lun. Mai 27th, 2024

Après être devenu une industrie d’une valeur d’un milliard de dollars en 2021, le marché de l’eSport continue de croître, toujours à un rythme plus lent que les années précédentes.

Selon les données présentées par Casinos En Ligne, les revenus des sports électroniques devraient atteindre 1,6 milliard de dollars en 2023, avec une croissance annuelle de 14 %, ce qui est inférieur aux augmentations de 17 % et 27 % d’une année sur l’autre observées au cours de la dernière deux ans.

Ralentissement de la croissance des revenus dans tous les segments de marché

Après le coup de COVID-19, les sports électroniques et les jeux sont devenus l’une des activités intérieures et en ligne les plus populaires pour des millions de personnes isolées chez elles. Selon les données de Statista, plus de 75 millions de personnes dans le monde ont commencé à regarder des sports électroniques en 2020 seulement, le nombre total de téléspectateurs atteignant 475 millions cette année-là. En 2021, l’audience mondiale de l’eSport a atteint plus de 524 millions de personnes. L’intérêt croissant pour les sports électroniques a entraîné une croissance impressionnante des revenus.

Chiffre d’affaires du marché de l’eSport, de 2017 à 2025, par segment (en millions de dollars)

En 2021, les revenus mondiaux de l’eSport ont bondi de 21 % d’une année sur l’autre pour atteindre 1,2 milliard de dollars. L’année dernière a vu une croissance annuelle de 17%, l’ensemble du marché atteignant une valeur de plus de 1,4 milliard de dollars. Pourtant, Statista s’attend à ce que le taux de croissance annuel tombe à 14 % en 2023, avec des revenus mondiaux en hausse de 200 milliards de dollars d’une année sur l’autre.

En tant que source de revenus la plus importante, les parrainages d’eSports devraient augmenter de 12 % pour atteindre 895 millions de dollars, tandis qu’en 2022, ils ont augmenté de 16 % d’une année sur l’autre. Les revenus des droits médias augmenteront de 18 % pour atteindre 276 millions de dollars, en baisse par rapport au taux de croissance de 21 % enregistré l’an dernier.

Le segment des marchandises et de la billetterie devrait connaître la plus forte baisse de croissance des revenus. En 2022, ce segment de l’industrie des sports électroniques a augmenté de 34 % en glissement annuel et a atteint une valeur de 180 millions de dollars. Les statistiques montrent que 2023 verra moins de la moitié de cette croissance, avec des revenus en hausse de 16 % en glissement annuel pour atteindre 210,6 millions de dollars.

Analysé géographiquement, près de la moitié de tous les revenus de l’eSport proviendront de la Chine et des États-Unis, les deux principaux marchés.

Chiffre d’affaires du marché de l’eSport, de 2017 à 2025, par segment (en millions de dollars)

Plus de 50 millions de nouveaux téléspectateurs d’esports en un an

Au cours des trois dernières années, plus de 125 millions de personnes dans le monde ont commencé à regarder des sports électroniques, portant le nombre total de téléspectateurs à 526 millions en 2022. Cependant, l’année dernière a vu la plus faible augmentation annuelle de l’audience de la dernière décennie de seulement 0,5 %.

Statista s’attend à ce que cela change en 2023, avec plus de 50 millions de personnes rejoignant le fan club mondial d’eSports, soit une augmentation de 10 % en glissement annuel. L’enquête a également montré que les fans chinois d’eSports représenteraient un tiers de l’audience mondiale d’eSports.

La tendance à la hausse devrait se poursuivre au cours des deux prochaines années, le nombre de téléspectateurs d’eSports augmentant de 14 % supplémentaires pour atteindre 665 millions d’ici 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *