jeu. Avr 25th, 2024

Si la fin d’année est a priori placée sous le signe de la sobriété économique et énergétique, une nouvelle étude Sitecore révèle que 73% des Français n’ont pas prévu de restrictions drastiques pour les fêtes de fin d’année, mais privilégieront certaines astuces afin de réduire leurs dépenses.

Le pouvoir d’achat est l’une des principales préoccupations des consommateurs pour les fêtes de fin d’année, selon le rapport « Tendances des achats pour les fêtes de fin d’année » publié par Sitecore et issu d’une enquête menée auprès de plus de 1.000 consommateurs français. En tant que leader mondial des logiciels d’expérience numérique, Sitecore fournit à travers cette étude les grandes tendances de consommation pour les fêtes de fin d’année qui permettront aux entreprises d’adapter offres et messages pour leurs clients. La baisse du pouvoir d’achat et l’essor du commerce électronique semblent être les principaux défis que les entreprises devront relever, soutenues par Sitecore.

Si les Français perçoivent une hausse des prix, ils souhaitent toutefois maintenir leurs habitudes pour les fêtes de fin d’année. Pour y parvenir, ils envisagent notamment des solutions alternatives pour diminuer le prix des traditionnels cadeaux : cibler principalement les meilleures promotions et privilégier les livraisons gratuites, profiter du Black Friday ou encore se tourner vers la seconde main. D’autres astuces sont également mises en pratique : 45% des Français réalisent leurs achats sur les horaires de bureau pour gagner du temps, 51% des parents envisagent d’offrir uniquement des cadeaux aux enfants et 49% des internautes naviguent en privé pour bénéficier d’offres plus intéressantes.

Les consommateurs français font évoluer leurs pratiques pour ne pas sacrifier Noël cette année

 

Si les français ne souhaitent pas sacrifier Noël malgré la hausse des prix, ils prennent toutefois des décisions pour préserver et augmenter leur pouvoir d’achat.

  • 35% d’entre eux réduisent leurs dépenses personnelles, comme les sorties au restaurant
  • 51% affirment qu’ils achèteront uniquement des cadeaux pour leurs enfants cette année
  • 33% utiliseront les points cumulés grâce aux différents programmes de fidélité des marques
  • 22% vont vendre certains bien personnels sur les marketplaces
  • 13% optent pour un second emploi ou effectuent des heures supplémentaires
  • 19% réduisent leurs abonnements, tels que Netflix et Amazon Prime.

« Tandis que nous sommes toujours plongés au cœur d’une déflagration économique, les résultats de notre étude sont une véritable ressource pour les marques et les spécialistes du marketing, qui vont devoir adapter leurs stratégies pour la période des fêtes de fin d’année » a déclaré Paige O’Neill, Directrice du Marketing chez Sitecore. « Si les marques veulent continuer à séduire les consommateurs, il est primordial de prendre en compte ces nouveaux enjeux financiers. Les marques doivent mettre en place des mesures visant à soulager la pression qui pèse sur les épaules des consommateurs pour faire en sorte que les fêtes de fin d’année restent une expérience positive. Les données sur les tendances de consommation sont toujours les meilleures alliées pour créer du contenu personnalisé qui sensibilisera les consommateurs et ravivera leur confiance. Ces chiffres démontrent l’importance pour les entreprises de réaliser des offres promotionnelles et de mettre en avant des produits qui correspondent aux attentes des clients, comme des ventes privées par exemple. Les marques doivent avoir conscience que cette année, ce ne sera pas un Noël comme les autres. »

Les dépenses non-essentielles seront substituées par des cadeaux pratiques, utiles au quotidien.

 

Les incontournables de Noël

 

C’est la période de l’année où l’on peut laisser place aux gourmandises sans culpabiliser. Bûches, chocolats, calendriers de l’avent, champagne… Les français mettront les petits plats dans les grands pour célébrer le passage en 2023. Malgré les contraintes économiques et ces deux années de pandémie, les consommateurs français ne transigeront pas sur certaines dépenses.

  • Les cadeaux pour leurs enfants : 65%
  • Les cadeaux pour les enfants d’amis ou de leur famille : 54%
  • Les chocolats pour les enfants : 44%
  • Le foie gras : 37%
  • L’alcool : 32%

Ces produits seront donc encore sur la table des français à Noel.

La course aux achats de Noël est lancée !

Les consommateurs Français ont déclaré qu’ils consacreraient la moitié de leur budget de Noël aux enfants, un tiers au repas et le montant restant aux loisirs. A quel moment débute la course aux cadeaux ?

  • 27% des Français ont déjà commencé
  • 23% commenceront en octobre
  • 26% commenceront en novembre
  • 10% effectueront l’intégralité de leurs achats lors du Black Friday
  • 9% attendront décembre

Moins attendus mais de plus en plus plebiscités, les cadeaux dits de seconde main gagnent peu à peu du terrain dans l’esprit des consommateurs : 36% d’entre eux pensent qu’il s’agit d’une bonne idée. Faire plaisir à ses proches de façon éthique s’intègre de mieux en mieux dans les nouvelles tendances de consommation des fêtes de 2022. Un acte pour l’environnement, bien loin de l’avarice. Les Millenials ont une réelle apétence pour ce nouveau marché et n’hésitent pas à parcourir les plateformes telles que Vinted, avec 38% d’acheteurs, ou Le Bon Coin à la recherche de la perle rare.

Le boom du e-commerce  

 

Malgré la reprise des achats physiques, le e-commerce reste plébiscité dans l’ensemble des catégories, à l’exception de l’alimentation et de l’alcool.

La Gen Z et les Millenials affirment désormais que la majorité de leurs achats sont effectués en ligne. Voici les facteurs qui expliquent ce choix :

  • Rapide et facile : 58%
  • Pratique : 46%
  • Éviter la foule : 46%
  • Économie sur les frais de déplacement : 28%
  • Moins de tentation que les achats en physique : 23%

Sitecore a commandité cette étude pour la deuxième année consécutive afin de fournir des informations aux marques qui cherchent à comprendre les attitudes des consommateurs avant les fêtes de fin d’année

A propos du rapport Sitecore sur les tendances des achats de Noël 2022

Advanis a réalisé cette enquête pour Sitecore auprès des consommateurs, reflétant les attitudes et les priorités pour la saison de Noël de cette année, en particulier autour de la façon dont le coût de la vie augmente. L’étude a interrogé 1 089 consommateurs français en août 2022.

Le rapport complet également ce que les spécialistes du marketing et les marques peuvent faire pour soutenir les clients afin qu’ils puissent profiter de ce qui pourrait bien être des fêtes de fin d’années difficiles. Vous pouvez accéder au rapport complet ici.

A propos de Sitecore :  

Sitecore est le leader mondial des logiciels d’expérience digitale numérique. En unifiant les données, le contenu, le commerce et les expériences, notre plateforme SaaS composable permet à des marques comme L’Oréal, Microsoft, United Airlines ou Puma d’offrir des interactions inoubliables à chaque point de contact. Sitecore est le premier fournisseur de logiciels d’expérience numérique de bout en bout. En unifiant les données, le contenu, le commerce et les expériences, notre plateforme composable et compatible SaaS permet à des marques comme L’Oréal, Microsoft, United Airlines et PUMA d’offrir des interactions inoubliables à travers chaque point de contact. Notre solution fournit les outils de pointe dont les marques ont besoin pour établir des liens solides avec les clients, tout en créant des contenus efficaces pour se démarquer en tant que leaders de la transformation et de l’innovation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Sitecore.com.

Sitecore est une marque déposée de Sitecore Corporation A/S aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres noms de marque, noms de produit ou marques commerciales appartiennent à leurs détenteurs respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *