, puis à l’été, les équipes s’affrontent sous la forme de championnat aller-retour pour établir un classement où les derniers descendent en seconde division. La ligue française se place comme la meilleure des ligues nationales, ces organisations qui rassemblent les plus importantes équipes des différentes régions de l’Europe (française, espagnole, polonaise, allemande….).

Les joueurs sont des professionnels à temps plein, certaines structures ayant même leurs propres locaux en France afin que leur équipe puisse s’entraîner, réunie dans un seul et même endroit. Le niveau y est élevé, des équipes de la LFL ont remporté 2 des 4 derniers European Masters (maintenant appelés EMEA Masters), une compétition opposant toutes les ligues nationales.

53,5M

DE VUES SUR L’ANNÉE 2022 pour la finale du mondial 2022

RECORD D’AUDIENCE

pour la ligue française en 2022

#1**

La ligue esport la plus regardée en France

 

LA LIGUE ESPORT NATIONALE LA PLUS PUISSANTE D’EUROPE

Depuis son lancement en janvier 2019, la LFL impressionne par son développement et sa croissance. Rapidement reconnue à l’international, la ligue française a su imposer sa domination en décrochant un titre européen dès sa première participation et en devenant en 2022 la ligue nationale la plus titrée du continent.
En 2021, le phénomène LFL explose. La création d’OTP (la chaîne de diffusion officielle) et l’arrivée de deux nouvelles structures, Karmine Corp et Team BDS, dynamise la Ligue. De plus en plus actives sur les réseaux sociaux, les équipes bâtissent, engagent et confrontent leurs communautés. De sportif à influenceur, il n’y a qu’un pas. Star du public, les joueurs à forte personnalité deviennent de véritables figures de proues de la ligue, engageant et fidélisant l’audience.

Suite aux résultats de la LFL à l’international et la hype qui grossit, les grands joueurs qui n’avaient pas leur place en LEC souhaitent désormais rejoindre la LFL, victime de sa visibilité et ses bons résultats compétitifs.
En 2022, le plus célèbre joueur européen, Rekkles, rejoint la ligue, rapidement imité par bon nombre de joueurs à renommée internationale.
Les audiences ne cessent d’augmenter plaçant la LFL comme leader incontesté de l’audience en Europe.

 

LFL DAYS, CES JOURNÉES SPÉCIALES DISPUTÉES SUR SCÈNE.

En Juillet 2021, Webedia lance le modèle “LFL Days” en disputant, sur scène au 6Mic d’Aix-en-provence, une journée de championnat. Permettant aux 10 équipes de jouer devant leurs fans en se confrontant à la pression du stage, ces journées sont très importantes pour le championnat et l’écosystème de la LFL.
D’un point de vue championnat, les équipes du bas de tableau comptent bien se battre pour arracher une victoire et remonter dans le classement, évitant ainsi une potentielle relégation. Les équipes en tête du classement voudront quant à elles assurer leur place dans le top 6, synonyme d’une qualification en Playoffs. Celles qui y parviennent s’affronteront dans un tournoi à double élimination, avec à la clé, le titre de champion de France.
Les trois meilleures iront ensuite représenter la LFL dans les EMEA Masters face aux autres régions.

Ces journées permettent aussi et surtout à la communauté de fans grandissante sur les réseaux sociaux et en live, de donner de la voix et de se mobiliser derrière leurs équipes favorites. Aux LFL Days, on assiste à de véritables chocs entre supporters. Cortège, drapeaux, chants, tambours,… les premiers “ultras” s’organisent en associations prévoyant déplacement, logement et activités

 

LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR ET LA RÉGION SUD, TERRES DE SPORT ET D’ESPORT NICE ET SON ÉCOSYSTÈME TECH : L’INNOVATION ET L’ACCOMPAGNEMENT

Plus de 400 start-ups sont présentes au sein du territoire azuréen, principalement sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le territoire, labellisé Capitale French Tech Côte d’Azur, participe à l’émulation de l’écosystème, fédère et soutient les startups dans toutes leurs phases de croissance, en s’appuyant sur un véritable Hub de l’Innovation, pépinière et incubateur d’entreprises.
Le Hub de l’innovation se concentre sur les activités à haute valeur ajoutée dans les domaines des technologies vertes, de la ville de demain et de la santé. Il accueille une vingtaine de startups en permanence et accompagne la montée en puissance de l’entrepreneuriat à l’échelle du territoire. Depuis ?2012, l’incubateur métropolitain a accompagné 190 startups et a contribué à la création de 1500 emplois.
Pour continuer d’accompagner l’innovation, la Métropole vient de lancer le 6 juin 2023 une nouvelle offre d’accompagnement et d’accélération : plus spécialisée et mieux ciblée, à trois filières stratégiques du territoire : Tourisme – Santé – Green tech et Economie de la mer
Ce programme d’accompagnement de 6 mois permettra aux dirigeants d’entreprises innovantes et en forte croissance de mieux structurer leur entreprise, d’accélérer leur développement et leur financement, et de découvrir de nouvelles opportunités de business grâce à différents ateliers et outils : diagnostic personnalisé, bootcamp, learning expéditions…

 

LA MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR, UN TERRITOIRE SPORTIF ET CONNECTÉ

Depuis 2008, Nice s’est imposée comme une terre d’accueil incontournable pour tous les événements sportifs d’envergure. Tout cela grâce à son potentiel d’hébergement, ses infrastructures de transports et son stade de
référence, l’Allianz Riviera, qui offre de superbes conditions d’accueil. Après les demi-finales du Top 14 l’an dernier, le Grand Départ du Tour de France en 2020, la Coupe du monde de football féminin en 2019 ou l’Euro 2016 et avant la finale du championnat du monde d’Iron Man dès septembre 2023, l’arrivée du Tour de France 2024 et les épreuves de football des Jeux
Olympiques 2024, Nice s’est imposée comme terre d’accueil de référence pour tous les évènements sportifs majeurs.
A l’heure où la réalité virtuelle, les stades connectés -tels que l’Allianz Riviera- et l’esport sont devenus la norme pour tous les acteurs du sport – pratiquants, dirigeants, organisateurs et partenaires, – mais également pour tous ceux qui aiment le sport et qui souhaitent découvrir de nouvelles façons de vivre leur passion, la Ville de Nice souhaite continuer à développer des évènements esports tels que les LFL Days.

 

NICE, TERRAIN DE JEU DE L’ESPORT ET DE LA TECH

En plus de l’accueil d’événements esport et l’accompagnement d’entreprises innovantes, la Métropole Nice Côte d’Azur accorde une importance à la formation des jeunes talents dans ces secteurs d’avenir que sont le numérique et l’esport.

L’ÉCOLE 42, qui représente le plus grand réseau d’écoles d’informatique au monde, a ouvert un établissement à Nice en 2020. Ce sont ainsi 150 étudiants par an qui bénéficient d’une formation gratuite pour répondre aux besoins des entreprises dans le digital et l’innovation
numérique.

LE WAGON est l’école internationale de code, spécialisée dans les formations intensives en Data Science et en Développement web. L’école, leader international des formations courtes, avec 43 campus dans 25 pays et plus de 10.000 étudiants formés dans le monde, a ouvert son nouveau campus à Nice. SIMPLON, dont l’implantation est en cours au sein de Nice Eco Vallée, est un réseau reconnu de fabriques numériques et inclusives présent en France et à l’étranger. Simplon est une entreprise sociale et solidaire qui entend faire du numérique un levier d’inclusion pour révéler des talents de tout horizon.

L’ISART Game Business School, qui ouvrira ses portes en septembre 2023, est une école dédiée aux jeux-vidéo. Soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur et forte d’un partenariat avec Université Côte d’Azur, le groupe ISART pourra installer dans un premier temps sa Game Business School dans des locaux proches de l’École 42, avant la livraison de son propre campus «éco-responsable» en 2025, qui comprendra un incubateur d’entreprises ainsi qu’une résidence étudiante. Les étudiants pourront ainsi recevoir des formations en marketing, gestion de projet l’analyse de données dans le secteur du jeux-vidéo.

LA FILIÈRE ESPORT DE LA NICE SUCCESS SCHOOL propose des formations à distance ou en alternance aux demandeurs d’emploi, étudiants et toute personne désireuse de travailler au cœur du monde de l’esport. Au programme, des cours sur la création d’une structure esport, la gestion d’une équipe, de la PAO, de la communication, du marketing et de l’influence.

 

SUMMER SPLIT, LES FORCES EN PRÉSENCES ET ENJEUX

Intervenant au début des phases de match retour du summer split, ces LFL Days de Nice auront un impact certain sur la suite et fin du championnat. Les enjeux sont de taille : les équipes doivent se maintenir dans les 6 premières places du classement pour espérer une qualification en Playoffs ce qui les rapprocherait du titre de champion de France et d’une qualification en EMEA Masters (la ligue des champions des ligues nationales).

DE GROSSES ATTENTES AUTOUR DE LA KARMINE CORP

Tout juste remaniée, tous les regards se porteront sur la nouvelle équipe de la Karmine Corp. Au segment printemps, celle que l’on surnomme “l’équipe du peuple”, ne s’est pas qualifiée en playoffs pour la première fois de son histoire forçant ses dirigeants à effectuer de gros changements. On remarque particulièrement l’arrivée du plus jeune joueur n’ayant jamais joué en LFL : Caliste (16 ans) et le retour du duo Targamas et Cinkrof avec qui ils ont gagné leurs deux premiers titres des European Masters (l’ancien nom des EMEA Masters).
Avant chaque partie, les joueurs choisissent à tour de rôle un champion parmi plus de 160 disponibles. Chaque champion a ses caractéristiques et ses compétences et il revient aux joueurs de trouver les meilleures stratégies pour créer une synergie entre eux.

AEGIS CONFIRME SA BONNE PRESTATION DU SEGMENT DE PRINTEMPS

Après s’être qualifié aux EMEA Masters en terminant à la troisième place pour son premier segment en LFL, l’équipe du trio d’influenceurs Mister MV, DFG et Shaunz, confirme pour l’instant son statut de favoris en commençant le Summer split avec 4 victoires convaincantes.

DOSSIER DE PRESSE UN DEUXIÈME ESSAI POURTEAM GO ?

Team GO, qui s’est créé cette année une équipe XXL pour remporter la ligue a échoué en finale au segment de Printemps contre LDLC OL. Ils signent un début de Summer split plutôt convaincant avec 4 victoires.
Nouvelle chance pour l’équipe cet été ?

VITALITY.BEE ET SOLARY NE TROUVENT PAS LA SOLUTION

Grosses attentes autour de Vitality.Bee qui effectue un changement de joueur avec la relégation d’un de leur joueur LEC (Néon). L’équipe qui n’a pas réussi à se qualifier en playoffs au segment printemps, effectue un mauvais départ avec 3 défaites pour 1 petite victoire.
Mêmes attentes autour de Solary qui aligne cette année une équipe composée de grosses individualités. Ex aequo au classement avec Vitality, la relégation est en jeu, et ce n’est pas un risque que peuvent se permettre de prendre des équipes de leur calibre.

 

ADRESSE

163, Boulevard du Mercantour – 06200 NICE

EN TRANSPORT EN COMMUN

Tramway – La ligne 2 est en service
entre le centre ville et le Palais Nikaia

EN VOITURE

Nous vous invitons à stationner votre véhicule sur le “Parking DES PINS” (environ 300 places), qui est attenant au Palais Nikaia (parking payant, 5€).
Il ouvre généralement 2h30 avant le début de la manifestation.
Des emplacements sont réservés aux personnes à mobilité réduite.
Selon les manifestations, le parking de la Préfecture des Alpes Maritimes, le «Parking CADAM» (environ 429 places) reste ouvert.
Il est situé au 147, Boulevard du Mercantour – 06200 NICE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *